8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour.

On peut d'ores et déjà faire de l'amélioration progressive si on en a envie et les Features Queries sont bien pratiques pour ça : Charlotte Jackson en fait une démonstration - pour moi - convaincante.

Smiley smile
Si je peux te donner un conseil c'est de jeter un œil sur le cms de micro blogging Ghost basé sur Nodejs.

Rapide , léger, avec gestion des thèmes , taxonomie , tags, éditeur markdown très pratique , bref c'est un WordPress pour petit blog , mais il conviendra parfaitement à ton projet je pense .

Ça fait déjà quelques projets que je l'utilise pour mes clients plutôt que WordPress .
Je n'avais pas vu les réponses Smiley smile Sympa à lire !

Je suis venu donner un peu de mes nouvelles et au final, WordPress m'a gonflé sérieusement. J'ai pourtant essayé de m'y faire et de l'impression. J'avais mis en place Timber pour avoir un semblant de bonnes pratiques, mais au bout du compte j'ai abandonné.

WordPress a beau s'afficher comme un CMS, mais c'est clairement un moteur de blog. Je me demande comment on peut l'utiliser pour autre chose ou des projets sérieux.

Je ne dis pas que c'est pas possible, mais c'est assez curieux.

Là où j'ai craqué c'est quand j'ai remarqué qu'on devait absolument passer par le fichier wp-comment.php pour envoyer des commentaires et le tout est codé façon âge de pierre.

L'amateurisme du code me répugne et l'organisation à base de custom post type et de taxonomies trouve vite ces limitent.

Je suis retourné sur Drupal, bien que je l'adore ce CMS, il est beaucoup trop complexe et demande un long apprentissage pour pas grand chose. J'ai remarqué que la plupart du temps, tout ce fait depuis l'administration et parfois c'est assez tordu.

J'ai fini par revenir à une solution simple, mais qui demande du boulot => framework ! En réalité, ce n'est pas vraiment très long de créer son propre blog, mais étant donné que je suis assez perfectionniste et que je change d'avis assez régulièrement...

Enfin, j'ai mis une grosse journée pour établir la base de données, j'ai fais différents essaies afin de voir que tout marchait avant de me concentrer sur le template. J'ai bien avancé et il ne me reste plus grand chose, que des bricoles.

J'avoue avoir du mal avec les CMS, car soit ça demande beaucoup de temps pour le maîtriser soit ça ne convient pas vraiment à nos besoins et il faut tout modifier.

Puis comme dit plus haut, il faut bien évoluer et apprendre de nouvelles choses. J'espère que j'ai pris la bonne solution, enfin pour le moment c'est la seule qui permet de faire ce que j'ai envie et de bien m'organiser.

Je prend pour exemple mon gestionnaire d'images. J'ai une table images où sont enregistrées les informations sur les fichiers, je gère donc l'upload via mon admin à la manière de WordPress et j'utilise mon propre gestionnaire de média en jQuery que j'appelle un peu partout soit pour lier une image à un objet ou l'insérer dans un article. Ce qui est excellent, c'est que je peux décider où et comment j'enregistre mes images. Dans l'esprit ça fonctionne comme WordPress sauf que je peux tout modifier à ma guise.

Par exemple dans WP je n'ai trouvé aucune manière d'agrandir les images durant l'upload. Dans mon code, ça se fait naturellement...

Honnêtement, je vois rien d'autres mis à part un framework. Après même sans avoir de temps ou de motivation, cela me gêne d'utiliser des solutions toutes faites comme WordPress surtout au vu de sa conception, sauf si c'est pour un simple blog comme on en trouve un peu partout.

Peut-être que je me trompe, mais bon, j'ai essayé plusieurs fois WordPress sans réussir à m'y sentir bien. J'ai tourné le problème dans tous les sens, il me faut quelque chose comme WordPress, mais orienté développement et ça n'existe pas, malheureusement.
Modifié par shintoma (26 Mar 2017 - 18:15)
Ce qui est curieux c'est surtout où tu en es toi par rapport à tout ces outils car tu testes pleins de choses mais tu n’aboutis à rien. Demain si tu décides de faire un site avec telles ou telles fonctionnalités prédéfinies, tu saurais le construire ? Objectivement non car tu changes d'outil à la moindre déconvenue. Et je crois que tu te trompes en pointant les défaut de telle ou telle solutions en occultant ce qui est ton réel souci, à savoir, chercher à construire un framework plutôt que de réaliser un site web.

