5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut tout le monde.

Petite question, savoir ce qu'il y a deux mieux sémantiquement/standards entre les deux approches:

<p id="lorem"></p>
<p id="lorem"></p>
et
<div id="ipsum"><p>dolor</p></div>
<div id="ipsum"><p>dolor</p></div>

Avec du custom css pour chacun des <p>[...] ou <div>[...], selon..

Peut-être que ça n'a aucune importance...?

Merci
Modifié par Snoopeez (23 Jun 2014 - 13:06)
Ca ne change pas grand chose, mais si tu peux éviter la surcharge inutile de div, c'est quand même mieux. Le code le plus simple est aussi souvent le plus maintenable, le moins buggé, le plus rapide et le mieux référencé.
Bonjour,

Ni l'une ni l'autre, un identifiant est unique (#id) Smiley lol

div (pour division) est une balise structurante, elle n'a pas réellement de valeur sémantique, elle peut être utilisée pour diviser un document en plusieurs sections, à noter que HTML5 apporte désormais de nouveaux éléments structurants, apportant quant à eux une réelle valeur sémantique à ces "blocs".
La balise p (pour paragraphe) sert à structurer et regrouper du texte, faites votre choix en fonction du besoin Smiley cligne
Ok. Merci pour votre retour et vos explications. Smiley biggthumpup
Je vais donc opter pour [<p id="lorem"></p>] + [p#lorem] en css.
Merci
Snoopeez a écrit :
Ok. Merci pour votre retour et vos explications. Smiley biggthumpup
Je vais donc opter pour [ <p id="lorem></p>] + [p#lorem] en css.
Merci

À noter que si chaque paragraphe se voit affublé de propriétés CSS identiques, l'identifiant (unique je le rappelle) n'a plus raison d'être
p {
  propriété: valeur;
}
suffira amplement Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

2 fois le même identifiant (id) dans une même page n'est pas autorisé, pas valide comme l'a rappelé 6l20 et quand ça plante dans un navigateur, ça plante bien comme il faut... c'est pas pour rien qu'on recommande plus que chaudement de systématiquement avoir du code HTML valide au http://validator.w3.org du W3C et que c'est la toute première étape d'un débogage.

Je t'invite à utiliser des classes pour ça : http://www.alsacreations.com/article/lire/535-quelle-est-la-difference-entre-une-classe-class-et-un-id.html ou si pas besoin, à cibler l'élément directement comme à nouveau indiqué par 6l20 (enfin pas dans un vrai gros projet non plus mais c'est une autre histoire)

Pour la question de départ : directement un paragraphe c'est mieux car la division est inutile mais... quand tu intègres une page pour un client sans trop savoir comment ce sera réagencé, réutilisé, intégré dynamiquement, tu rends les choses un peu plus robustes (moins promptes à casser à la moindre modification de code ailleurs) en entourant d'un div avec des classes lui conférant un clearfix, la propriété clear et autres "j'isole le composant de son environnement". Mais un div pour rajouter un div, pas besoin.
Modifié par Felipe (23 Jun 2014 - 20:38)