5545 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour à tous, débutant en html, j'essai de me faire un mini site perso afin de recenser toute les astuces que je trouve suivant les différents langage...(oui ça en fait ^^)

Et je souhaiterais pour cela savoir comment faire pour insérer des balises "code" comme dans ce forum


Comme ici
 
<h1>exemple de balise </h1> 


Merci à vous
Bonjour.

Ça dépend.

Si vous faites votre site en écrivant vous-même le HTML, il faut éditer le fichier HTML et rajouter la ligne comme vous venez de le faire.

Si vous passez par un langage de programmation destiné à écrire le HTML, il y a au moins une commande qui permet d'écrire cette ligne. Par exemple, en PHP :
echo '<h1>exemple de balise</h1>';


Si vous voulez intervenir une fois que la page a été envoyé au navigateur, et que, pour une raison ou pour une autre, vous voulez que cet élément soit rajouté, il faut passer par le Javascript et là, c'est un peu plus compliqué... Mais je ne pense pas que ce soit votre propos.

Mais le mieux est de commencer par suivre un cours comme par exemple celui-là.

Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

tu veux afficher des exemples de code dans des pages HTML ?
Le code est placé dans un élément code lui-même placé dans un élément pre (tu peux le vérifier avec les outils 'F12' des navigateurs en Inspectant le code de cette page)

<pre>
  <code> 
    <h1>exemple de balise </h1>
  </code>
</pre>

La coloration syntaxique ajoutée pour 3-4 langages, c'est du JavaScript via Prism.js de Lea Verou.
Modifié par Felipe (21 Feb 2017 - 06:02)
Merci Felipe pour ta réponse oui c'est exactement ce que je veux faire !! je vais tester ça ce soir Smiley cligne

Merci aussi a toi Zelena Smiley cligne