Enfin bref il faudra d'abord faire face à ton propre amateurisme. Smiley murf
bzh a écrit :
Ce qui est curieux c'est surtout où tu en es toi par rapport à tout ces outils car tu testes pleins de choses mais tu n’aboutis à rien. Demain si tu décides de faire un site avec telles ou telles fonctionnalités prédéfinies, tu saurais le construire ? Objectivement non car tu changes d'outil à la moindre déconvenue. Et je crois que tu te trompes en pointant les défaut de telle ou telle solutions en occultant ce qui est ton réel souci, à savoir, chercher à construire un framework plutôt que de réaliser un site web.

Enfin bref il faudra d'abord faire face à ton propre amateurisme. Smiley murf


Rien avoir. Il n'y a rien de curieux, au contraire. Quand tu veux développer un logiciel, une application ou autre, tu te dois de tester toutes les solutions et de vérifier si elle sera bonne sur le long terme.

Après se sont des déconvenues d'ordre personnelles et il est clair que je suis un amateur. Je ne suis pas développeur, je n'ai pas fais d'école de développeur, j'apprends sur le tas. Si j'avais le temps d'apprendre à utiliser un CMS comme Drupal pourquoi pas, mais WordPress, il est clair que je ne l'aime pas et je le trouve très mauvais.

Je ne change pas d'outils à la moindre déconvenue, je change d'outil, car cela ne me convient pas. Si j'ai hésité entre un CMS ou un framework, c'est parce que sur la toile tout le monde ne jure que par les CMS.

Sinon pour répondre à ta question, oui, j'en suis capable. Comme je l'ai dis plus en haut, je connais parfaitement WordPress, car j'ai beaucoup développé dessus il fut un temps.

Après je pense qu'il vaut mieux prendre du temps à choisir le bon outil, plutôt que de prendre le mauvais et se retrouver dans la merde à la fin.
Et donc tu penses que tout seul avec ton framework tu vas faire mieux que wordpress ? J'attends de voir.

D'autre part je trouve très mal venu tes propos condescendants et inepties relatifs à wordpress.
Je ne pourrais pas faire mieux que WordPress, c'est clair et net. Désolé, mais je suis assez énervé sur le code de WordPress. Que se soit le nom des fonctions et de son système, ça me rend dingue.

La seule solution que j'avais trouvé c'est Timber avec le moteur Twig, ça apporte pas mal de choses je trouve. WP aurait été génial si le code était orienté MVC et pensé pour les développeurs.

Joomla semble peut-être le bon compromis.
bzh a écrit :
Et donc tu penses que tout seul avec ton framework tu vas faire mieux que wordpress ? J'attends de voir.

D'autre part je trouve très mal venu tes propos condescendants et inepties relatifs à wordpress.


Je me suis remis en question après ta réponse et j'en démord pas. C'est vrai j'ai été un peu dur dans ma critique envers WordPress, voir les CMS tout court. Mais cela ne change en rien ma conclusion.

Premièrement, l'utilisation d'un CMS ne correspond pas du tout à ma personnalité, car je ressens toujours le besoin d'être libre et de ne pas être limité. J'ai aussi besoin de créer ma propre logique et d'apporter ma touche personnelle.

Je peux comprendre que dans le monde pro, il est préférable d'utiliser un CMS pour une question de coût et d'usage. Mais lorsqu'on développe un site ou un blog dans un cadre personnel et qu'on possède les compétences, je trouve vraiment triste de s'en remettre à un CMS + un template.

Après réflexion, je me suis rendu compte, que ce qui me plaît dans la programmation et le développement, c'est de créer moi-même quelque chose. Si c'est juste une histoire d'installer un CMS, comme tout le monde WordPress, où est le plaisir ? D'accord le but final est décrire du contenu en apportant un soin particulier au template, mais le code a aussi son importance.

