5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je me penche (sans tomber) sur HTML5 et j'ai une petite interrogation.

Imaginons que pour un article de presse je doive reproduire cette structure :

Titre de rubrique
Titre de l'article

Paragraphe

Serait-il correct en HTML5 d'écrire :

<article>
<hgroup>
<h2>Titre de rubrique</h2>
<h1>Titre de l'article</h1>
</hgroup>

<p>........</p>
</article>

Ou voyez-vous une meilleure façon de procéder ?

Merci ! Smiley smile
Modifié par ventrebleu (16 Aug 2012 - 16:52)
Ton article depend de sa catégorie, donc logiquement:
 <hx>catégorie</hx>
<hx-1>article</hx-1>

Cela pourrait donner comme base:
<section>
<h1>Catégorie</h1>
<article>
<h2>article</h2>
...
</article>
....
</section>

++
gc-nomade a écrit :
...Cela pourrait donner comme base:
<section>
<h1>Catégorie</h1>
<article>
<h2>article</h2>
...
</article>
....
</section>

++

Niveau SEO c'est quand même loin d'être top.
Il vaut mieux laisser ta catégorie en h2 et ton h1 en rapport avec ton titre de page et le contenu de ta page.
Le fait d'avoir un h2 avant le h1 dans ta page n'est pas un frein, il y a des milliard de pages comme cela (menu à gauche avec h2 pour les intitulé placé avant le contenu et son titre en h1), même s'il est vrai que le mieux est d'avoir tout dans l'ordre Smiley cligne
Moi j'aurais fait plus simplement :

<article>

<header>
    <h1>Article</h1>
    <p>Dans la catégorie : catégorie</p>
  </header>

<p>Lorem ipsum</p>
</article>
oui,

en fait tout cela depend de la page (ou de l'importance a donné à :article(s) ):

une page article , une page listant les articles d'une catégorie, un page plan de site , ...

... case départ ?
Ça ce ne serait possible que si je pouvais changer l'ordre. Ce qui ne correspond pas à la charte du site...

Mais merci d'avoir répondu ! Smiley cligne
ventrebleu a écrit :
Serait-il correct en HTML5 d'écrire : [...]

Oui, c'est parfait.
L'effet de cette structure, en HTML5, c'est d'exclure le H2 (qui porte la catégorie) du plan du document. Et si tu veux être plus largement compatible avec les lecteurs d'écran actuels, qui n'implémentent pas l'algorithme de plan de document d'HTML5, tu peux aussi te passer de HGROUP et utiliser un simple paragraphe pour ta catégorie:
<article>
  <p class="category">Catégorie</p>
  <h1>Titre de l'article</h1>
  ...
</article>

(avec éventuellement la catégorie, le titre est peut-être d'autres informations dans un HEADER)

La solution proposée par gc-nomade n'est pertinente que si tu as un titre de catégorie et plusieurs articles à lister dessous. Autrement, elle me semble particulièrement artificielle.
fvsch a écrit :

La solution proposée par gc-nomade n'est pertinente que si tu as un titre de catégorie et plusieurs articles à lister dessous. Autrement, elle me semble particulièrement artificielle.

gc-nomade a écrit :
oui,

en fait tout cela depend de la page (ou de l'importance a donné à :article(s) ):

une page article , une page listant les articles d'une catégorie, un page plan de site , ...

... case départ ?

En fait non, la soluce n'est qu'une proposition vulgaire(simple) , puis ensuite je dis que "ça dépend ... du contexte".
Ce qui est artificiel c'est le web, un défaut d’énergie ou matériel et PAF le chien !