28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour lecteur (trice),

Je cherche à remédier à un problème d'affichage de textes en <H1>.

Pour ne pas "péter" mon design et pour le référencement, j'ai défini certains mots clés dans ma page en H1 mais en taille 12px. Le problème c'est que cela génère automatiquement un espace sous ce mot ou ce groupe de mots (comme si j'avais mis un br après).
Savez-vous comment régler ce problème afin de ne plus avoir d'espace sous le texte en H1 ? ainsi, si la ligne 1 est en H1 je veux qu'elle colle à la ligne 2 qui est "normale" sans espace entre les 2.

D'avance un grand merci pour vos infos précieuses !!
Administrateur
Hello,

A toutes fins utiles : les éléments <h1> ne sont pas fait pour héberger des mots-clés mais des titres de section Smiley ohwell
Rappelle-toi que nous sommes dans un forum dont le soucis est de privilégier l'accessibilité et la conception aux normes.
Essayez de ne pas trop diverger vers des bidouilles qui vont à l'encontre de ce principe.
Pour rajouter de l'eau au moulin de Raphaël : ce genre de pratique, dont l'efficacité reste à démontrer (s'il y a beaucoup de h1, leurs poids relatif ne chute-t-il pas ? Cela dépendra, je suppose, de la complexité des algorithmes des moteurs), sert au moins à une chose : plomber sérieusement l'accessibilité d'un site.

Il faut penser que certains utilisateurs auront une lecture du site semblable à celle d'un site aux styles CSS désactivés. Vous pouvez faire l'essai : désactivez les styles de votre site, et vérifiez si la lecture linéaire (aidée, on l'espère, par une bonne architecture de titres de section) est aisée.

Avec cette bidouille des mots-clefs en h1, on est loin des bonnes pratiques du Web... et même, il me semble, des bonnes pratiques en référencement. Car il me semble bien que de nombreux critères d'accessibilités sont à prendre en compte pour un bon référencement...
Modifié par mpop (21 Nov 2006 - 17:58)
Les <H1> dont je parlais dans mon premier post étaient effectivement pour des titres de sections. Ces titres contiennent des mots clés (Location jetski est le titre de la section, mais aussi un mot clé important). Mon petit site perso me sert de test, il me permet de voir comment réagissent les moteurs selon ce que je fais (parfois je fais du "pas comme il faut" et je dois vous avouer que ça ne change pas grand chose dans le fond, voire rien du tout). Cependant j'accepte bien volontiers l'esprit d'alsacréations, et également les règles d'accessibilité. Donc je pense avoir suivi les règles que j'essaye d'appliquer du mieux que je peux, même si parfois c'est un vrai casse-tête Smiley murf