28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut Smiley smile
Bon je sens que je vais me faire taper dessus Smiley biggol mais une question me turlupine depuis hier.

Sur Alsacréations on prone la feuille de style séparée et tous les avantages qui vont avec : moins de problèmes de mise à jour, code plus léger, séparation contenu/contenant...

mais en fait je vois surtout des avantages pour le développeur (dont je suis Smiley smile ) qui n'a qu'un fichier css pour tout son site. mais pour l'utilisateur pas trop, le gain de taille de fichier est minime et surtout quand on enregistre la page ça fait 2 fichiers au lieu d'un et c'est très embêtant à la longue. De plus quand on a une petite connection on commence par voir une page très moche le temps que la feuille de style se charge.

pour la maintenance du site, je ne vois pas ce qui empeche le développeur d'insérer dynamiquement le css dans la page à la lecture.

Voilà ou j'en suis dans mes réfléctions. le plus important étant bien sur l'utilisateur final (non je resisterai à troller) qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Oui insérer dynamiquement je ne vois pas d'inconvénient non plus.
Mais à la base les css n'ont rien à voir avec le "dynamisme" d'un site et doit pouvoir s'insérer sans artifice, être autonome en quelque sorte. Il existe encore des hébergement sans php, asp par exemple (oui oui ca existe encore Smiley cligne ).

Voilà ce que j'en pense. Et moi ca me dérange pas du tout que l'on voit le site sans habillage pendant quelques secondes. De toute façon on devrait pouvoir naviguer et consulter les pages sans les css non ? Smiley lol
Bonjour Smiley smile

Non non, pas taper... enfin pas tout suite Smiley lol

Il ne faut pas oublier, par rapport au visiteur, que la feuille de styles css n'est chargée qu'une fois, ensuite elle est utilisée pour toutes les pages du site visitées, ce qui représente un gain de temps.

Je ne vais pas entrer dans les détails tout de suite, voici quelques pages qui devraient t'aider dans ton raisonnement :

- La FAQ Décideurs (OpenWeb)
- Vers la maturité du Web (OpenWeb)
- Pourquoi les standards du W3C ? (OpenWeb)

Merci OpenWeb !

Ceci n'a pas pour but de clore cette discussion, mais après ces lectures, si tu as des questions précises, n'hésite pas Smiley cligne
Modifié par dominique (01 Feb 2006 - 10:04)
Bonjour,

Shagshag a écrit :

pour la maintenance du site, je ne vois pas ce qui empeche le développeur d'insérer dynamiquement le css dans la page à la lecture.

Cela ne fera pratiquement aucune différence pour l'utilisateur final.

Pour ce qui est de l'enregistrement en local : le navigateur peut traiter et automatiser l'enregistrement simultané de la source HTML et de toutes les css externes liées. Voir le "enregistrer sous" d'Opera, par exemple.

les feuilles de style externes sont importantes à d'autres points de vue, notamment le fait que les navigateurs ne téléchargeront pas les feuilles externes qui ne les concernent pas, en fonction de leurs implémentations (media projection non supporté par ff et ie par exemple) ou de leur media spécifique (ce qui est très important pour les utilisateurs de navigateurs mobiles...)
Modifié par Laurent Denis (01 Feb 2006 - 10:04)
oui tout cela est vrai et a beaucoup été répété sur ce forum. je suis entièrement d'accord sur le principe.

Mais prenons en exemple ma future femme Smiley love qui est prof de français. elle cherche beaucoup de documentation sur internet et les enregistre sur l'ordinateur. pour 90% c'est du texte sans images.
A l'enregistrement un document html est créé avec un dossier à coté où la feuille de style est. si on veux déplacer/renommer le fichier il faut faire pareil avec avec son copain repertoire.

Au final elle à autant de dossier que de fichier et c'est le bazar.

Bref pour l'utilisateur classique ayant une utilisation de base (sûrement 90% des gens) ce systeme complique la vie.

----
je crois me souvenir avoir vu il y a quelques années un format "page html compressé" qui regroupait le fichier html et les fichiers satellites et qu'Internet Explorer lisait directement.
Ca existe encore ?

<edit> C'est mon 40eme post Smiley birthday </edit>
Modifié par Shagshag (02 Feb 2006 - 09:22)