5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous
J'ai vu qu'il existait en HTML5 une balise <menu>, mais je ne pense pas qu'elle soit utilisée en pratique.
La plupart des sites utilisent plutôt

<nav>
    <ul>
        <li>...</li>
        ....................
    </ul>
</nav>

Doit on considérer cette balise comme obsolète, ou au moins "inutile3?
Modérateur
<menu> est plus un remplacement de <ul> que de <nav>,
C'est pour créer des menus plus sémantiques et mieux gérés par les différents navigateurs et périphériques.
Cela permet aussi de créer des menus contextuels.
Mais le support de tout cela est encore faible.

Cette balise est plutôt à considérer pour le futur qu'à ranger dans la caégorie «obsolete»
Attention, la balise <menu> n'a rien à voir avec un menu de navigation sur un site !

il s'agit d'un menu de commandes, destiné aux applications. <menu> est par exemple fait pour lister les raccourcis clavier des fonctionnalités.

Il contient donc plutôt des boutons que des liens.

Pour en savoir plus, rien de tel que la spécification : https://www.w3.org/TR/html/interactive-elements.html#the-menu-element

Et pour les plus aventureux, le rôle implicite de <menu> est bien entendu "menu" : vous pouvez donc jeter un œil aux spécifications ARIA pour vous faire une idée plus précise du comportement attendu lors de l'utilisation d'un tel menu.
Merci de vos réponses
Je suis en effet en train de faire une application en HTML/JS/PHP, c'est pour ça que j'avais envisagé de l'utiliser, mais dans l'état actuel des implémentations...
En ce qui concerne le futur, je vous laisse le loisir d'y penser, mais à mon âge, le futur...
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu en lire à l'époque (il y a un an ou deux, je ne sais plus), la balise menu permet d'ajouter les liens d'un menu dans le menu contextuel des navigateurs ou dans un sous-menu de celui-ci.

J'ai à l'époque créé un tel menu, et ça marchait très bien sous Firefox. Je n'ai cependant pas poussé les tests plus loin Smiley decu