5568 sujets

Sémantique web et HTML

Je suis en train de rebâtir bénévolement le site de ma municipalité.

Le menu est un Javascript pris à cette adresse:
http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex1/hvmenu/index.htm

Tout semble bien fonctionner sous Firefox, Opera et Safari mais bien évidemment pas avec IE ! C'est pas nouveau . . .

Voici l'adresse temporaire du site en développement :
http://www.ville.saint-sylvestre.qc.ca/new_site/index.php

Un gros merci à qui trouvera une solution.

Salutations cordiales.
Hello,
Il y a beaucoup trop de positionnement en absolu, c'est pour cela que tu as des différences avec IE. Essaie de relire des tutos sur le positionnement...

PS: Pour faire ce genre de menu, pas besoin d'utiliser de javascript. La simple utilisation des CSS est envisageable.
Bonjour,

Quelles sont les versions d'Internet Explorer concernées? La 8? La 7?

vdo93 a écrit :
Il y a beaucoup trop de positionnement en absolu, c'est pour cela que tu as des différences avec IE.

Faut voir. Le positionnement absolu est parfaitement supporté par IE8, et il y a un bug ou deux dans IE7 mais rien de très méchant.

vdo93 a écrit :
Pour faire ce genre de menu, pas besoin d'utiliser de javascript. La simple utilisation des CSS est envisageable.

Les «bons» menus déroulants utilisent du JavaScript pour améliorer l'utilisabilité, et permettre la navigation au clavier. Dans tous les cas on veillera à ce que les éléments de premier niveau du menu soient tous cliquables: il faut considérer que certains utilisateurs ne pourront pas utiliser le menu déroulant quoi qu'on fasse (je pense notamment aux terminaux tactiles), et donc la navigation doit être possible et tant qu'à faire optimisée également pour une navigation progressive (je clique l'item de premier niveau, qui m'amène à une page d'index de rubrique où je peux choisir une sous-rubrique ou une page...).

Enfin, deux remarques:
- On gagne parfois en simplicité en se passant de menu déroulant, et si nécessaire en revoyant la structure des contenus du site pour la rendre plus claire et moins profonde.
- Ne pas utiliser un script JavaScript datant de 2003 et testé uniquement sur des navigateurs aujourd'hui disparus. Je parle bien sûr du script récupéré sur DynamicDrive (qui n'est pas une très bonne référence à mon sens).
Trop de positionnement en absolu ? Vraiment ?

Pourtant si j'en enlève un tout le "design" en prend un sale coup ! Je doute que le problème vienne de là.

Faire le menu en <ul> <li> j'ai bien tenté de le faire mais n'y suis pas parvenu.

J'ai passé plus d'une semaine à chercher des exemples sur le web mais aucune n'a donné les résultats escomptés.

Si quelqu'un connait la façon de faire, je suis preneur mais voici ce dont j'ai besoin comme menu.

Les 6 premiers onglets (menu principal ) sont des images qui au survol changeront d'apparence.

Pour tous les sous et sous sous menu, pas d'images seulement une couleur de fond avec du texte qui au survol changera pour une autre couleur.

Un gros merci à qui trouvera la bonne façon de coder tout çà.
Drahcir a écrit :
Pour tous les sous et sous sous menu

Ah mais en plus tu veux un menu déroulant à trois niveaux (rubrique, sous-menu, sous-sous-menu)? C'est du suicide de deux points de vue:
- C'est sensiblement plus difficile à réaliser qu'un menu déroulant sur deux niveaux.
- C'est sensiblement plus difficile à utiliser qu'un menu déroulant sur deux niveaux.

Je t'invite à revoir cette orientation, opter pour un menu à un ou deux niveaux (à 1 niveau = pas déroulant). Voir la première de mes deux remarques dans le message précédent.

Drahcir a écrit :
Un gros merci à qui trouvera la bonne façon de coder tout çà.

La bonne façon de coder un menu déroulant consiste à avoir un niveau confirmé en HTML et CSS, plutôt qu'un niveau débutant. Copier-coller un menu tout fait est risqué, surtout quand le menu en question est vieux, et qu'on cherche à l'adapter assez fortement.

Je recommande généralement aux débutants de se tenir loin des menus déroulants tant qu'ils ne seront pas plus à l'aise en structure HTML valide et sémantique, et en positionnement CSS. Je réitère donc ce conseil. Smiley cligne
Je vois les choses comme Florent.

Sois le menu ne se déroule pas, sois le menu se déroule sur deux niveaux, sois on part sur un mega-menu.

Les menus qui partent en escalier et qui disparaissent si ta souris sort c'est un pur cauchemar.