28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je n'arrête pas d'apprendre plein de belles choses en ce moment, mais j'ai aussi beaucoup de mal à en comprendre certaines.

Je regarde le code d'openweb et je constate que dans leur head, ils ont beaucoup de balises link, je lis donc immédiatement des infos sur les alternate stylesheet, en revanche, je ne comprends pas les <link rel="author" ou rel="start",etc. à quoi correspondent-elles et quelles est leur intérêt ?

Les voici
<link rel="author" title="Auteurs" href="/openwebgroup/membres/"/>
<link rel="copyright" title="Conditions de réutilisation" href="/openwebgroup/licence/"/>
<link rel="start" title="Accueil" href="/"/>
<link rel="help" title="Politique d'accessibilité" href="/openwebgroup/demarche_accessibilite/"/>
<link rel="index" title="Carte" href="/openwebgroup/plan/"/>

Ces balises sont d'ailleurs cités dans cet article :
http://openweb.eu.org/articles/accesskey_essai_non_transforme/
Ce qui m'amène à me demander, quel rapport avec l'accesskey ?

Enfin, toujours dans leur code, on trouve deux links rel="alternate" un peu spéciaux, à quoi servent-ils ?
<link rel="alternate" title="Version Docbook/XML" type="text/xml" href="docbook.xml"/>
<link rel="alternate" title="Version brute" type="text/html" href="xhtml.xml"/>

Merci bcp pour votre aide, car là, je nage ...
:)
Bonjour,
Pour commencer, link et accesskey n'ont rien à voir.

Ces éléments sont censés faciliter la navigation.
Je dis bien censé, car la quasi-totalité des navigateurs n'en tiennent pas compte.
Ceux qui en tiennent compte crée une barre de navigation supplémentaire dans l'interface du navigateur, facilitant donc ainsi l'accès à des pages spécifiques (copyright, aide, plan, page précédente/suivante, accueil, etc)
D'accord, mais à quoi correspond ces deux links ?

<link rel="alternate" title="Version Docbook/XML" type="text/xml" href="docbook.xml"/>
<link rel="alternate" title="Version brute" type="text/html" href="xhtml.xml"/>

Merci
Bonjour,

Sur les liens relatifs, voir :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=11375#p91906

Leur rapport avec les accesskeys : comme indiqué dans mon article openweb, une partie des accesskeys "utilisables" finalement correspondent en fait aux liens relatifs les plus courants (start, search, help, index...). Sachant que le mécanisme des accesskeys est en pratique très peu utilisable, il serait très profitable de développer celui des liens relatifs, à commencer par leur prise en compte native et systématique par les navigateurs et outils d'aide (Jaws, etc) : ces liens relatifs ont un très gros potentiel pour l'accessibilité, malheureusement inexploité actuellement.

D'autre part, pour les deux liens "alternate" cités ci-dessus : chaque article openweb est disponible en 3 formats :
- la page XHTML complète du site, habituellement consultée
- une version XHTML réduite au seul contenu de l'article (pas de menus, de header, de footer, ni de CSS etc.)
- la version source XML au format DocBook qui est la référence pour le traitement des articles par le backend openweb (le "CMS maison", si vous voulez).

Les deux liens "alternate" rattachent chaque article à ses deux versions alternatives XHTML brute et Docbook.

Ces liens ne sont pas exploités directement par les navigateurs Web actuels, mais peuvent l'être via des scripts, extensions etc. Ils sont également exploitables par les robots d'indexation des moteurs de recherche.

Un autre exemple de liens "alternate" très courant : les link indiquant l'url des flux RSS des blogs, utilisés par les agrégateurs et les navigateurs comportant un support RSS pour identifier les fils :
  <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Syndication: Fil RSS intégral" href="/rss.php" />
  <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Syndication: Fil RSS court" href="/rssshort.php" />
  <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Syndication: Fil RSS Commentaires" href="/rss.php?type=co" />
  <link rel="alternate" type="application/xml" title="Syndication: Fil Atom" href="/atom.php" />

Enfin, pour approfondire sur le potentiel d'accessibilité des liens alternate, voir cet article de Derek Featherstone (en anglais)
Modifié par Laurent Denis (20 Mar 2006 - 08:26)