5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'avis sur une petite chose. J'ai une rubrique NEWS dans laquelle sont listées mes news et dont voici le HTML:
<h2 class="page-title">AGENDA</h2>
<div class="events-list">
<article>
	<div class="description">
		<div class="category-title">Catégorie (Spectacle, sports, etc..)</div>
		<h2 class="event-title">Le merveilleux spectacle</h2>
		<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean in scelerisque quam. Sed sodales sapien dignissim elit luctus lobortis. Integer faucibus cursus leo, ac consequat lorem pretium eu. Etiam ultrices facilisis augue eget tincidunt. Sed iaculis blandit tincidunt.</p>
		<p>Tarifs: 20€ - <span>Tout public</span></p>
		<p>Salle multiculturelle, à partir de 20h30</p>
	</div>
	<div class="event-date">
			<time class="date" datetime="2012-09-05"><span class="day">05</span><span class="months">SEP</span></time>
			<time class="date" datetime="2012-09-10"><span class="day">10</span><span class="months">SEP</span></time>
	</div>
</article>
<article>
	<div class="description">
		<div class="category-title">Catégorie (Spectacle, sports, etc..)</div>
		<h2 class="event-title">Le merveilleux spectacle</h2>
		<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean in scelerisque quam. Sed sodales sapien dignissim elit luctus lobortis. Integer faucibus cursus leo, ac consequat lorem pretium eu. Etiam ultrices facilisis augue eget tincidunt. Sed iaculis blandit tincidunt.</p>
		<p>Tarifs: 20€ - <span>Tout public</span></p>
		<p>Salle multiculturelle, à partir de 20h30</p>
	</div>
	<div class="event-date">
			<time class="date" datetime="2012-09-05"><span class="day">05</span><span class="months">SEP</span></time>
			<time class="date" datetime="2012-09-10"><span class="day">10</span><span class="months">SEP</span></time>
		</div>
</article>
</div>

Qu'en pensez-vous?...
Mon html vous semble t il correct?)

Merci d'avance
Modifié par eurz (08 Mar 2012 - 11:00)
a écrit :
J'ai une rubrique NEWS dans laquelle sont listées

Tu le dis toi-même...tu listes des news.

J'aurais tendance à utiliser une liste du coup. Smiley cligne

La hiérarchie de titre n'est pas super logique non plus..J'aurais mis un <h1> sur "Agenda,
un <h2> sur le titre de catégorie et <h3> sur le titre de l’événement.
Modifié par G3ronim0 (07 Mar 2012 - 20:04)
Modérateur
Bonjour,

G3ronim0 a écrit :

Tu le dis toi-même...tu listes des news.

J'aurais tendance à utiliser une liste du coup. Smiley cligne

Avec une réflexion semblable, tout dans une page Web serait dans une liste. Je grossis volontairement le trait, mais un article est une liste de paragraphes, un paragraphe est une liste de mots, un mot est une liste de lettres, etc. Smiley smile

Il faut faire attention de ne pas surcharger inutilement le code source.
Modifié par Tony Monast (07 Mar 2012 - 20:44)
a écrit :
Avec une réflexion semblable, tout dans une page Web serait dans une liste

C'est sur Smiley biggrin , je pense qu'après tout dépend du contexte et du contenu.
Personnellement j'ai tendance à mettre des listes (<li> ou <ol>) quand il y a peu de contenu et à utiliser une <div> ou <article> pour une partie ayant plus de volume de contenu.
Salut,
G3ronim0 a écrit :
Personnellement j'ai tendance à mettre des listes (<li> ou <ol>) quand il y a peu de contenu et à utiliser une <div> ou <article> pour une partie ayant plus de volume de contenu.

Justement, vu le contexte présenté, le recours au couple ul / li n'est pas pertinent ; sinon, pour ta peine, je te demande de pondre le code suivant :
<ol>
  <li>
    <ol>
      <li>T</li>
      <li>o</li>
      <li>u</li>
      <li>t</li>
    </ol>
  </li>
  <li> </li>
  <li>
    <ol>
      <li>n</li>
      <li>'</li>
      <li>est</li>
    </ol>
  </li>
  <li> </li>
  <li>
    <ol>
      <li>p</li>
      <li>a</li>
      <li>s</li>
    </ol>
  </li>
  <li> </li>
  <ol>
    <li>l</li>
    <li>i</li>
    <li>s</li>
    <li>t</li>
    <li>e</li>
  </ol>
  <li>.</li>
</ol>
<!-- Songer à appliquer la déclaration CSS display: inline à tous ces li, ainsi qu'aux ol imbriqués -->

et à le faire lire par un lecteur d'écran couplé avec une synthèse vocale (de préférence avec Jaws ou NVDA et leurs synthèses vocales par défaut respectives Smiley lol ) : tu te maudiras au point de vouloir te flageller à entendre tant de listes imbriquées ! Smiley murf
Modifié par Victor BRITO (08 Mar 2012 - 08:27)
Bonjour à tous

@G3ronim0: Pour le titrage <h1>, <h2>,etc..., effectivement c'est un oubli de ma part
@tous: je ne vais donc pas opter pour du <ul><li>. J'ai eu un peu le même débat avec moi même à savoir et je pensai la même chose à savoir:
a écrit :
Avec une réflexion semblable, tout dans une page Web serait dans une liste

Merci pour vos avis