5542 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je rencontre un curieux problème sur un site web actuellement. Il y a une page qui correspond à un catalogue de comédiens disponibles, avec des fichiers audios d'extraits de leur travail, disponibles à l'écoute. Il y a donc 23 balises <audio> qui se succèdent tout au long de la page, c'est du pur HTML et c'est assez simple.

Sauf qu'aléatoirement, certains fichiers (en général les 5/6 derniers mais pas forcément) affichent une durée égale à zéro et le fichier n'est donc pas lisible.

En actualisant la page, tout rentre dans l'ordre et l'ensemble des 23 fichiers de la page sont à nouveau écoutables. Si, lorsque je rencontre ce problème, je me rend dans le code source de la page et que je clique directement sur le lien de l'attribut source de l'un des fichiers audios qui pose problème, le navigateur m'affiche alors une erreur 403.

Quelqu'un a une idée d'ou peut venir ce problème ?

L'ensemble des fichiers est au format mp3 (léger) et chacun dure en moyenne 30 secondes.

Les autres galeries du site disposent de moins de fichiers audio que celle concernée (environ 5 à 10 fichiers grand max) et ces dernières fonctionnent parfaitement bien par contre.

Si quelqu'un à déjà rencontré cela ou si vous avez une piste pour m'aider, je suis preneur Smiley smile

Merci d'avance ! Smiley smile
Modifié par Loraga (21 Mar 2019 - 22:44)
Modérateur
Et l'eau,

Comme on est vendredÿ, je vais te donner une bonne pratique : Smiley lol

alert("veuillez recharger la page pour une expérience utilisateur optimal");


Plus sérieusement, as tu regardé les droits d'accès aux fichiers (chown / chmod) ?

$cd /chemin/vers/fichiers/audio
$ls -lha

Modifié par niuxe (22 Mar 2019 - 13:43)
Salut Niuxe,

Merci pour ta réponse Smiley lol

Alors, oui, le chmod est correct : il est bien défini à 777, ces fichiers se trouvent dans le dossier uploads et je viens de re-vérifier, dans le doute.

Choses curieuses que j'ai remarqué aujourd'hui :
- Je n'arrive pas à reproduire le bug sous Safari. Sur une bonne 20aine d'essais, j'ai toujours pu lire l'ensemble des fichiers et leur durée dans le lecteur s'affiche toujours.
- Sous Chrome, le bug se produit comme sur Firefox : certains fichiers affichent une durée égale à zéro, cependant, en cliquant sur lecture, le fichier se lance correctement et la durée s'affiche... Sur Firefox, il faut forcément recharger la page et le bug se produit environ une fois sur deux.

Qu'est ce que le navigateur aurait à voir là dedans ?

Côté HTML, mes balises audio ressemblent toutes à ça :


<div class="extrait-doublage">
          <p>Voix homme - N°4</p>
          <div class="player">
              <audio controls src="/uploads/galerie-doublage/5c94a28cdb017.mp3"></audio>
          </div>
        </div>


Je me demande si je devrait rajouter l'attribut
type="audio/mp3"
aux balises <audio>, ou c'est pas forcément nécessaire ?

Merci et bon vendredÿ Smiley lol
Bonjour Loraga,

Si tu mets un preload="auto" en attribut de balise audio tu as toujours le bug ?

Sachant qu'une 403 c'est un pb de droit, on sais jamais Smiley cligne

Il y a moyen de tester la page ?
Modifié par aliasdmc (22 Mar 2019 - 19:55)
Meilleure solution
Salut Aliasdmc,

Quelle bonne idée ! Je n'y avais pas du tout pensé. Je viens d'essayer, sur une quinzaine d'essai j'obtiens 100% de réussite.

Je ferai de plus amples tests demain avant de crier victoire, mais ça me semble bien parti Smiley lol

Merci pour votre aide !
Modifié par Loraga (28 Mar 2019 - 09:33)