5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour a tous,

Titre tres inexplicite nous en conviendrons. Je debute mal, sans aucun doute.

J'aimerais commencer par féliciter les créateurs de ce site, les membres actifs et présents, et tout ceux qui font qu'Alsacreation fait partie de des 3 premiers liens a chaque fois que je rencontre un problème durant ma periode de developpement.

Je suis aujourd'hui titulaire d'un DUT Informatique, et je travaille depuis 1an et demi dans une start up (en tant que "programmeur a tout faire") en parralele de mes cours (qui ne sont plus vraiment affiliés a l'Informatique).

Nous n'avons pas eu de cours Web durant le DUT (excepté 20h de Php), de telle sorte que j'ai du tout apprendre sur le tas. Meme si la formation de maniere generale m'a permis de m'en sortir (Programmation Objet, Mecanique de reflexion, Algorithmie, Gestion des Projets etc etc), je reste je pense un Neophyte en matiere de Web, et je continue jour apres jour a apprendre a chaque probleme rencontré.

A l'epoque (lors de la création de la start up) nous avions opté pour Joomla, qui nous enlevait une serieuse epine du pied en matiere de rapidité, et de securité (paiement en ligne, gestion de fichiers, bdd utilisateur etc etc).

Bref, passons ces parentheses inutiles pour en venir au fait.

J'ai l'impression aujourd'hui (et ce n'est pas qu'une impression) et vous allez comprendre l'analogie du titre, de pouvoir construire un Kart, ou une voiture teleguidée. Bref un engin qui fonctionne, qui avance, qui est loin d'etre homologué et loin d'etre optimisé. Bien entendu on essaie toujours de l'ameliorer, de respecter certaines normes W3C, on fait attention a ce que la machine avance et fonctionne, mais on a surtout l'impression de colmater tous les trous par du sparadrap sans jamais construire quelque chose de vraiment competitif.
Disons qu'on a crée un site complexe et fonctionnel en 3 semaines, que Joomla a ete notre sauveur, mais qu'aujourd'hui il fait plus office de pieu que de croix, et que le jour ou on va exploser en terme de fréquentation/données a stocker, on va tout simplement imploser.

On a donc décidé de partir de 0 d'ici mi Avril.
On commence des a présent un joli cahier des charges, bien structuré, histoire de mettre en place des Conventions (puisqu'on a pour but d'engager du personnel des qu'on le pourra, histoire que j'sois pas le seul developpeur de la boite), de sortir completement de Joomla et d'avoir une liberté totale sur nos produits etc etc.
Bref plus que le passage d'un site Joomla a un truc 100% perso, c'est surtout de pouvoir construire quelque chose d'ultra solide, multiplateforme, qui nous tient a coeur.

Seulement voila comme expliqué au dessus, j'ai appris sur le tas, et je n'ai pas les capacités, les connaissances a l'heure actuelle de pouvoir faire ca. J'ai je pense une base solide d'apprentissage d'un langage, la logique pour, mais pas les cours.

Les Tutoriaux sur internet sont nombreux, tres nombreux, trop nombreux meme.
Bien entendu on connait tous SDZ, mais y'a toujours quelque chose qui me gene dans leur tuto, sans jamais avoir compris pourquoi.
Y'a aussi les tuto de Developpez.net qui sont bons, mais certains datent de 2006/2009, et j'ai peur qu'avec l'avenement de l'HTML 5/CSS 3, la moitié des tuto soient deja depassés.
De la meme maniere on trouve beaucoup d'articles/tutoriaux ciblés, sans forcement avoir la généralisation derriere (je pense notamment a tout ce qui est creation de menu, ou l'on te balance un joli menu tout beau tout gentil, mais ou le pourquoi du comment il fonctionne comme ca n'est pas explicité)

Voila pourquoi j'en suis arrivé a ce post, a toute cette logorrhée scripturale...
Je souhaite apprendre aujourd'hui toutes les bases de l'HTML, du CSS (et parallèlement du JS/PHP), toutes les bonnes pratiques, toutes les logiques de developpement et tout ce qui pourrait m'etre utile...
Le but serait de trouver quelque chose qui part du principe que t'as une base de programmation, que t'apprends un nouveau langage sans pour autant n'avoir jamais touché a un ordinateur, et destiné a creer si ce n'est la carrosserie du bolide de course, au moins sa structure (dans un premier temps).

