8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
je voudrais créer un petit site Ecommerce pour vendre des outils pédagogiques en France. Il y en aura une dizaine au maximum.
Quel Cms me conseillez vous parmi tous ceux qui existent.
Merci pour votre aide.
Abeille
Pour ce genre de chose tu peux te tourner vers Wordpress avec le plugin WooCommerce, qui te permettra d'afficher tes produits et de les présenter grâce à la partie blog. Et qui te permettra de fédérer plus facilement une communauté autours de tes produits.
Et puis il est très facile de prendre en main Wordpress (foule de tutos etc)
Sinon tu as Prestashop, qui est exclusivement e-commerce(enfin tu peux mettre une partie blog, mais c'est pas natif), il est très facile d'ajouter et éditer ses produits, configurer des transporteurs, des moyens de paiement etc. Là encore il y a plein de tutos pour t'y aider.
Les 2 se valent plus ou moins, le mieux et d'aller voir comment se passe l'administration dans ces deux systèmes pour que tu te fasse une idée de ce qui te correspond le mieux.
A savoir les 2 sont gratuites, mais si tu veux du look (thème et fonctionnalités plus précises) il y a des modules et thèmes payant.
Après tu as la solution de développer tout le site "à la main"(ce qui le rendra plus léger et rapide) et te permettra de personnaliser le tout comme tu le souhaite.
En espérant t'avoir aidé !
Adio napka; merci pour les conseils.
Tu dis que WOO est gratuit sur Wordpress, mais non, faut payer un abonnement mensuel!
Le défaut des Cms, c'est qu'ils sont configurés pour les boutiques ayant des dizaines de produits, voire des centaines, avec une quantité de fonctionnalité dont je n'ai pas besoin.
Mon ECommerce proposera pour commencer 3 produits, et j'ai besoin de très peu de fonctionnalités.
Alors tout développer à la main, mais alors il faut beaucoup de Php. Et le module de paiement est difficile à mettre en place.
Pas gagné encore!
Vous aviez, il me semble, lancé l'idée de programmer vous-même votre petite téléboutique; C'est - à mon avis - une très bonne idée. Si vous n'êtes pas à la minute of course !
Vous connaissez le HTML, le CSS... et un peu de PHP. Il vous faudra approfondir vos connaissances en PHP, notamment le chapitre sur les variables de session, celui sur les formats numériques... Quant à installer un module de paiement, c'est pas rigolo, mais ce n'est pas non plus la mer à boire... Et il y a des documentations, des assistances, des forums, etc. pour vous y aider.
L'argument sécuritaire que l'on vous a opposé en faveur d'une solution WordPress and Co. me parait léger. En effet, sous protocole HTTPS et avec tout certificat SSL, les données en transit seront également cryptées que ce soit avec votre petit script ou avec le plus super méga truc d'e-commerce recommandé dans tout l'univers. Et lorsqu'il s'agit de payer, c'est la banque qui prend le relais avec ses propres protocoles hyper-sécurisés; et tout le monde est à la même enseigne tant la banque se contrefout de savoir quel est le logiciel qui a généré la somme à payer pourvu qu'elle l'encaisse.
Enfin si WordPress and Co étaient des modèles de sécurité, çà se saurait..
La principale difficulté pour les petits projets c'est de réussir à obtenir un contrat VAD (vente à distance) d'une banque, sinon il faut passer par des prestataires style Paypal. C'est là qu'il y peut y avoir des choix importants à faire.
Ne pas oublier enfin de se mettre en règle avec la RGPD (Réglementation Générale de Protection des Données).
Pour conclure, la gestation d'un e-abeille sera sans doute plus longue - voire plus difficultueuse - que l'installation d'une solution e-commerce existante... Mais ensuite vous connaitrez réellement votre outil et vous pourrez donc le développer confortablement à votre main et selon vos besoins véritables. Smiley biggrin
Modifié par cornflowerblue (27 Jul 2018 - 00:19)
Merci Fleur de Maïs Bleu,
super intéressant ton commentaire.
Bon, faut que je mette les mains dans le cambouis alors. Apprendre un peu plus le Php.
Ça me fait un peu peur, mais bon, je vais essayer et suivre ton conseil.
Merci
Modifié par abeille (05 Aug 2018 - 18:25)