Bonjour et bienvenue Melouw,
si je suis visteur de ton blog et que j'ai un écran de résolution 800x600 ou plus probablement 1024x768, je ne veux pas qu'il s'affiche en 1280 pixels de large, créant ainsi un ascenseur horizontal en plus de l'ascenseur vertical. Rares sont les souris avec une molette horizontale et surtout rares sont les personnes qui supportent ça!
Par contre "prévoir le coup" pour à la fois les navigateurs en résolution 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1600x1200 (et les "variantes" en 16/9 ou 16/10 comme pas mal de portables et écrans plats TFT), les navigateurs texte, les PDA, les lecteurs d'écrans, les Mac 24" permet de ne plus se poser autant de question. Les designs fluides (ou assez fluides) sont un gros avantage pour cela. Ils s'adaptent à (presque) tout.
Pour répondre plus directement à une de tes questions, le nombre 800 n'apparait nulle part parce que la fenêtre du navigateur prend de la place en largeur. En particulier l'ascenseur qui mesure "un certain nombre de pixels": cela dépend du navigateur, du système d'exploitation, etc. Plus rarement des personnes qui placent la barre en bas dans Windows à gauche ou à droite (ça prend 1 clic
glissé de souris et 2 sec à faire, idem pour le Dock sur Mac ou similaire sous Linux).
Après si tu veux que ça s'affiche au plus large chez toi sans te soucier de ce que cela donne chez les visiteurs de ton blog, libre à toi, mais je doute que tu aies beaucoup de réponses