5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir à toutes et tous Smiley cligne

J'ai une petite question, sur mon site en cours de développement, http://telepermanence.ch/nouveau/index.php, plusieurs personnes ont émis le désir de pouvoir utiliser le titre h2 qui est sous le titre Télépermanence, ceci en fait :

<a href="index.php"/><h1><span>Télé</span>permanence</h1></a>
		<h2>Interphones|Digicodes|Téléréseau|Réparations tv</h2>

Les gens voudraient donc pouvoir cliquer sur interphones et arriver sur la page interphones, etc...

Même si je trouve que cela fais un peu redondant par rapport au menu orange en-dessous.

Ma question est donc de savoir si je peux mettre 4 liens entre les 2 balises h2 ?

Je vous remercie grandement d'avance !

Bonne soirée à vous Smiley lol
Bonsoir.

Rien ne s'y oppose.

Cependant, ces demandes soulèvent le problème de la visibilité de ton menu.

Peut-être que tes visiteurs s'attendent à trouver un menu plus haut dans la page, ou peut-être ne perçoivent-ils pas ton menu comme tel.

Bonne continuation.
Juste un avis : ça serait mon site, je mettrais le « menu 4 liens » en colonne latérale voire en footer et le « vrai » menu à sa place.
Mes 2 cents.
Bonjour.

Ton menu principal serait peut-être plus identifiable comme tel avec des bordures à gauche et à droite de chaque item.
Bonjour,

Le problème de ton code est que le h2 n'est pas justifié.

Si tu souhaites mettre un lien sur chacun des mots, il serait préférable d'utiliser une liste. En l'état actuel, un paragraphe serait bienvenu.
Bonsoir à vous, merci beaucoup pour vos conseils Smiley cligne

"thierry" a écrit :
Bonsoir.

Rien ne s'y oppose.

Cependant, ces demandes soulèvent le problème de la visibilité de ton menu.

Peut-être que tes visiteurs s'attendent à trouver un menu plus haut dans la page, ou peut-être ne perçoivent-ils pas ton menu comme tel.

Bonne continuation.

Effectivement, j'y ai pensé à la visibilité, mais le menu sur fond orange est quand même pas mal visible.

Bon, c'est vraiment la minorité des gens qui ont rencontré ce problème.

"Captain Ishido" a écrit :
Juste un avis : ça serait mon site, je mettrais le « menu 4 liens » en colonne latérale voire en footer et le « vrai » menu à sa place.
Mes 2 cents.

Je vais regarder, mais le problème étant que le menu principal est assez fourni, donc long.

Mais je vais y cogiter.

"thierry" a écrit :
Ton menu principal serait peut-être plus identifiable comme tel avec des bordures à gauche et à droite de chaque item.

Je ne comprends pas très bien, ce n'est pas déjà le cas ?

"Laurie-Anne" a écrit :
Bonjour,

Le problème de ton code est que le h2 n'est pas justifié.

Si tu souhaites mettre un lien sur chacun des mots, il serait préférable d'utiliser une liste. En l'état actuel, un paragraphe serait bienvenu.

Oui je suis d'accord, en tant que tel, il n'est pas justifié, mais j'avoue que je l'ai mis sous H2 dans un souci de référencement Smiley lol

Mais si c'est inutile, je verrais pour y placer une liste.

HS : Tu avais vu l'esquisse du site il y a quelques mois, trouves-tu que le rendu est bon ? Car tu étais assez enthousiaste lors de la présentation de certaines de mes idées 0 Smiley cligne
marc.suisse a écrit :
Oui je suis d'accord, en tant que tel, il n'est pas justifié, mais j'avoue que je l'ai mis sous H2 dans un souci de référencement

Si c'est cela qui vous préoccupe, alors mettez les menus dans une balise <nav>, puisque vous êtes en html5.
Vous l'avez corrigé, c'est l'essentiel.

Bien vu pour les rôles (role="navigation") dans la balise, je l'ai fais moi aussi.

Ceci dit j'ai un doute quand à son utilisation : il me semble qu'en html5 la balise <nav> a implicitement le rôle "navigation" par défaut, et que par conséquent il n'est pas nécessaire de le préciser. Mais j'en suis là de ma réflexion pour l'instant, sans certitude sur ce point.

De toute façon, il ne faut pas surestimer les capacités de référencement des moteurs de recherche à partir de ce que les webmasters leurs proposent : les moteurs se méfient à priori des spécifications sur les contenus, de même qu'un webmaster se méfie à priori du remplissage d'un formulaire par un utilisateur...
Bonjour attention à la sur-optimisation qui est devenu la bête noire de notre ami google !
Bonsoir Smiley cligne

Effectivement, je n'avais pas pensé que trop en faire était également néfaste...

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore agit dessus, c'est encore une chose que je dois voir.