8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
le sujet a déjà été abordé ici, je crois, mais il faut aussi l'actualiser.
Quel hébergement utiliser pour un petit site vitrine ? Prix, nom de domaine compris/pas compris, réactivité du service de maintenance, https, fiabilité, accès au htaccess, etc.
J'ai déjà un site chez heazy-hébergement, mais l'offre mutualisée ne permet pas le https.
Merci pour les retours.
Salut,

Pour le https, tu peux probablement te simplifier la vie avec cloudflare en dns, ce qui te permettra au passage de bénéficier de certaines fonctionnalités intéressantes (caching / protectionddos, ce genre de trucs). Mais ça dépend de la structure d'hébergement que tu choisis.
N.B. : En ce qui me concerne, un hébergeur qui ne permet pas l'accès au htaccess ne devrait même pas être considéré dans ton choix. Il y a trop de cas où le htaccess est la solution technique simple à un problème donné.
J'ai parcouru les offres, il y en a tant qu'on veut ! Surtout, pas mal incluent des services dont je n'ai pas besoin - création de sites, boutiques, installation de WordPress, etc. Ces multiples services augmentent la facture, petit à petit. Certains sont flous et n'annoncent pas tous les frais qui viennent après (renouvellement du nom de domaine par exemple). On découvre ces frais supplémentaires au moment de commander, ou après, ce qui est pire. Un me fait attendre 15 minutes au téléphone avant de répondre, ce qui n'est pas engageant pour un appel futur de maintenance. Et je tombe sur une personne qui ne maîtrise pas son sujet, répond dans le vide, ne sait pas ce qu'est le fichier htaccess d'un serveur (délocalisation certaine du service, je n'ai pas eu au téléphone un technicien du groupe mais une personne avec un bloc note de réponses toutes faites). D'autres annoncent une société entièrement française mais proposent certaines pages exclusivement en Anglais. Bah, la jungle, quoi.

Oneline.net et son offre perso semblait alléchant, mais je vois des très nombreux mauvais retours récents sur les forums, question pratiques commerciales. Je ne sais plus.

Merci pour le conseil.
evx, no problem avec eux depuis plusieurs années.
Modifié par limipl (29 Sep 2020 - 16:47)
Administrateur
Bonjour,

un admin passe... Message pour rien dire mais nécessaire pour pouvoir mieux suivre dans les semaines et mois à venir les spammeurs qui par le titre alléché ne manqueront pas de venir polluer ce topic Smiley smile
J'affûte la Smiley pelle
Je suppose que je ne suis pas visé pour mon post Smiley smile
Sinon, un nouveau tuto sur les hébergements serait le bienvenu. J'ai en effet rencontré des pratiques commerciales à la limite. Surtout des astuces pour augmenter les prix annoncés sur la page d'accueil (alléchante), au fur à à mesure de l'avance dans le choix. Une annonce à 2 € la première année peut facilement arriver à 25 ou 30 € juste avant le paiement. Des options s'ajoutent, dont certaines quasi obligatoires, tant l'insistance est grande pour nous y faire adhérer. Ce sont surtout les pratiques commerciales qui sont parfois douteuses.
Sans entrer dans les détails, quelques conseils :
- faire attention au montant d'une adhésion après la première année écoulée.
- bien faire attention aux options chères et parfois inutiles pour nous mais qui sont validées d'office (à nous de les enlever).
- vérifier toutes les case à cocher.
- choisir l'option payement par carte, pas par virement, afin de rester libre.
- vérifier le montant de l'achat du domaine, s'il n'est pas compris dans l'abonnement de base.
- de même avec le certificat ssl.
Après, pour les performances, il est bien difficile de faire le tri comme ça, sans expérimenter.
Modérateur
Bonjour,

Le sujet vient de remonter et d'être nettoyer grâce à un spammeur.

J'ai remis en ligne dernièrement un petit site en ligne et sur un hébergement gratuit(il y a aussi des options payantes bien sur) . L’hébergement me semble plutôt pas mal en gratuit, les restrictions principales sont : 100MO, connexion à l'admin au moins une fois tout les 3 mois, ne pas s'en servir pour du téléchargement , des contenus illicite ou payant , etc ... en gros comporter vous comme un bon pere ou mere de famille.
L'enregistrement gratuit donne une adresse du type : monPseudo.hebergeur.com permettant déjà de le tester.
De nombreuses options sont dispos en gratuit :
- hébergement d'un ou plusieurs NDD en plus de l'adresse de l’hébergement , il suffit de créer un dossier et de l'attribuer a votre nom de domaine et de mettre à jour les DNS chez le fournisseur de nom de domaine.
- gestion des mails du/des ndd
- https gratuit
- .htaccess (urlrewriting et compagnie)
- choix de la version de php
- pas de script/ CMS imposés ni véritablement de pub à part un petit mot à propos des mentions légales pour y faire figurer leur coordonnées.
- et plein d'autres.

En gros, pour un petit site avec peu de trafic cela semble être une bonne option d'hébergement pour commencer, voir se positionner dans un moteur de recherche .

Je parle de AlwaysData que vous trouverez facilement dans votre moteur de recherche favori.

Ce n'est pas une pub mais un appel à critique et une relance du sujet.

Cdt
GC