Aujourd'hui on se retrouve avec des sites/blog qui ont tous le même fonctionnement et se ressemblent à l'identique sous le capot. Les mêmes templates, les mêmes modules, le même code, bref c'est ultra générique. C'est ça l'avenir du web ? Pourquoi ne pas jouer la carte de la créativité et proposer quelque chose de différent selon l'humeur et la personnalité du développeur ?

Quand je regarde mon blog, je l'ai élaboré selon mes envies, besoins et ma logique. L'administration me représente et correspond à ma manière de travailler. Pourquoi devrais-je obligatoirement me plier à ceux d'un autre alors que je possède les compétences pour le faire ?

Quand je lis un peu les avis des gens qui ne font que des éloges aux CMS, les principaux arguments :

- c'est facile à installer et à utiliser
- ça ne demande pas ou peu de connaissance en programmation
- il y a une tonne de modules
- la communauté est grande
- il y a une tonne de template

Bref, idéal pour les gens qui n'ont pas les moyens, le temps et ni l'envie de créer un vrai site. Je peux le comprendre quand on ne possède aucune connaissance dans le domaine, mais quand on est un développeur web ou qu'on possède des connaissances dans le développement, pourquoi se limiter et utiliser un produit générique ?
Bonsoir.

Le fait est que créer un site demande des compétences très diverses. Si untel est plus branché programmation, il n'a pas forcément (probablement pas) des compétences en intégration ou graphisme ou ergonomie... ou en français.

Des outils existent qui permettent de... 'débroussailler le terrain', qui font en sorte que sur certains aspects, on a au moins la 'note moyenne'.

Après la question se pose de la finalité : 'qu'est-ce qu'on veut ? qu'est-ce qu'on recherche ?'

Je me fais mon 'petit blog' dans mon coin... après avoir installé Wordpress en local... beaucoup trop lent... il a disparu... victime de mon agacement. Mais ce 'petit blog', je ne l'inflige à personne (d'autre que moi). Pas de critiques, pas de récriminations... il me sert de 'journal de bord', il est très utile pour ça. Et en plus il me fait réfléchir, je le fais évoluer... utile et pédagogique donc.

Smiley smile
C'est toute la question de savoir si tu veux un blog ou développer un blog ? Ce à quoi j'ai répondu dès mon premier message.

D'autre part tout outils à des avantages et des inconvénients. Ce n'est pas moins bien d'utiliser un CMS ou mieux d'utiliser un framework. L'important c'est de savoir se dire ; j'ai envie de faire ça et voilà comment je vais faire (et en pro combien je le vend). La question de la tristesse est une question de lorgnette et ça a déjà été évoqué dans ce sujet (débat du même tenant que mac ou pc).

Le web c'est ultra générique, tu prends des listes ordonnées et des arborescences, tu as 99.99% du web. Les sites ont tous les même fonctionnement et que tu te tournes vers un CMS, un Framework ou du code maison ni changera rien.

Puis même avec un framework tu ne codes pas tout toi même, personne ne fait aujourd'hui du code à partir de zéro. Et tu vas chercher à avoir une grande communauté et des modules/plugins ou addons autour des outils. Quand a savoir si tu ne suis pas des schémas en faisant du MVC ou en suivant d'autres patterns, il me parait évident que si, c'est même une qualité importante d'un développeur de savoir quand utiliser ou non tel pattern.

J'ai l'impression d'enfoncer beaucoup de portes ouverte en écrivant cela. Smiley murf
@Zelena, je ne voyais pas les choses sous cette angle Smiley smile

@bzh, je comprend là où tu veux en venir. C'est vrai que je dois me restreindre au fonctionnement d'un framework et ses possibilités. En réalité, comme tu l'as déjà dit, c'est à moi de choisir l'outil en fonction de ce que j'ai envie de faire.

Bon ce soir je vais enfin dormir l'esprit tranquille Smiley smile
Je reviens pour vous dire que le développement s'achève prochainement, du moins la base. Il ne me reste plus qu'à peaufiner quelques trucs, en tout cas rien de compliqué, mais il faut le faire.

Il faut également que je bosse sur la partie admin histoire de m'apporter du confort, bien que j'ai déjà réalisé un template avec bootstrap. J'ai mis en place un système de rôles pour les utilisateurs, donc une table contenant une clé, une valeur bool et une clé étrangère. Cela me permet de définir les droits lier à un rôle de manière assez simple et souple.

