8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Modérateur
Hello,

Non, tu ne bénéficies pas de notre langue. Même avec MariaDB, tu n'auras pas la doc en français. Pour comprendre ce qu'est MariaDB, je t'invite à te rendre sur ce lien : MariaDB

*Il est rare de consulter la doc d'un outil de développement en français. L'anglais fait partie des prérequis.
Modifié par niuxe (24 May 2022 - 08:38)
ObiJuanKenobi a écrit :
Par contre, le manuel de PHP existe en français !


C'est vrai, c'est top mais ça reste rare et privilégié. Dans de rares cas, la version originale de la doc est plus précise sur certains points. Personnellement, je consulte php.net en anglais, aussi par habitude ^^
Tu peux utiliser un traducteur tel que deppl
https://www.deepl.com/translator
C'est le top des traducteurs. De l'Anglais vers le Français, il y aura, comme sur tous les traducteurs, quelques incohérences, mais il sera très facile de les rectifier.
En version entièrement gratuite, tu ne pourras pas traduire de gros documents d'un seul coup, mais par morceaux, quand même assez conséquents.
Je viens d'effectuer un essai sur une page de la doc mysql. Le résultat en Français, sans rien corriger :
-----
En appuyant sur la touche Tab, l'autocomplétion essaierait de compléter le texte db.user.select().where().e, mais ce code invalide produit un comportement non défini. Tout espace, y compris les sauts de ligne, entre les éléments séparés par un . est ignoré.
-----
C'est plus que correct et parfaitement exploitable. Et il conserve le code en Anglais.
Bah c'est comme pour tout, soit tu abandonnes, soit tu te sors les doigts et tu bosses l'anglais.

Si tu comptes faire de l'informatique, je suis assez d'accord avec Niuxe disant que c'est un prérequis, et a priori il faudra t'y mettre tôt ou tard, donc autant commencé à t'y mettre doucement dès maintenant.

Et je précise ici : La vraie nécessité n'est pas "l'anglais de manière globale" mais seulement "l'anglais écrit technique". Peu importe que tu ne lises pas de grand romans anglais, que ton accent soit moisi ou que tu ne sois pas capable de traduire spontanément en anglais n'importe quel objet que tu as dans la pièce où tu es.
Par contre si tu as une trace d'erreurs qui pop à l’exécution de ton code ou de tes requêtes, tu dois être capable de la comprendre pour pouvoir la corriger ou de la chercher sur internet et de comprendre les réponses qu'on donnait les gens.

Après tu peux utiliser des outils comme translate.google ou deepl pour faire des traductions occasionnels.

Si tu regardes ce site par exemple : https://www.w3schools.com/sql/default.asp tu auras besoin de l'anglais, mais tu verras que ce n'est presque jamais des grands romans de blabla, c'est souvent des phrases simples , concises et relativement construire sur les quelques même structures de phrases
Modérateur
ObiJuanKenobi a écrit :
Par contre, le manuel de PHP existe en français !


Oui, grâce à la communauté, où chacun peut proposer ou corriger des traductions. https://github.com/php/doc-fr Smiley cligne

Ce n'est pas forcement le cas de tous ni une obligation , il y a combien de langues différentes actuellement sur terre ? je parierais qu'il n'existe aucun bouquin ou simplement de mode d'emploi technique, au monde, traduit dans toutes les langues ? On a la chance qu'en tant que francophone, qu' il y ait pas mal de choses disponibles en français , en plus la majorité des outils et infos dont tu as besoin sont gratuits.

Cdt