5247 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Quel est le bon choix j'ai des alertes de google sur certains de mes sites écriture trop petite boutons trop proches ... j'ais donc mis un seul @media.. celui-ci et Google a validé ???

@media only screen and (max-width: 900px){ 
}

j'ai de nombreux sites Amis+Famille métriez vous un seul Media fixé ainsi ??
Merci de vos avis
Jean-Pierre
En plus il parait que maintenant il faut faire ces CSS pour le portable en premier puis tablette et enfin Ordinateur de bureau ??
Plusieurs forums me l'on dit.
Avez vous entendu parler de cette tendance ?
Merci d'avance.
"Mobile First" n’est pas simplement une tendance, mais une règle de bon sens. Il est plus simple de modifier la présentation pour un écran plus grand que dans l’autre sens.
PapyJP a écrit :
"Mobile First" n’est pas simplement une tendance, mais une règle de bon sens. Il est plus simple de modifier la présentation pour un écran plus grand que dans l’autre sens.

Oui mais comme toi ??? à nos débuts on faisait un graphisme pour des bons vieux écrans après j'ai toujours mis mais modifications en bas des CSS jusque cette semaine !
Et que penses-tu de ma première question ?? Smiley eek
Voici ce que j'ai mis dans la page de style commune à toutes les pages du site osirisnet.net :

html {
    font-size:17px;
    font-family: "Tilde, AdelonSerial-Medium";
}

@media screen and (max-width:1024px) {
	html {font-size:1.7vw;}
}
@media screen and (max-width:705px) {
	html {font-size:12px;}
}

c'est à dire que la seule chose qui soit modifiée selon la taille de l'écran est la taille des caractères.
Pour le reste, le code CSS attaché à toutes les balises est exprimé soit en em, soit en vw, soit en %
Cela permet à ce site, originellement conçu pour un écran d'ordinateur, d'avoir une allure assez correcte sur à peu près n'importe quel support.
Pour certaines choses assez complexes, je n'ai pas trouvé de solution CSS, j'ai donc pas mal de code en JavaScript qui modifie le dom en fonction de la taille de l'écran, par exemple pour choisir de mettre des images sur 2 colonnes au lieu d'une sur la page d'accueil. Il est sans doute possible de traiter certains de ces problèmes par CSS aujourd'hui, mais ce n'était pas le cas il y a 5 ans, et je me méfie des nouvelles technos css, car pas mal de nos utilisateurs à l'autre bout du monde (ou pas) ne disposent pas de versions récentes des navigateurs.
J'ai par exemple était alerté par un utilisateur néo-zélandais que le site ne s'affichait pas correctement sur son PC. La raison était qu'il utilisait IE11, et que, contrairement à ce qu'on lit à ce sujet, il y a encore plein de choses que IE11 ne supporte pas.
Ne pas oublier que mes utilisateurs sont des gens passionnés par l’Égypte ancienne, pas par la techno web.
Meilleure solution