8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Je m'intéresse un peu à Python, depuis quelques semaines.

Et j'ai remarqué que dans le cPanel de mon hébergement mutualisé (amen.fr), dans la zone 'Logiciels' il y a une entrée 'Setup Python App'

Est il possible de faire tourner une appli python avec ça? car la plupart du temps j'entends parler d'hébergement spécifiques (Heroku... etc..) pour faire tourner les applis Python.

Merci

upload/1685079663-40948-cpanel-python.png
Modérateur
Salut,

Je passe en coup de vent. Je n'ai pas vraiment le temps. Bien sûr que c'est possible. Tu as Gandi qui te propose une solution annexe. Il n'y a pas que Heroku. De mémoire, Heroku propose un hébergement gratuit. OVH propose des solutions intéressantes. après beaucoup savent qu'OVH, c'est cramé Smiley lol . Python pour du web, c'est vraiment pas mal. Cependant, tu n'auras pas d'équivalent à wordpress.

Ce qu'il faut te poser comme question surtout : Dois-je investir du temps pour apprendre ce langage et son écosystème ? L'écosystème de Python est énorme. À l'époque, je m'étais posé la question : dois je continuer vers php et investir du temps sur Symfony ou Laravel ou Phalcon ou les 3 ou dois je faire le grand sot ? J'ai fait le grand sot et je ne regrette pas du tout. Je me dis même que quelque part, je regrette mon apprentissage de PHP (ce n'est pas parce que tout le monde va dans la même boulangerie que le pain est meilleur).

Bien que Python soit simple aux premiers abords, c'est un langage complexe, mais cohérent. Ensuite, s'intéresser à Django, ça demande beaucoup de temps (la courbe d'apprentissage est longue et peut être fastidieuse pour certains). Django est un peu l'équivalent de Symfony. Ensuite, tu as Flask et c'est un excellent micro framework qui n'a rien à envier à un code igniter ou Cake PHP ou Laravel ou ...

Bien qu'avec Flask (flask restfull) ou Django (django rest framework) tu peux créer des api robustes, Fastapi (plsu rapide que nodeJS) est prévu à cet effet. Il y a aussi Falcon dans le même principe que Fastapi, Flask restfull, django rest framework.

Il y a d'autres frameworks web comme Cherrypy (il y a une introduction dans le livre de Swinnen) ou Piramid. Piramid, je ne connais pas du tout le sujet et Cherrypy est moyen comme framework.

Qui dit Python, dit Postgresql. Bien sûr qu'avec Python, tu peux utiliser MariaDB ou MySQL. Mais le monde de Python est plus orienté PostgresqL. À noter que Postgresql est plus intéressant que MySQL. Quand tu vas apprendre à te connecter à une database, tu auras surement l'énième tuto sur Sqlite. Lorsque tu souhaiteras te connecter à MySQL, tu utiliseras le driver adéquate et le nom des méthodes utilisées seront les mêmes (même chose pour PostgrSQL). Perso, maintenant, j'utilise SQLAlchemy comme ORM. Il y a Peewee aussi comme ORM.

Bien qu'il y ait de la littérature française sur Python, il y a nettement mieux en anglais. Tu veux apprendre Django ou Flask, ce sera en anglais.

Ma dernière mission pro, c'était dev backend en python (drf). Dernièrement, on m'a proposé de faire du php, j'ai finalement refusé. Perso, faire du dev php lourd, ça va vite me saouler : la syntaxe du langage, ses incohérences, sa pseudo évolution.
Modifié par niuxe (26 May 2023 - 18:59)