5568 sujets

Sémantique web et HTML

Je constate avec mépris que Firefox ne s'est pas fait HTML5 comme bon ami.
Cela pose de vrais problème pour utiliser ces nouveaux outils pourtant bien pratique, dois-je vraiment les utiliser ou garder les anciennes methodes ?
Salut,

Flolefries a écrit :
Je constate avec mépris que Firefox...
Bigre ! Tu n'as qu'à leur proposer tes services pour implémenter tout ça ! Smiley biggol

Sinon il faudra attendre Firefox 4 pour avoir du neuf.
Flolefries a écrit :
Cela pose de vrais problème pour utiliser ces nouveaux outils

Ah ça, quand c'est pas encore largement implémenté... c'est pas encore largement implémenté.

Flolefries a écrit :
dois-je vraiment les utiliser (...) ?

Rien ne t'oblige à le faire.

Pour rappel, HTML5 est une spécification à l'état de brouillon, avec des parties plus finalisées que d'autres. Les éditeurs de navigateur implémentent les parties qui les intéressent en priorité, et en fonction de leurs ressources disponibles. Il n'y a pas lieu de mépriser quiconque. Smiley smile
Modifié par Florent V. (17 Aug 2010 - 13:04)
Et pour beaucoup de nouveaux éléments (notamment les différents type d'input), si leur interprétation n'a pas été implémentée, ils ont un rendu de type "text" par défaut qui ne me semble pas gênant outre mesure.
Rien ne t'empêche de les implenter, et de faire une vérification coté serveur pour renvoyer les messages d'erreurs.
Ensuite tu récupères le type de navigateur et tu mets des conditions pour que Opéra (le seul pour l'instant) puisse se servir directement du formulaire HTML 5.
Htb a écrit :
Rien ne t'empêche de les implenter, et de faire une vérification coté serveur pour renvoyer les messages d'erreurs.

Ça restera de toute façon indispensable de valider les données côté serveur. Une validation côté client (en JavaScript ou en HTML5) sert à améliorer l'ergonomie du formulaire, éventuellement son accessibilité... mais pas la sécurité de l'application.

Htb a écrit :
Ensuite tu récupères le type de navigateur et tu mets des conditions pour que Opéra (le seul pour l'instant) puisse se servir directement du formulaire HTML 5.

1. D'autres navigateurs que Opera supportent les ajouts de HTML5 pour les formulaires. Chrome à partir de la version 5 il me semble, Safari 5, à priori le futur Firefox 4, peut-être le futur IE 9.
2. Ne pas faire de détection du navigateur et de sa version. Faire plutôt une détection de la présence de la fonctionnalité. Voir http://diveintohtml5.org/detect.html#input-types
Il existe le script de http://www.modernizr.com qui teste si le navigateur supporte les nouveaux input. S'ils sont supportés tu les utilises, sinon tu utilises une autre méthode.
Modifié par elkastor (05 Sep 2010 - 23:21)