5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je zieute ce forum, et là j'ai une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse, ni ici, ni sur la doc W3C.

Sur l'un de mes projets, j'ai un questionnement concernant la balise <nav>. Peut-elle contenir deux éléments <ul> comme ceci :

<nav>
   <ul>
      <li>1</li>
      <li>2</li>
      <li>3</li>
      <li>4</li>								
   </ul>
   <ul>
      <li class="prev">Précédent</li>
      <li class="next">Suivant</li>
   </ul>
</nav> 

La première partie est une liste de liens qui renvoient chacun vers un article, la deuxième partie est une petite navigation permettant de faire suivant / précédent. Je me demandais si ça pouvait être pertinent de les mettre ensemble puisqu'au final toutes les deux permettent de naviguer dans les mêmes éléments.

Qu'en pensez-vous ? Merci
Modifié par EmmaGuyot (29 Apr 2014 - 20:54)
A priori, ne connaissant pas le contexte, je ne vois pas de raison de les séparer donc je les mettrais ensemble, mais rien ne t'interdit de mettre deux <ul> dans un <nav> non plus, ce n'est pas faux.

Difficile de dire si c'est mieux en une ou en deux parties sans plus de contexte.
Eh bien pour le contexte je n'ai rien de plus précis à expliquer c'est vraiment aussi simple que ça.
Merci pour ton avis en tous cas ^^

On va voir ce qu'en pensent les autres j'aimerais avoir plusieurs avis afin de me décider lol

Merci beaucoup
Bonsoir et bienvenue sur le forum, EmmaGuyot.

Présenté comme ça, aucune contre-indication ne me vient à l'esprit, vraiment Smiley smile
On pourrait à la rigueur séparer les deux listes dans deux éléments nav disticts, mais à quoi bon finalement ?
Modifié par audrasjb (29 Apr 2014 - 22:30)
Ben ouais je sais pas trop comment l'appréhender.
Enfin c'est pas si grave mais j'avais envie d'avoir d'autres avis ^^

Merci en tous cas ^^
Séparer dans deux <nav> par contre je serais plutôt contre.

C'est important de se rendre compte que <nav> introduit d'office un landmark navigation. Ce n'est pas bon s'il y en a trop sur la page, surtout s'ils se suivent, s'ils sont proches et du même type.

S'il y en a trop ou s'il y en a plusieurs du même type qui se suivent trop proches, alors on risque de perdre l'intérêt des landmarks, qui est de naviguer rapidement à des endroits clés. Il devrait y en avoir entre 2 et 7 en tout (cf. ce sondage); et s'il y en a deux du même type toutes les 5 lignes, seul le premier est vraiment utile...
Salut,

Pas de contre-indication particulière à l'utilisation de deux ul dans un même élément nav.

Cela dit, vu ton contexte, pourquoi ne pas encadrer les liens « individuels » par les liens « Précédent » et « Suivant » (ce qui permettrait d'économiser un ul) ?