28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bon alors bonjour je suis nouveau et desesperé. J'ai un peu visité votre forum et essayé de trouver des solutions parmis tout vos posts mais j'avoue que c'est réellement difficile trouver des réponses à cause du manque de précision dans les titres. Je suggère d'ailleurs que pour ce forum un commentaire en dessous du titre serait le bienvenue dans le cadre de recherche.
Alors il y a surement des experts parmis vous mais je tiens a vous faire partager mon parcours et bien expliquer ce que je veux faire sur ma structure.
Au depart je decide de faire un site tout en relatif avec un redimensionnement casiment total. J'ai tres vite dejanté.
Dans la plupart des sites sur le net on nous décrit la procédure standard pour faire un site en div. Je dois vous dire que peu etre cette technique est valable en absolue par contre en relatif, bonne chance (enfin selon moi).
Donc je n'ai jamais eu de probleme sur mon header ou mon footer, c'est déja ça par contre la zone de contenue un réel cauchemar.
J'ai commencé à vouloir faire un background avec un calque transparent par dessus.
Premier problème, sous ie si vous ne mettez pas une valeur en % ou en px sur width ou height. Le calque transparent ne fonctionne pas. Autre chose surprennante. Si vous consultez votre site en local, ie demandera une autorisation pour contenu actif, tandis que sur le net ie ne demande rien.
Apres avoir parlé au client, la transparence :"ça ne plait pas".
"Dans ma tete", ca tombe bien jviens de m'arracher tous les cheveux de la tete pendant 2 semaines pour ta transparence !!!

Deuxieme soucis donc le structure standard décrit sur la plupart des sites sont du type
<div style="float:left; width:100px..."> liens 1 <br/> liens 2 <br/> </div>
<div style="float:right; width:100px..."> liens 1 <br/> liens 2 <br/></div>
<div style=" width:400px; margin: 5px 100px 5px 100px">blabla</div>

Alors si comme moi vous voulez avoir les 3 colones qui se collent parfaitement bonne chance. IE génère un ecart de 3 pixels systèmatiquement impossible de l'enlever avec cette structure !! Tandis que FF ne posent pas de probleme particulier sur ce point.

Je trouve un moyen de coller les choses en applicant un float:left partout ( a savoir que cette méthode marche parfaitement en positionnement absolue) . Problème lors du redimensionnement certain calque se chevauchent sur 1 pixels sous ie sous certaines resolutions et pas toutes (pas sous firefox ...).
J'aime internet explorer, j'aime internet explorer, j'aime internet explorer, etc ... C'est vrai j'ai même pas FF chez moi Smiley smile , car je pars du principe qu'un bon webmaster fait des sites pour tout les navigateurs ou au moins ie et ff et pas uniquement pour ff c'est vraiment trop elitiste comme démarche.
Bon j'arrete les details de l'histoire pour de ce coté, seulement pour dire que j'ai eu un probleme de chevauchement cette fois ci pas horizontal mais vertical mais seulement avec FF !!! Comme quoi ...

Bref ce sont mes derniers aventures. Apres de nombreuse recherche je tombe sur le site de Joe Gillesbie, je crois que c'est un webdesigner connu.
Et la je voix une structure de site tout a fait idéal. car elle possede en gros une taille minimal mais est redimensionnable parfaitement quand on grandit la page. On garde donc bien plus de maitrise d'un point de vue visuel et arrangement structurelle qu'un tout relatif ou un tout absolue.
C'est partie, la conception me plait j'adapte mon site pour faire comme le monsieur, et la c'est le drame.
Je vous montre ce que j'ai et ce que le monsieur a faire :
moi :
mon site
mon css
en gros il y a 3 divs je ne suis pas sur de vouloir encore afficher la colone de droit pour y mettre des liens etc ... Elle peut disparaitre totalement.

<div id="main">
             <div id="col1">
             texte
	</div>
	<div id="col2">
             <h3>Galerie du L&eacute;zard</h3>
             espace espace espace espace espace espace espace
             ....
	</div>
	<div id="col3">&nbsp;</div>
</div>

la structure de base.

Le site du monsieur : ici

Donc j'ai grise son <div id="content"> equivalent a mon <div id="main">
Pour bien mettre en evidence que sur son site les colones de droite et gauche bien qu'etant en paramettre auto s'alignent avec la hauteur de sa colone du milieu qui elle est determiné par rapport a la place que prend le contenue.
Sur mon site cela ne s'aligne pas. J'ai fait pas de test sur moulte paramettre et la je sature de tant de probleme Smiley bawling .

On peut voir que sur les liens a gauche par exemple que j'avais essayer copier tout son contenue pour voir si cela venait de la.

Bref j'espere vous avoir apportez quelques petites choses sans trop avoir été rebarbatif. Merci d'avance pour toutes vos reponses.
Modifié par Diwatt (31 Jan 2006 - 16:09)
Salut et bienvenue,
Pas le peine d'écrire un roman et de faire étalage de des états d'âme.
On a tous des problème avec CSS et c'est comme ça et il faut apprendre à composer avec!
Bref essaye d'être plus concis dorénavant et tu auras sans doute plus de chance d'obtenir des réponses à tes problèmes.

a écrit :
Premier problème, sous ie si vous ne mettez pas une valeur en % ou en px sur width ou height. Le calque transparent ne fonctionne pas.

C'est tout à fait normal et ça n'a rien de surprenant

a écrit :
IE génère un ecart de 3 pixels systèmatiquement impossible de l'enlever avec cette structure !!

Va voir ça http://test.blog-and-blues.org/haslayout/
ça pourra sans doute t'aider

Pour ton problème d'alignement en hauteur va voir http://forum.alsacreations.com/faq/#item17

Tu peux aller vois aussi http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS pour tes 3 colonnes

Bon courage
Modifié par Hermann (31 Jan 2006 - 18:08)
Bonjour et bienvenue Diwatt Smiley smile

En effet, si tu fais un peu plus concis, tu multiplieras tes chances de réponses Smiley cligne

> Merci Hermann, c'est sympa d'avoir pris la peine d'apporter des réponses, mais juste une petite chose : "Pas le peine d'écrire un roman et de faire étalage de des états d'âme." ... C'est un petit peu brutal, surtout vis à vis d'un nouveau venu Smiley cligne
a écrit :
Merci Hermann, c'est sympa d'avoir pris la peine d'apporter des réponses, mais juste une petite chose : "Pas le peine d'écrire un roman et de faire étalage de des états d'âme." ... C'est un petit peu brutal, surtout vis à vis d'un nouveau venu

Ok ok... je note. J'ai parfois conscience d'être un peu brutal mais commme souvent trop tard! La dipmomatie c'est pas mon fort.
Bye
Modifié par Hermann (31 Jan 2006 - 19:02)