Après bon, un site de type blog ou magazine ce n'est pas très complexe, mais bon c'est quand même du boulot !
shintoma a écrit :

Je peux le comprendre quand on ne possède aucune connaissance dans le domaine, mais quand on est un développeur web ou qu'on possède des connaissances dans le développement, pourquoi se limiter et utiliser un produit générique ?


Parce que l'un des objectifs du CMS c'est de permettre à des personnes n'ayant aucune connaissance en dev web de gérer du contenu (et ou de créer un site). Et c'est parfois à nous développeur ou webmaster de mettre en place de tel outil pour nos clients ou notre entreprise.

Personnellement, j'ai pour mon entreprise déjà déployé un Wordpress et un Drupal. Ça permet au département marketing d’être indépendant pour les mises à jour. Et de me libérer du temps pour d'autre projet Smiley lol .
Je viens aux nouvelles. J'ai bien garder le framework comme solution pour le développement de mon blog, ce qui me permet d'être plus souple dans les fonctionnalités et de faire un peu près ce que je veux comme je le veux.

J'ai fini par comprendre que les CMS ne sont pas réellement fait pour du développement, mais plutôt pour de l'intégration. Le développement, c'est plutôt la réalisation d'extension pour couvrir certains cas et permettre de faire gagner de l'argent aux sociétés.

A moins d'avoir plusieurs personnes qui doivent intervenir sur le site et qui n'ont pas de grandes connaissances dans le domaine, le CMS est clairement le meilleur choix, mais dans le cas contraire, non.

Dans mon cas, je n'ai clairement pas besoin de CMS. Je suis un codeur, je travaille sur un projet en solo et j'ai besoin de flexibilité.
Salut,

Sujet intéressant. J'ai lu les deux pages parce que je n'y connais rien en CMS/Framework etc...
Si je comprends bien, un CMS génère du contenu automatiquement, en choisissant quelques options.
Il intègre de base une interface admin, qui, je suppose est une sorte de phpmyadmin avec l'interface de son propre site ?
Pour le framework, j'avoue ne pas avoir compris qu'est ce que c'est exactement. Est ce que jquery est un framework javascript ?

Pour vous donner mon avis sur la question, je pense que si l'on souhaite apprendre la programmation web, il faut commencer avec des morceaux de codes qu'on récupère à droite à gauche, et qu'on adapte à nos besoins.
Puis une fois cette étape maîtrisée, il faut créer son propre code de A à Z.
Ensuite vient l'étape de l'apprentissage du POO.
Lorsqu'on a compris le POO, on peut imaginer toutes sortes de structures, et développer un "moteur" pour tous nos sites web.

Tout cela prend beaucoup de temps... c'est sur.

Pour celui qui veut faire un site web, mais sans apprendre la programmation, je comprends l'intérêt du CMS.
taspeur a écrit :
Salut,

Sujet intéressant. J'ai lu les deux pages parce que je n'y connais rien en CMS/Framework etc...
Si je comprends bien, un CMS génère du contenu automatiquement, en choisissant quelques options.
Il intègre de base une interface admin, qui, je suppose est une sorte de phpmyadmin avec l'interface de son propre site ?
Pour le framework, j'avoue ne pas avoir compris qu'est ce que c'est exactement. Est ce que jquery est un framework javascript ?

Pour vous donner mon avis sur la question, je pense que si l'on souhaite apprendre la programmation web, il faut commencer avec des morceaux de codes qu'on récupère à droite à gauche, et qu'on adapte à nos besoins.
Puis une fois cette étape maîtrisée, il faut créer son propre code de A à Z.
Ensuite vient l'étape de l'apprentissage du POO.
Lorsqu'on a compris le POO, on peut imaginer toutes sortes de structures, et développer un "moteur" pour tous nos sites web.

Tout cela prend beaucoup de temps... c'est sur.

Pour celui qui veut faire un site web, mais sans apprendre la programmation, je comprends l'intérêt du CMS.


jQuery est effectivement un framework. Pour l'apprentissage, c'est clair, rien de mieux que de créer un site de A à Z, mais faudra clairement réinventer la roue. Le Framework PHP permet de travailler plus rapidement avec une meilleure base et une meilleure structure. Disons que le code est source est facilement lisible et réutilisable.

