5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je ne pas s'il y a parmi vous qui utilisent Firebug sous Firefox pour inspecter son design html! Moi oui.
Je me demande si c'est un bug de Firebug ou une incohérence (erreur) html que j'ai commise car bien que la page envoyée au navigateur a bien les <meta>, <link> et <script> dans la balise HEAD!
Sous Firebug, ces balises se retrouvent dans <body> et donc la balise HEAD se retrouve sans contenu! C'est seulement pour la page que je conçois mais les autres sites sont ok.
Firefox (et son pote Firebug) s'amusent à corriger le code, histoire de faire perdre un peu de temps au monde entier, et faire plaisir aux développeurs peu consciencieux.
Mate ta source en demandant manuellement la requête (HTTPRequestor par exemple, si ma mémoire est bonne) et vérifies la validité.
Pour faire plus court, tu peux aussi passer ta page au valido W3C HTML.
Tu corriges tout, et tu verras que tout ira mieux. Smiley smile
J'ai trouvé: c'est à cause du BOM ou Byte Order Mark! A lire ici: L'encodage UTF-8 avec BOM

Bref, cela n'a rien à voir avec html mais des fichiers "included" côté serveur sont encodés avec BOM et Firebug délire!
@Lpu8er il ne faut quand même pas généraliser. S'il peut y avoir des bugs sur Firebug, la majorité des incohérences qu'il vous présentera sont de nature humaine.

Car firebug ne présente pas votre fichier source, mais bien le DOM généré par le navigateur à la lecture de vos fichiers sources (HTML/JS).
Modifié par Vaxilart (30 Aug 2011 - 16:09)
Vaxilart a écrit :
Car firebug ne présente pas votre fichier source, mais bien le DOM généré par le navigateur à la lecture de vos fichiers sources (HTML/JS).

Le souci, c'est qu'idéalement, ce DOM devrait être invalidé en cas d'erreur HTML.
Ce qui n'est pas le cas.
A force de vouloir trop bien faire, on permet une syntaxe plus que laxiste qui amène à ce genre de soucis, qui peut traîner un long moment.
Lpu8er a écrit :
Le souci, c'est qu'idéalement, ce DOM devrait être invalidé en cas d'erreur HTML.

Comme ça tout foutrait le camp? C'est rarement souhaitable.
(Si on tient à ce comportement, on peut faire du XML ou du vrai XHTLML servi en application/xhtml+xml.)

Sur le fond du problème: jamais vu des éléments du HEAD se retrouver dans le BODY, même avec un code HTML mal écrit où on aurait oublié de fermer le HEAD et/ou d'ouvrir le BODY. Mon petit doigt me dit que ça pourrait être un problème d'include PHP mal fichu, où l'on s'amuse à inclure dans le BODY une page HTML complète plutôt qu'un fragment de code HTML.