8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello,

alors ce n'est pas purement côté serveur, cela concerne aussi les technos front-end, mais je pense c'est le mieux de poster ici concernant une question d'architecture.

Récemment (3-4 ans) les apps SPAs sont devenus très populaires, notamment pour les applis mobile.
Mais c'est utilisé aussi de plus en plus pour les site web standards (desktop), avec les technos style Angular et VueJS par exemple.

Néanmoins il y a des limitations. Des + et - pour les deux architectures.
Malgré ma documentation, j'ai encore du mal à choisir entre SPA et MPA (et dans ce cas, il est possible d'utiliser une techno comme VueJS pour les composants, et certains parlent d'applications Hybride).
Bref, c'est pas toujours clair dans ce que je lis.

Mon cas:
Un site web avec plusieurs pages distinctes, et notamment un page qui contiendra une zone de jeu (jeu de carte stratégie fantasy).
A la fois le site ne sera pas énorme en quantité de données et complexité (en faveur SPA), mais en même temps il va y avoir 1-2 pages très distinctes (en faveur MPA).


Certains d'entre vous ont-ils déjà été confronté à ce choix, ou bien comprennent quand utiliser telle architecture ou une autre ?

Merci Smiley cligne
Modifié par nicolasca (25 Sep 2017 - 12:11)
Bonjour.

Perso, les sites single page ou one page m'agacent prodigieusement (pour employer des termes polis).

Souvent, le fonctionnement du menu censé te faire accéder au début des différentes "pages-écrans" du site (de la page ?) (sanc compter que les sites one page posent des problèmes de terminologie) est insatisfaisant parce qu'il ne positionne pas le début d'une "page-écran" en haut de l'écran comme il devrait le faire, et tu as des parties de deux "pages-écran" sur l'écran, et tu dois scroller (en pestant contre cette &@# de navigation) pour corriger ça.

Il ne faut pas non plus oublier que la hauteur de l'écran varie selon le device, mais aussi, pour un même device, selon le navigateur, les barres ajoutées à celui-ci, la taille de la fenêtre, etc. Il y a peut-être des technos pour résoudre tout ça, mais je ne me souviens pas (juste je ne me souviens pas) d'avoir vu un site one page dont la navigation était pleinement satisfaisante.

J'ai déjà vu aussi des sites one page qui mettaient des plombes à se charger.

J'ai aussi été confronté à des sites dans lesquels des "pages" s'ajoutent au fur et à mesure du scroll. C'est aussi prodigieusement agaçant parce que tu ne sais jamais quand ça va s'arrêter, et si tu veux revenir à un endroit plus haut dans la '"page", c'est aussi la galère pir estimer cet endroit d'après la barre de scroll.

Bref, perso, tu l'auras compris, je préfère les sites multipages.

a écrit :
Certains d'entre vous ont-ils déjà été confronté à ce choix, ou bien comprennent quand utiliser telle architecture ou une autre ?


À part, bien évidemment pour les sites comportant un grand nombre de pages, où le multipages est évidemment nécessaire, le one page me parait davantage être une mode qu'un choix technique.

Voilà, voilà...
Modifié par thierry (25 Sep 2017 - 18:29)