5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Guide/HTML/Using_HTML_sections_and_outlines
Je suis bien conscient que nous nous en préoccupons pas trop lorsque nous construisons notre structure Html-5. Mais lorsqu'on a commencé et qu'on est un peu geek, il est difficile de s'arrêter en chemin.
Le code :

<body class="page mode-static" id="top">
    <div class="SiteWrapper">
        <header>
            <h1 class="no-visible">SiteHeader</h1>
        </header>
        <nav>
            <h1 class="no-visible">PrimaryNav</h1>
        </nav>   
        <div class="bg-SiteContent">
             <h1 class="no-visible">SiteContent</h1>
        </div>
        <footer class="bg-SiteFooter">
            <h1 class="no-visible">SiteFooter</h1>
        </footer>
    </div>
</body>

Le résultat en faisant https://gsnedders.html5.org/outliner/ pour tester le fichier.
upload/1511289029-831-outline-3.jpg
Ce que je ne comprends pas, c'est que header et nav sont pareils dans la structure html mais ne sont pas pareils au niveau de outline
Modifié par Felipe (23 Nov 2017 - 14:34)
Je crois avoir trouvé un début de réponse en lisant mieux l'article que j'ai cité au départ :

Note that <header> and <footer> are not sectioning content like <section>, rather, they exist to semantically mark up parts of a section.
 Beside the main section, defined by the <body> element, section limits are defined either explicitly or implicitly. Explicitly-defined sections are the content within <body>,  <section>,  <article>,  <aside>, and <nav> tags. 
Cela fonctionne si on remplace la balise nav par une div, puisque seule nav était sectionnante.
Administrateur
Bonjour,

l'article MDN que tu cites a ce gros disclaimer (edit : qui est celui de HTML 5.x en lien ci-dessous) :
MDN a écrit :
Important: There are currently no known implementations of the outline algorithm in graphical browsers or assistive technology user agents, although the algorithm is implemented in other software such as conformance checkers. Therefore the outline algorithm cannot be relied upon to convey document structure to users. Authors are advised to use heading rank (h1-h6) to convey document structure.

et HTML 5.x a supprimé (ou déprécié) nan mis un warning cette partie parce qu'aucun "vendor" n'avait et n'a l'intention d'adopter cet algorithme... (S. Faulkner co-éditeur de cette spec leur a demandé à tous à un moment donné et nan, osef).

Comme une RECommandation est (aussi) le reflet de ce que font Mozilla, Google, Apple et Microsoft, ça n'avait pas la possibilité de rester tel quel (puisqu'il faut 2 implémentations pour qu'une spec devienne une Proposed Recommendation et/ou Recommendation). Bref c'était peut-être une bonne idée mais ça ne restera que ça : une idée.
Modifié par Felipe (23 Nov 2017 - 14:41)