28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour à tous Smiley smile

Je suis en train de faire un site : http://astrolix.org et je galère comme un p'tit fou Smiley smile (mais j'aime ça)

La tendance générale du site est la bonne :
-> 1 double menu a gauche sur fond noir
-> un fond blanc pour les articles a droite
-> si vous cliquez sur un lien ca peut ouvrir une colonne supplémentaire (cliquez sur "association par exemple)

(les couleurs ne sont pas fixées... de toutes façons, je suis moitié daltonien Smiley cligne ferait ça plus tard !)

Ce que j'aimerai bien réussir à faire :
que sur la page d'accueil ou plu généralement, quand le texte tient dans une page, que ca me coupe au niveau du menu.

que si l'article est plus grd que la page, le menu :
1) prenne toute la hauteur OU (je viens juste d'y penser)
2) qu'il soit flottant.(c'est à dire toujours positionné en haut à gauche de l'écran)

NB : je me contrefous de la non compatibilité avec IE.

J'avais essayé pas mal de truc... si qq'un peut me guider vers des ressources claires, je serais ravi.

Ai-je dit que j'étaits prêt à tout reprendre ? Non ? C'est le cas pourtant Smiley smile

JB
Modifié par djibb (02 Aug 2006 - 11:45)
Salut,

djibb a écrit :
je galère comme un p'tit fou Smiley smile (mais j'aime ça)

C'est bien...
djibb a écrit :

C'est pas bien ... [mode = anticommunautarisme] car à priori tu veux promouvoir Linux, donc tu peux interesser des utilisateurs de Windows qui voudraient passer à autre chose, or il ne pourront pas profiter de ton site et continueront à penser que le libre reste l'apanage de lunetteux boutonneux, vu qu'il y a de forte chance qu'ils utilisent IE. Smiley decu [/mode = anticommunautarisme ]

Mais je diverge, tu trouveras ce que tu cherche ici même (faudrait voir à faire un peu de recherche sur le site avant de poster Smiley lol ) et tu trouveras sur le forum à peu prés une centaine de topic sur les flottants, et autre problème de positionnement, en cliquant sur le quatrième onglet en partant de la gauche.

A+
Administrateur
Hello et bienvenue ici Smiley cligne

Ce que tu demandes équivaut à des "colonnes" de même hauteur.
As-tu fait un tour dans les galeries de mise en page ? Les deux dernières semblent correspondre à ta demande.

Sinon, il reste l'inévitable FAQ, qui traite de ce sujet souvent demandé :
http://forum.alsacreations.com/faq/#item17

a écrit :
La philosophie des standards est d'être accessible à tout le monde, y compris les anciens navigateurs... surtout lorsqu'ils représentent une large partie de la population. Ne l'oublions pas.
j'ai déjà été voir pas mal de choses... mais comme je débute et que je galère, j'ai du mal a aller à l'essentiel... c'est comme installer une carte wifi avec un module a compiler sur les sources du noyau... la première fois t'as beau te taper 15 howtos qui sont tous un peu différents... tu galères. Et puis quand tu as réussi tu te dis "en fait c'est tout con", et ca te prend... 10 secondes montre en main la 2e fois.

Les CSS c'est pareil Smiley smile . Pas la peine de me dire RTFM, je connais, alsacreations j'y suis deja passé Smiley smile

Merci donc Raphaël pour les liens très précis cela va me faire avancer dans la gadoue.

-> Nickel ca : http://css.alsacreations.com/modeles/modele16.htm merci encore.

Pour IE : Astrolix ne promouvoit pas Linux mais les logiciels libres astronomiques (si possible sous linux). Donc, l'accessibilité pour les utilisateurs se bornera pour moi à un gros icone pointant vers Firefox.
(désolé d'avoir été un peu.. tranchant, ça ne reflète pas tout à fait ma pensée. Disons plutôt que je n'ai pas envie de m'embêter avec IE pour l'instant. On verra après en fonction des Statistiques Smiley cligne )
Modifié par djibb (02 Aug 2006 - 11:19)
Administrateur
djibb a écrit :
Pas la peine de me dire RTFM,
J'espère que ce n'est pas l'impression que j'ai donnée : je t'ai donné les liens direct vers ce qui me semble résoudre exactement ton problème.

djibb a écrit :
je connais, alsacreation j'y suis deja passé Smiley smile

Rââââh!

a écrit :
On verra après en fonction des Statistiques
Les statistiques seront complètement faussées si au départ tu fermes la porte à certains navigateurs Smiley cligne
Modifié par Raphael (02 Aug 2006 - 11:15)
euh non Raphael, c'etait pas pour toi Smiley smile bien au contraire.

décidément, je fais tout de travers ce matin !! Smiley biggol
djibb a écrit :
euh non Raphael, c'etait pas pour toi Smiley smile bien au contraire.

décidément, je fais tout de travers ce matin !! Smiley biggol

Youps, dans ce cas làça doit être pour moi. Juste une précision: RTFM: kézako?
Bonjour,

djibb a écrit :
(désolé d'avoir été un peu.. tranchant, ça ne reflète pas tout à fait ma pensée. Disons plutôt que je n'ai pas envie de m'embêter avec IE pour l'instant. On verra après en fonction des Statistiques Smiley cligne )

Outre ce qu'a rappelé Raphaël ci-dessus, les statistiques ont un autre défaut: elles ne font pas la différence entre les utilisateurs qui pourraient utiliser un autre navigateur et ceux qui ne le peuvent pas (parce qu'ils n'ont pas le choix du navigateur installé, parce que seul tel navigateur est compatible avec le logiciel d'accessibilité dont ils ont besoin, etc.)
coccimaster a écrit :

Youps, dans ce cas làça doit être pour moi. Juste une précision: RTFM: kézako?

Rahhhhhhhh bah faut chercher un peu : Smiley cligne
http://www.google.fr/search?q=rtfm&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official

http://en.wikipedia.org/wiki/RTFM

Merci a tous et surtout à Raph, j'ai résolu mon pb (c'est en ligne mais le sera bientot Smiley smile )

elles ne font pas la différence entre les utilisateurs qui pourraient utiliser un autre navigateur et ceux qui ne le peuvent pas[/quote

Tout à fait. Cependant, je ne suis pas le seul à décider pour ce site (c'est le principe d'une asso). Je serais tout seul... je ne m'embeterai pas avec IE... Pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas sous la main. L'autre raison... c'est qu'il FAUT utiliser Firefox. Et si on ne l'a pas au boulot... suffit d'utilsier la framakey.
A priori, vu que le modele qui sera utilisé est assez simple... ca passera bien.

We will see et merci encore.
Désolé, le but était pas d'être sec, mais juste une pointe d'humour (rétroactivement pas drole, j'en conviens... Smiley bawling )

djibb a écrit :
Rahhhhhhhh bah faut chercher un peu : Smiley cligne

Smiley eek J'lai cherché celle-la !!!