5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour, je sais que beaucoup de réponses ont été postées par rapport à cette question mais je reviens la desssus car je ne mensors pas. Il faut utiliser les pourcentage. Je comprends ce principe.

Mais comment on fait lorsqu'on introduit dans sa page web des images à tailles fixes(logo, entete, coins arrondis). Ces un peu difficile de géré les tailles en pourcentage avec ces éléments . Meme quand tous les autres blocs sont en pourcentage, les images auront des tailles soit en pixels soit en em. Et ces tailles fixes changent en fonction des résolutions.
Ma question est tout simple: "Quelles sont les techniques en css(hack ou autres) pour adapter une page web à n'importe quelle résolution de l'écran ". Le but est que tous les sites concus aient la meme visibilité chez tous les visiteurs et sur tous les navigateurs. Je pense que l'équipe de Alsacréations doit proposer un tutoriel assez complet pour résoudre ce probleme une bonne fois. Je constate ce défaut sur de nombreux sites et moi meme sa memmerde bcp.
Merci pour vos éventuelles aides et réponses
Modifié par banaohamed (07 Jul 2010 - 14:11)
Salut,

Il faut que tu comprenne qu'à la différence de supports imprimés qui sont immuable en leur forme, le web fonctionne différemment.
Compte tenu des différents moyens d'accéder à ce qui fait la base d'un site internet, l'information, avoir un rendu identique est impossible.

Visuellement il est au mieux possible d'avoir une mise en page similaire, mais rarement identique. L'important est que la structure de l'information soit perceptible de la même manière, et que l'information soit identique.

Le reste importe peu si ça reste dans une ambiance proche. Il ne faut pas oublier que celui qui verra ton site sur Internet Explorer prendra rarement la peine de regarder si le site est identique, car il s'en moque, et un utilisateur de Firefox, Opera ou autre n'en aura cure aussi.

Tout ce qui importe pour ce visiteur, c'est que sur SON navigateur, l'ambiance, la mise en page, la lisibilité soient agréables à ses yeux.

Donc si selon les résolutions il se crée des espaces un peu plus grands ou qu'une image n'occupe pas tout l'espace en raison de sa taille, c'est à toi de le penser en amont

Il s'agit de faire en sorte que ton design, en s'adaptant, ne donne pas cette impression, mais au contraire l'impression que le design a été fait pour la résolution à laquelle le visiteur consulte le site.
Slt Mikachu, je comprends ton idée mais je pense qu quand on évolue dans le développement web et que lon veut offrir des produits web de qualité à ses visiteurs ou clients, il est important de prendre en compte tous les parametres.
En fonction de la rentabilité certains sites n'exigent pas un design de qualité mais d'autres en exigent pour des besoins particuliers(publicités, attractions,etc..). Et quand on est confronté à des sites qui exigent un design de qualité et une mise en page similaire, je crois kil vaut la peine de tenir compte de nombreux paramètres.
Pour moi l'un des paramètres les plus importants ces l'accessibilité. Ce paramètre prend en compte la perception de l'information, l'accès facile aux services, la compatibilité et surtout laffichage du site(design) comme on l'a modélisé avant conception. Il faut pour cela faire en sorte que le site soit a pu pres identique chez tous les visiteurs. Merci pour ton post et jesper avoir un post résolvant partiellement ou entièrement mon probleme.
Ben très clairement, alors évite le design fluide, et choisis une dimension fixe (à l'heure actuelle ce serait du 980px de large (pour une résolution 1024x768, la résolution 800x600 ayant enfin fini dans l'obsolescence). Car avec un site en fluide, le rendu ne sera jamais identique, ne serait-ce que parce que la largeur ne sera pas la même. Et au niveau du comportement, cela sera différent selon le navigateur quoi qu'il arrive (la redimension des images et logos modifiant la hiérarchie visuelle du site).

Une petite précision tout de même, les navigateurs modernes disposent de deux zoom différents. Le premier qui n'agrandit que les textes dans la mise en page existante, la déformant éventuellement ou en débordant, et le deuxième qui agrandit l'intégralité du site à l'identique mais avec un niveau de zoom important, les images finissent par pixeliser. Mais on parle d'un outil dont dispose l'utilisateur, et qu'il est libre de configurer comme il le souhaite. Il me semble d'ailleurs que ce deuxième zoom est actif par défaut sur les navigateurs en l'absence de contre ordre.
Modifié par Mikachu (07 Jul 2010 - 15:36)
Bonjour banaohamed,

puisque tu évoques la question de l'accessibilite, j'aimerais te faire remarquer que le language SMS peut poser de sérieux problèmes de compréhension pour nos lecteurs étrangers dont le français n'est pas la langue maternelle ou ceux qui utilisent des lecteurs d'écran.

Merci donc de bien vouloir faire attention lors de la rédaction de tes messages.