4863 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Dans une page HTML, je veux utiliser des liens (vers des pages extérieures) dont les adresses incluent malheureusement des caractères accentués (é).
Quand j'ouvre ma page HTML sur mon PC, les liens sont conservés (les accents sont préservés) et les liens vers les pages extérieures fonctionnent.
Quand j'envoie la page sur le serveur distant par le FTP Filezilla, les caractères accentués sont encodés (é devient : %E9) et les liens ne fonctionnent pas.
Dans Filezilla, j'ai pourtant demandé de "Forcer l'UTF-8" et, pour le type de transfert, j'ai coché "binaire". Rien n'y fait.
Que faire ?
Merci d'avance de votre aide.
Bonsoir,

Ton contenu est certes en utf-8, mais manifestement, les serveurs web qui reçoivent tes requêtes (les liens) ne lisent pas les liens avec des caractères non ASCII (caractères de la langue anglaise) ni les espaces (c'est juste un constat, pas une explication).

Ces caractères sont en fait des suites de caractères remplacés par des caractères accentués, des espaces, etc. dans la barre d'adresse des navigateurs.

Par exemple, l'adresse de la page d'accueil de Wikipédia.fr affichée dans la barre d'adresse des navigateurs est :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal

Mais si tu copies/colles-celle-ci dans un éditeur de texte, tu obtiendras l'adresse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

C'est cette dernière adresse que tu devras insérer dans un lien vers la page d'accueil de Wikipédia.fr.

La solution la plus directe pour pouvoir avoir les URLs avec les caractères que tu souhaites (et les espaces) est de copier/coller des URLs avec ces caractères (par exemple des URLs de pages Wikipédia.fr).
Modifié par thierry (16 May 2018 - 00:33)