8711 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement sur un projet qui se résume en un formulaire complexe que j'ai l'intention de créer à l'aide de l'extension Gravity Forms, sur Wordpress.
A la fin de ce questionnaire/formulaire, l'utilisateur sélectionne le délai de réponse qui lui convient 30min ou 24h ou 48h et chaque durée est rattachée à un tarif que l'utilisateur devra payer en validant.

Mon souci : Gravity Forms propose l'utilisation de l'add-on 2Checkout pour l'encaissement des cartes mais je souhaiterai trouver un moyen d'utiliser Payzen. Quelle est la solution la plus simple pour cela ? Tout ce que j'ai trouvé pour le moment c'est le développement d'un add-on GF sur le modèle de paiement existant avec l'API de Payzen mais mes compétences sur ce type de développement sont assez limitées ...

Une idée ?
Je vous remercie !
Bonjour,

Tu peux faire ton formulaire avec gravity qui renvoie à la fin vers une page / un produit woocommerce. Dans woocommerce tu trouveras ensuite un module payzen et tu auras tout ce qui concerne la partie e-commerce de faite.

sinon, en effet, il faudrait sûrement se servir de l'api :
https://payzen.eu/support/integration-payzen/
Avec gravity form tu as possibilité de manipuler les données donc ce n'est pas un soucis si ce n'est qu'il faut faire du code. Smiley cligne
Merci pour ta réponse bacasable !

J'avais effectivement la solution de faire cela sous Woocommerce, mais cela me parait un peu too much "uniquement" pour le paiement d'une durée de réponse en fin de formulaire, non ?
Si je partais sur cette solution j'ai vu qu'il existait un add-on "Gravity Forms Woocommerce" à 99$ en plus de la licence Gravity Forms (59 ou 159 ou 259$). Cet add-on supplémentaire est-il vraiment nécessaire si je dispose de GF et WC ?

J'avais essayé avec Woocommerce pour voir comment je pouvais faire, en installant l'extension Payzen pour WC. En gros pour valider l'envoi du formulaire il faudrait choisir entre 4 délais de réponse différents chacun liés à un tarif différent. J'étais donc parti sur le fait que la "réponse" était le produit et que les délais étaient des variantes du produit dans WC.
J'imagine qu'il n'y a pas de difficulté au fait de supprimer l'étape "Panier", càd on sélectionne un délai, puis à validation on accède au paiement directement.
C'est ce que je trouve "dommage", utiliser WC si je n'ai besoin que d'un produit, pas besoin du panier, de "mon compte", de catalogue, etc.

Si je partais sur la solution d'inté API Payzen est-ce vraiment bien compliqué ?
A ce sujet j'étais tombé là-dessus : https://docs.gravityforms.com/gfpaymentaddon/
L'idée est-elle de reprendre le même modèle (que 2Checkout par ex) et de modifier les données avec celles de l'API Payzen ?

Ma réponse part un petit peu dans tous les sens, merci de ton aide en tout cas ! Smiley cligne
J'ai vu le plugin en effet et je pense que tu peux t'en passer.

Dans wooCommerce et la plupart des solutions eCommerce tu as en effet un panier et une page de commande mais rien ne t'empêche d'envoyer directement tes utilisateurs vers la page de commande sans passer par le panier. Dans wooCommerce tu peux modifier pas mal de chose et pratiquement tout enlever. Par contre je vois mal comment tu pourrais te passer de compte utilisateur si tu comptes facturer quoique ce soit mais ça te regarde. Je ne pense pas que ce soit possible en tout cas d'enlever cette étape.

Pour l'api de payzen ils ont un github avec des exemples :
https://github.com/lyra/vads-payment-php
C'est pas forcément très compliqué ce genre de chose mais il faut savoir faire un peu de code et pas s'attendre a trouver beaucoup d'aide.

Tu peux aussi utiliser ce genre de formulaires qui je pense ne nécessite que de copier coller du code : https://payzen.io/fr-FR/rest/V4.0/javascript/
Meilleure solution
Merci à toi et désolé pour la réponse tardive !
Je travaille actuellement sur le projet avec Gravity Forms et Woocommerce, du coup.
Bonne soirée !
Modifié par oregami (24 Jul 2019 - 19:01)