5568 sujets
Sémantique web et HTML
Bonjour.
L'erreur vient du fait que l'élément textarea contient une balise d'ouverture et une de fermeture.
Or tu écris : <textarea id="element_4" name="element_4"
class="element textarea medium" />, sans fermer la balise, ce qui fait que pour le navigateur, tout le reste de ton code est la valeur de ton textarea.
Modifie en <textarea id="element_4" name="element_4"
class="element textarea medium"></textarea> et ça devrait mieux marcher
L'erreur vient du fait que l'élément textarea contient une balise d'ouverture et une de fermeture.
Or tu écris : <textarea id="element_4" name="element_4"
class="element textarea medium" />, sans fermer la balise, ce qui fait que pour le navigateur, tout le reste de ton code est la valeur de ton textarea.
Modifie en <textarea id="element_4" name="element_4"
class="element textarea medium"></textarea> et ça devrait mieux marcher
gwadarisk a écrit :
Est-il obligatoire de passer par php, ce qui après quelques recherches semble être le cas
Ce n'est pas le cas. Tu peux aussi travailler en ASP, Python, Ruby, Perl, et pas mal d'autres langages.
Dans tous les cas ça marche ainsi:
- le formulaire HTML permet à l'utilisateur de saisir des informations, et indique l'adresse d'un script auquel envoyer les données;
- lors de la soumission du formulaire, le navigateur fait une requête HTTP POST ou GET sur le script en question, autrement dit il lui envoie les informations;
- le serveur exécute le script, qui doit analyser les données envoyées par le navigateur, les valider si nécessaire, et enfin faire appel à un logiciel sur le serveur qui permet d'envoyer des e-mails (note: en général le serveur est déjà configuré pour ça, et donc il suffira d'utiliser la fonction mail() en PHP ou des équivalents dans d'autres langages).
Merci pour les informations
Je me suis mal exprimé lorsque j'ai posé ma question, quelque soit le langage, ce que je voulais savoir c'est s'il fallait impérativement passer par un script, ce qui en te lisant deviens limpide.
Ca va devenir problématique parce que peu importe le langage utilisé, c'est loin d'être dans mes cordes. Le peu que je fait est surtout réalisé par iWeb, donc si ce n'est glisser des éléments, pas de grosses difficultés.
Si qqun est en mesure de me donner ce coup de main, je suis preneur
Dernière chose, d'où peut venir le fait que l'affichage se fait uniquement sous Chrome & Safari, page blanche sous Firefox & IE...
Je me suis mal exprimé lorsque j'ai posé ma question, quelque soit le langage, ce que je voulais savoir c'est s'il fallait impérativement passer par un script, ce qui en te lisant deviens limpide.
Ca va devenir problématique parce que peu importe le langage utilisé, c'est loin d'être dans mes cordes. Le peu que je fait est surtout réalisé par iWeb, donc si ce n'est glisser des éléments, pas de grosses difficultés.
Si qqun est en mesure de me donner ce coup de main, je suis preneur
Dernière chose, d'où peut venir le fait que l'affichage se fait uniquement sous Chrome & Safari, page blanche sous Firefox & IE...
Et encore, là on parle d'envoi, avec un minimum de validation des données, et c'est déjà du ressort d'un développeur web. Mais si on rajoute la problématique du blocage du spam, la complexité augmente encore.
Je vois deux solutions viables:
1. Ne pas faire de formulaire de contact.
2. Engager un développeur web compétent pour réaliser ce formulaire de contact dans les règles de l'art.
Je vois deux solutions viables:
1. Ne pas faire de formulaire de contact.
2. Engager un développeur web compétent pour réaliser ce formulaire de contact dans les règles de l'art.
gwadarisk a écrit :
Si il y a une demande, c'est que le besoin existe donc la première solution n'en est pas une dans le cas présent.
Ne pas faire est toujours une solution. Si le retour sur investissement n'est pas bon, il faut remettre en cause la demande...
J'ai oublié la troisième option: se former. Il y a beaucoup de contenus accessibles en ligne pour cela, et des bouquins plutôt bon marché. Par contre, l'investissement en temps est sensiblement supérieur à l'investissement financier pour faire appel à un prestataire. Donc solution à privilégier si on a une envie de formation au delà du besoin ponctuel pour ce projet.
(Quatrième option: je me forme un peu mais pas assez, je bidouille et je fais des copier-coller à partir des infos trouvées en ligne, et je prie pour que ça ne me retombe pas dessus -- piratage du site via un formulaire mal sécurisé, formulaire de contact ciblé par des robots spammeurs. Pour être honnête, trouver un code module PHP de formulaire de contact, sécurisé et avec antispam intégré, et accompagné d'instructions claires pour la mise en place, eh bien c'est probablement possible. Mais il va falloir chercher et ne pas sauter sur le premier code venu. Et des débuts de notions en PHP ne seront pas inutiles.)
(Cinquième option: il existe des services web qui permettent de créer un site web directement en utilisant le service en ligne. Des sortes de CMS avec hébergement du site, mise en place facile de modules courants comme une galerie d'images, un formulaire de contact, un blog, etc. Services accessibles sur abonnement mensuel ou annuel, tarifs variables, qualité variable aussi.)
Modifié par Florent V. (17 Mar 2010 - 19:11)
Une sixième solution a émergée, une âme charitable à pris un peu de son temps pour réaliser le script en question, tout fonctionne impeccablement donc merci à lui.
Et merci à vous également d'avoir pris le temps de me lire & me répondre.
(vous est-il possible de supprimer ce topic svp, cordialement)
Modifié par gwadarisk (26 Mar 2010 - 12:02)
Et merci à vous également d'avoir pris le temps de me lire & me répondre.
(vous est-il possible de supprimer ce topic svp, cordialement)
Modifié par gwadarisk (26 Mar 2010 - 12:02)