5568 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour,

je viens de lire des trucs concernant la librairie modernizr et il en ressort que "sniffer" l'user-agent pour adapter son site web en fonction du client web n'est pas une bonne chose et qu'il vaut mieux détecter les capacités de celui ci, comme par exemple "peut il afficher la balise audio html5"

ceci étant, comment peut on alors détecter par exemple une tablette?
Si on veut adapter un site à la tablette Android galaxy 10.1, qui affiche 1280x800, je pense qu'une media query ne suffira pas puisqu'il y a encore plein d'écrans PC qui affichent 1280 px de large, et si on ne détecte pas l'user-agent, comment faire?

that is the question Smiley lol
Je n'ai pas de galaxy 10.1 sous la main, mais je suis prêt à parier que sur le navigateur par défaut le viewport n'est pas de 1280x800 Smiley cligne (cf : http://www.alsacreations.com/article/lire/1490-comprendre-le-viewport-dans-le-web-mobile.html)

Après ça ne répondra pas vraiment à ta question, mais plus ça va plus je me dis qu'on n'a pas forcément besoin de détecter les tablettes si on peut détecter des possibilités : Finalement qu'est ce qui distinge une tablette comme celle que tu cite d'un PC portable avec un écran de 1280px de large qui a une dalle multi-touch, un accéléromètre et une boussole ? A part l'architecture x86 pour le PC et ARM pour la tablette... pas grand chose.

D'ailleurs la Surface Pro en x86 : PC portable ou tablette ? D'un point de vu technique clairement un PC, et pourtant je pense que le public le considère plutôt comme une tablette.

Bref, je pense que les frontières sont de plus en plus floues et que la distinction PC/tablette/smartphone a de moins en moins lieu d'être, et il me parait effectivement plus logique de raisonner en terme de caractéristiques et possibilités et voire celles dont tu as besoin pour ton site...
Modifié par BlueScreenJunky (16 Feb 2013 - 08:54)
Déjà (en général) adapter un site pour une tablette en mode paysage c'est pas vraiment nécessaire, donc la version desktop suffit. Par contre en mode portrait, là ça peut être utile, une largeur de 800px (ou mieux l'équivalent en EM) et la détection du mode seront utiles.
Patidou a écrit :
Par contre en mode portrait, là ça peut être utile, une largeur de 800px (ou mieux l'équivalent en EM) et la détection du mode seront utiles.

Bonjour.
Ma curiosité l'emporte : Quel peut être l'intérêt de détecter le mode une fois qu'on a détecté la largeur ? N'est-ce pas suffisant d'adapter sa mise en page en fonction de certaines largeurs ? Si je choisi 2 ou 3 points de rupture en fonction de la largeur disponible (genre : tant que c'est bien dégradé, je ne touche à rien, mais dès que ça coince, j'appelle des styles adaptés), quelle différence cela pourrait-il faire que le mode soit portrait ou paysage ?
Question sans ambiguïté aucune, c'est vraiment pour savoir et éviter d'éventuelles erreurs par ignorance.
Je posais la question, c'est juste pour pouvoir faire, dans ces cas là des pages qui font 1280x800, mais c'est vrai qu'il y a encore le mode portrait à régler....
Administrateur
Bonjour,

en vitesse : comme la détection n'est pas parfaite et les goûts de 2 utilisateurs du même matériel différents (voire le même utilisateur à 2 moments différents de la journée... genre debout devant un client avec sa tablette et le soir pour faire un compte-rendu à ses collègues), il est recommandé de permettre de passer du mode "mobile" détecté au mode par défaut via un bouton/lien, le choix étant enregistré dans un cookie. Faudrait peut-être que j'en parle à mon client actuel d'ailleurs Smiley rolleyes