Le CMS est juste un gestionnaire de contenu, c'est pas non plus automatique vu qu'il faut qu'une personne ajoute du contenu via l'administration.
taspeur a écrit :
Lorsqu'on a compris le POO, on peut imaginer toutes sortes de structures, et développer un "moteur" pour tous nos sites web.

Pas forcément car développer un moteur c'est construire un CMS et généralement ce sera moins bien que ce qui existe déjà. Il faut voir ça comme du développement sur mesure non pas comme quelque chose de modulaire.
Hello,

En lisant le sujet et concernant WordPress je rejoins ce qu'en penses shintoma.

Il y a qq années pour fuir WP, je me suis tourné vers PluXml, un petit moteur de blog léger et flat file. Mais maintenant cela ne me conviens plus car il est maintenu par une personne et il faut puiser les ressources sur le forum. Les thèmes et extensions ne sont pas vraiment centralisés à un endroit de façon officiel. Bref c'est sympa, mais ça reste trop amateur pour moi.

Du coup pour ma part, j'ai trouvé GravCMS. C'est aussi un CMS flat file, mais avec une communauté plus nombreuses, c'est basé sur twig, symfony, bootstrap et d'autres technos à la mode. Il y a plusieurs thèmes et extensions dans le catalogue. Ce que je préfère c'est qu'on peut faire les mises à jour soit en ligne de commandes (en SSH) soit en admin, en 2 clic c'est fait : 1 clic pour mettre à jour le noyau grav et 1 autre clic pour mettre à jour toutes les extensions et les thèmes. Bref c'est du bonheur. Par contre il faut aussi passer du temps dans la doc et tester, mais je pense que le retour sur investissement en vaut la peine.

Je voulais savoir si vous connaissez Grav et ce que vous en pensez ?

https://getgrav.org/

Merci.
jinformatique a écrit :
Hello,

En lisant le sujet et concernant WordPress je rejoins ce qu'en penses shintoma.

Il y a qq années pour fuir WP, je me suis tourné vers PluXml, un petit moteur de blog léger et flat file. Mais maintenant cela ne me conviens plus car il est maintenu par une personne et il faut puiser les ressources sur le forum. Les thèmes et extensions ne sont pas vraiment centralisés à un endroit de façon officiel. Bref c'est sympa, mais ça reste trop amateur pour moi.

Du coup pour ma part, j'ai trouvé GravCMS. C'est aussi un CMS flat file, mais avec une communauté plus nombreuses, c'est basé sur twig, symfony, bootstrap et d'autres technos à la mode. Il y a plusieurs thèmes et extensions dans le catalogue. Ce que je préfère c'est qu'on peut faire les mises à jour soit en ligne de commandes (en SSH) soit en admin, en 2 clic c'est fait : 1 clic pour mettre à jour le noyau grav et 1 autre clic pour mettre à jour toutes les extensions et les thèmes. Bref c'est du bonheur. Par contre il faut aussi passer du temps dans la doc et tester, mais je pense que le retour sur investissement en vaut la peine.

Je voulais savoir si vous connaissez Grav et ce que vous en pensez ?

https://getgrav.org/

Merci.

Bonjour,
Tu as un sujet sur Grav ouvert par PapyJS récemment. Répondant depuis un portable je n'ai pas le lien sous la main mais une recherche sur le forum devrait être suffisante.
Perso j'ai installé Grav récemment pour l'étudier de près et voir si je peux l'inclure comme cible dans mon générateur de code web.
Première impression : Simple à installer, architecture relativement simple à comprendre, adaptable à nos besoins mais un peu lent à l'exécution.
Points à confirmer par une utilisation plus poussée de l'outil (mais un peu plus tard car là c'est départ en congés pour trois semaines...).
En relisant les commentaires qui précèdent j'ai lu que quelqu'un avait écrit : "Tu ne feras pas mieux que le CMS" (de mémoire).
Faut voir... car même certaines librairies de code bien établies donnent parfois des boutons quand on en analyse le code.
Pages :