5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Petite question : Peut-on appeler un page html depuis une autre? si oui comment fait-on ça.

Autrement dit : j'ai une partie de code html qui se répète dans les 50 pages de mon site, plutôt de d'écrire ce bloc de texte dans les 50 pages j'aimerais le mettre dans une page tout seul et ensuite l'appeler depuis les autres pages.

Merci d'avance de vos réponses.
Modifié par naindelaforet (19 Feb 2018 - 17:38)
Modérateur
Salut !

Premier pas intéressant vers des développements plus poussés !! Smiley smile J'ai adoré cette période quand j'y suis passé !

Alors en HTLM directement non mais tu peux passer par le php.

Tu peux suivre ce tuto : https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql (dedans il y a l'étape "Inclure des portions de pages" mais il vaut mieux suivre le cours depuis le début pour tout comprendre).

Une fois que tu aura maîtrisé tout ça tu t'intéresseras peut être au préprocesseurs / builder (https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1685-ebauche-de-workflow-gulp-taches-uncss-includes-critical-css.html)

Bonne journée !
Modifié par _laurent (20 Feb 2018 - 10:37)
Modérateur
Mmmmmm s'il faut répondre seulement à la question :
a écrit :
Peut-on appeler un page html depuis une autre?

Alors oui. Mais pour inclure des bout de template c'est clairement pas la bonne facon de faire... l'iframe va incruster dans un block une page html externe (donc appel http, et html css js etc spécifique).
Le php va construire la page coté serveur et la servir comme si c'était une seule page html classique.

A voir selon les besoins....
Merci de vos messages,
Je savais qu'il était possible de le faire en php, mais le but était justement de ne pas utiliser php car il faut avoir un serveur, et moi j'aurais voulu rendre ça plus portable.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ils n'ont pas intégré cette possibilité dasn html5 !!!
Modérateur
naindelaforet a écrit :
il faut avoir un serveur, et moi j'aurais voulu rendre ça plus portable.
[EDITED]PHP peut tourner en local cf réponse de bazooka07 en dessous[/EDITED]

Qu'est-e que t’appelle "plus portable" ?

naindelaforet a écrit :
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ils n'ont pas intégré cette possibilité dasn html5 !!!


Je pense qu'il y a plusieurs raisons dont le fait que HTML5 a son lot de nouveautés et il fallait bien arrêter les dev a un moment sinon on ne cesse de rajouter des choses, ca devient une machine infernale incompréhensible qui fait tout (même le café) et rien ne sort jamais (sans compter que c'est peut être pas au HTML de gérer ça... même si ca parait plus pratique pour quelqu'un qui ne maîtrise que le HTML, c'est un peu comme demander de gérer le style directement dans le HTML plutôt que d'avoir à apprendre le CSS). Le HTML est un rendu coté client, assembler une page ca se fait coté serveur, ou alors avec iframe comme proposé plus haut.

Tu peux regarder avec iframe voir si tu y trouve ton compte si tu ne veux vraiment pas passer par du PHP (mais tu risque de tomber sur d'autres petits soucis). Teste ! Smiley cligne
Modifié par _laurent (20 Feb 2018 - 16:04)
Wamp est inutile dans ce cas !

php a un serveur interne en standard.
En mode ligne de commande, se placer dans le dossier où sont situées les pages à afficher et taper : "php -S localhost:8080"

Les pages s'afficheront dans le navigateur à l'url "localhost:8080".
a écrit :
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ils n'ont pas intégré cette possibilité dasn html5 !!!

Si, la balise iframe (bien antérieure au (HTML5)
Modifié par thierry (20 Feb 2018 - 16:17)
Le html est un ensemble de balises déclaratives donnant une structure sémantique a la page web affichée, ce n'est pas un langage de programmation (à l'inverse de Php, Ruby, Java ou Nodejs). Il est possible de se passer d'un langage côté serveur pour certains sites, mais il faut alors quand même utiliser un langage qui générera des pages html lors d'une compilation et que l'on enverra au final sur le serveur (parce que oui : que le site soit statique ou dynamique, dans tous les cas il faut un serveur).

Exemple d'un site statique généré de la manière dont je parle : Scriptura (en Node.js pour la compilation).
Modifié par Olivier C (22 Feb 2018 - 12:53)