Sauf que je m'y perds, et c'est pourquoi je m'en remets a vous.

J'espere avoir ete clair (concis n'etant que tres rarement un terme approprié a mon egard) afin que vous puissiez comprendre mon dilemme/probleme.

Je vous souhaite une bonne fin d'apres midi.

EDIT : Ca commence bien, j'viens de voir que j'avais pas cliqué sur la bonne section, je suis desolé...
Modifié par Canabal (09 Oct 2013 - 17:12)
Bijour,

Bon moi je ne suis pas expert, plutôt presque plus novice et encore je m'avance un peu là ! Smiley murf tu peux regarder sur http://www.w3schools.com/ pour la compréhension du html et css... ils expliquent bien les fonctions et donnent des exemples modifiables en live pour tester les règles.

Bon bé voila, bon courage, c'est une super comme aventure de se lancer dans ce genre de projet, le tien en l’occurrence. Il y a plein de choses à faire. Smiley smile
Salut Canabal,

Je comprends que votre site actuel ne fait plus l'affaire, même si tu ne précises pas vraiment ce que vous lui reprochez. Tout va très vite, et finalement, il est vrai qu'un site vieillit aussi très vite.

Pour créer de soi-même, et from scratch, un site "complexe, ultra-solide, multi-plateforme", et qui plus est, avec des enjeux au niveau du scaling, va falloir remonter les manches, et pas qu'un peu !
J'aurais tendance à te conseiller de ne pas forcément partir bille en tête sur du 100% perso, si tu penses que tu es encore relativement néophyte. Ça vaut le coup de bien y réfléchir, car la charge de taf peut déraper méchamment et faire exploser la durée de réalisation. Si tu zieutes un peu le forum, tu verras, par exemple, qu'un "simple" (si j'ose dire) formulaire de contact amène rapidement à toutes sortes de prises de tête. Méfiance, donc !

Dans le genre "pas 100% perso mais presque", il est possible de s'appuyer sur divers frameworks en fonction du type de site que vous visez. Niveau solidité, c'est carrément rassurant. On trouve par exemple sur Alsacreations un framework CSS qui relève d'une imposante somme de savoirs et d'expérience. Il y a aussi des frameworks PHP pour réaliser des web apps à l'épreuve des balles, comme par exemple CakePHP, mais faut quand même s'y plonger !
Enfin, dans le genre "pas 100% perso mais presque", tu peux aussi t'appuyer sur un template tel que HTML5 Boilerplate, un truc assez balèze dans son genre (un article de Dew).
Modifié par petibato (11 Oct 2013 - 00:06)
Canabal,

Je suis d'accord avec petibato sur le fait que, si tu veux refaire le site et pas forcément sur un CMS, tu peux reprendre le codage à 0.

Mais il faut utiliser des outils qui te permettront d'aller plus vite, sans forcément brûler des étapes.
Par exemple, pour le PHP, il existe des framework comme Symfony, cakePHP et Zend.
Pour le JS, il existe jQuery, et les plugins associé.
Pour le CSS, il y a twitter bootstrap (et même d'autres Framework CSS).

Il existe vraiment beaucoup d'outils qui te permet de faire ton site plus rapidement que si tu le faisais toi-même à 100%.
Je vous remercie pour vos réponses.

Pour repondre a Petibato, je te dirais "trop de choses malheureusement", disons qu'au lieu de creer une toile d'araignée, on a tissé une pelote de laine avec des morceaux de fil coupées.
Chaque fonctions est propre a sa partie, chaque classe est propre a sa partie, etc etc. Rien ou presque n'est articulé ensemble en dehors de l'installation Joomla de base et ses Plugins, de la base de données et de sa dizaine de tables sans lien aucun les unes avec les autres au 0 Convention qui nous font perdre du temps tous les jours...
Disons que c'est l'foutoir et qu'on commence a en avoir marre. On prefere donc tout refaire avec quelque chose de bien pensé maintenant qu'on sait ou on va exactement (ce qui n'etait pas le cas l'année derniere), plutot que d'essayer de consolider ce qui est fait en y apportant les modifications necessaires (ce qui a mon avis serait plus long).
Et je ne parle pas du 0 responsive, c'est totalement inutilisable sur autre chose qu'un ordinateur et on s'adresse a des personnes ayant besoin de portabilité a tout prix dans les prochaines années. Rien que pour ca il faudrait changer toute l'interface.
Le but est avant tout de pleurer maintenant que la charge (a comprendre par "nombre d'utilisateurs/fréquentation") est "faible", et se simplifier la vie plus tard plutot que de se planter royalement quand l'activité demarrera au quart de tour, chose qui peut malheureusement (ou heureusement selon comment on voit les choses) arriver assez vite.

