5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour a tous,

je n'arrive a trouver dans la spec l'endroit ou serait precise les imbrications valide d'elements. Par exemple, est-il valide d'ecrire :

<h1>My head 
    <div>other content</div>
</h1>

Mon exemple est peut-etre un peu tordu mais image assez bien.
Peut-etre existe-il une regle simple (pas de block dans les inline ...) ?

merci
Salut,

Pour chaque élément, c'est son modèle de contenu selon le doctype utilisé qu'il faut regarder pour déterminer les éléments interdits ou pas.

Dans l'exemple que tu donnes avec h1 en HTML5, son modèle de contenu est "Phrasing content".

Il faut regarder ce que cela inclus et tu auras la réponse. Dans ton exemple, c'est invalide.
Bonjour,

Pour l'élément H1:
http://developers.whatwg.org/sections.html#the-h1, -h2,-h3,-h4,-h5,-and-h6-elements
Là, tu lis le paragraphe qui dit «Content model: Phrasing content» et tu suis le lien qui mène vers la définition du «phrasing content» avec une liste d'éléments qui font partie de ce groupe.

Je donne les liens de la version developers.whatwg.org parce qu'elle est plus lisible et plus légère à charger, mais on peut retrouver la même chose dans www.whatwg.org/specs/web-apps/current-work/ ou dans les Drafts du W3C.

Florian_R a écrit :
Les concept de inline et block n'existent plus en HTML5

Leur existence dans la spec HTML4 est déjà contestable. Smiley cligne
En HTML4, c'était déjà un peu du cas par cas...
boulaneige a écrit :
selon le doctype utilisé

Uniquement en HTML4/XHTML1.
En HTML5 le Doctype n'est qu'un petit bout de texte dont la seule utilité est d'éviter le mode Quirks (c'est écrit tel quel dans la spec Smiley cligne ). Edit: je croyais que le Doctype n'était pas obligatoire en HTML5, mais apparemment si. Soit j'avais mal lu à l'époque, soit la spec a changé sur ce point.
Modifié par fvsch (28 Sep 2011 - 14:09)
Super, merci les gars pour ces explications. Je m'étais un peu perdu entre la catégorie et le modele de contenu.

Au passage, les changements a ce niveau entre html 4 et html 5 sont-ils significatifs ?
ludohen a écrit :
Au passage, les changements a ce niveau entre html 4 et html 5 sont-ils significatifs ?

Pas énormes. Le plus significatif ce sont les éléments A, DEL et INS qui peuvent maintenant englober des éléments «de type bloc» (paragraphes, titres, DIV...).

Pour les liens tu peux voir un exemple sur http://covertprestige.net/
Attention par contre:
- ça peut poser des problèmes à certaines lecteurs d'écran;
- il me semble qu'IE a un peu de mal avec cet usage, seul le texte des éléments placés dans le lien est cliquable (plutôt que tout le lien malgré un display:block), y compris dans IE9 (je pense que ça sera corrigé dans IE10);
- je suis pas certain que les liens soient bien pris en compte par les moteurs de recherche dans ce cas de figure.
fvsch a écrit :
- il me semble qu'IE a un peu de mal avec cet usage, seul le texte des éléments placés dans le lien est cliquable (plutôt que tout le lien malgré un display:block), y compris dans IE9 (je pense que ça sera corrigé dans IE10);
Marrant, c'est la première fois que j'entends parler de ce bug.

Dans le cas de covertprestige.net, je me demande si ce pas dû aux images qui suivent les liens dans les balises article. Si on les retire, ou qu'on les met à l'intérieur du lien, je ne vois pas le souci apparaitre.
Modifié par Florian_R (28 Sep 2011 - 21:30)