5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je me posais la question sur la balise <header>. Faut-il l'utiliser si l'on a qu'une seule information dans l'en-tête (un titre par exemple) ?
<header>
<h1>Titre</h1>
</header>

Est-ce bien de faire ainsi ? Ou bien va t-on préférer ne mettre que le H1 ?

Pour ma part, j'en suis arrivé à me dire que dans le cas d'un titre, sa propre "valeur" est suffisante, il s'agit d'un titre donc tout est dit en gros ^^
Nul besoin de préciser qu'il est en en-tête.

Mais j'aurais bien aimé avoir votre avis sur la question Smiley biggrin
Modifié par Guirec (09 Dec 2011 - 11:34)
Bonjour,

Tu peux avoir des titres h1 hors de l'en-tête dans une page, donc sa "valeur" ne spécifie pas qu'il constitue un en-tête en lui-même, en tout cas d'un point de vue sémantique. C'est mon avis Smiley cligne
Guirec a écrit :
Faut-il l'utiliser si l'on a qu'une seule information dans l'en-tête (un titre par exemple) ?

L'en-tête de quoi? De BODY? D'un SECTION ou ARTICLE?

De manière générale il n'est pas nécessaire d'utiliser HEADER. Si c'est juste pour encadrer un titre de section effectivement son utilité (théorique) est diminuée. Mais ce n'est pas non plus mal ou problématique de l'utiliser dans ce cas de figure...

Guirec a écrit :
Ou bien va t-on préférer ne mettre que le H1 ?

Pas vraiment d'impact. Fais comme tu le sens. Smiley smile
Comme j'aime à le dire : "dans le doute, utilise une DIV".

L'algo de structure HTML5 est un peu plus compliqué qu'on ne le croit, et est amené à changer. En utilisant une div tu éviteras de faire du mal à ton code pour le futur.

Je rappelle que sous IE<9 ces éléments sautent (à moins d'utiliser javascript). Est-ce vraiment utile d'utiliser ces nouveaux éléments html5 pour ton site ?

Un peu de lecture sur le sujet :
http://coding.smashingmagazine.com/2011/11/12/pursuing-semantic-value/#comment-554677