Je connais (du moins je pense savoir dans quoi je m'engage) la masse de travail qu'il va falloir fournir, cela ne fait pas vraiment peur, j'aime le projet pour lequel je me suis engagé et je m'y donnerais coeur et ame, "quitte a en crever" (desolé, Stromae chante trop fort derriere moi).

Je vais aller voir tous ces Frameworks que vous m'avez gentillement cités (je vous en remercie), meme si de base je ne voulais pas partir sur cette solution, pour une raison est assez simple : - Je veux comprendre et apprendre !
Le concept n'est pas seulement de recreer notre service de 0, mais bel et bien de le faire en comprenant ce que l'on fait.
Je deteste reprendre des trucs tout fait, ou "qui aident" sans chercher a comprendre pourquoi. J'aime avoir la main totale ou presque sur ce que je fais.

EDIT : Pour cela d'ailleurs que je prefere de loin l'idée des Plugins que l'idée des Frameworks de maniere générale.
Modifié par Canabal (13 Oct 2013 - 03:58)
Le raisonnement "je fais tout moi-même from scratch", honnêtement j'en connais la tentation, mais honnêtement aussi, j'en connais la "dure limite" (comme disait Téléphone Smiley confus ).

Disons que : si ton but c'est de te former, alors oui c'est sûr, tu vas beaucoup apprendre sur les bases. Mais si ton but c'est de réaliser un site hyper-costaud, dans une perspective d'industrialisation, alors je persiste à croire qu'il faut passer par un framework.
D'ailleurs, si tu zieutes un peu les offres d'emploi, tu verras qu'un mec qui maîtrise Zend et Symfony2, il a beaucoup plus de valeur qu'un type qui se contente de taquiner HTML, CSS & co.

L'informatique, c'est un amoncellement de couches, sur-couches, sur-sur-couches, etc... En fait, c'est des niveaux d'abstraction successifs, le premier niveau étant l'effet transistor dans un semi-conducteur (et encore, on doit pouvoir descendre encore plus bas !).

Moi qui suis un vieux informaticien des années 80, j'ai créé un langage machine en micro-programmant des micro-contrôleurs, j'ai écrit un langage assembleur pour compiler dans ce langage machine, j'ai écrit un noyau temps-réel sur 4 Ko pour les processeurs 8086, etc. Quand je déclarais une variable, je me demandais dans quel registre du processeur j'allais la ranger.

Et bien aujourd'hui, je suis franchement content de pondre du PHP sans passer par tout ça ! C'est ainsi : plus on cherche un résultat évolué, plus on a besoin de niveaux d'abstraction.
Canabal a écrit :
Bonjour a tous,
[...]

A l'epoque (lors de la création de la start up) nous avions opté pour Joomla, qui nous enlevait une serieuse epine du pied en matiere de rapidité, et de securité (paiement en ligne, gestion de fichiers, bdd utilisateur etc etc).

Oui et tu ferais mieux d'y rester pour le moment où alors choisir un autre CMS

Canabal a écrit :

Disons qu'on a crée un site complexe et fonctionnel en 3 semaines, que Joomla a ete notre sauveur, mais qu'aujourd'hui il fait plus office de pieu que de croix, et que le jour ou on va exploser en terme de fréquentation/données a stocker, on va tout simplement imploser.

Bne tu te trompes, le CMS t'apporte normalement tous les mécanismes et outils qui font que ça n'imposera pas, car le CMS n'a pas été testé que par toi mais par des milliers de personnes. Et joomla est opensource, avec une grosse communauté derrière.

Si tu veux que ton serveur supporte la charge ainsi que la BDD, il te faut mettre du cache à mort. Soit héberger le site sur un dédié avec du varnish ou même mieux passer sur un service de DNS/Cache comme cloudflare. Là ton serveur respirera.

Et quitte à faire du back, autant faire du nodeJS :o