5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour a tous,

Titre tres inexplicite nous en conviendrons. Je debute mal, sans aucun doute.

J'aimerais commencer par féliciter les créateurs de ce site, les membres actifs et présents, et tout ceux qui font qu'Alsacreation fait partie de des 3 premiers liens a chaque fois que je rencontre un problème durant ma periode de developpement.

Je suis aujourd'hui titulaire d'un DUT Informatique, et je travaille depuis 1an et demi dans une start up (en tant que "programmeur a tout faire") en parralele de mes cours (qui ne sont plus vraiment affiliés a l'Informatique).

Nous n'avons pas eu de cours Web durant le DUT (excepté 20h de Php), de telle sorte que j'ai du tout apprendre sur le tas. Meme si la formation de maniere generale m'a permis de m'en sortir (Programmation Objet, Mecanique de reflexion, Algorithmie, Gestion des Projets etc etc), je reste je pense un Neophyte en matiere de Web, et je continue jour apres jour a apprendre a chaque probleme rencontré.

A l'epoque (lors de la création de la start up) nous avions opté pour Joomla, qui nous enlevait une serieuse epine du pied en matiere de rapidité, et de securité (paiement en ligne, gestion de fichiers, bdd utilisateur etc etc).

Bref, passons ces parentheses inutiles pour en venir au fait.

J'ai l'impression aujourd'hui (et ce n'est pas qu'une impression) et vous allez comprendre l'analogie du titre, de pouvoir construire un Kart, ou une voiture teleguidée. Bref un engin qui fonctionne, qui avance, qui est loin d'etre homologué et loin d'etre optimisé. Bien entendu on essaie toujours de l'ameliorer, de respecter certaines normes W3C, on fait attention a ce que la machine avance et fonctionne, mais on a surtout l'impression de colmater tous les trous par du sparadrap sans jamais construire quelque chose de vraiment competitif.