5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour bonjour !

(attention post sans question précise Smiley cligne )

Le concours "Embauchez-moi" m'interpelle... Je ne vais pas m'inscrire parce que je n'aurai pas le temps, mais vu que je devais refaire mon CV...

La description parle de microformats. Depuis le temps que j'en entends parler, me suis dit que j'allais me pencher sur la question. Je suis en train de lire pas mal de trucs ici et là, ainsi que les specs hcard et hresume, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à voir comment on s'en sert correctement "dans la vraie vie" et les avantages/inconvénients.

J'aurais bien aimé avoir les avis et conseils de la communauté ès sémantique d'Alsa sur le sujet !

Merci !
mistike a écrit :
Je suis en train de lire pas mal de trucs ici et là, ainsi que les specs hcard et hresume, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à voir comment on s'en sert correctement "dans la vraie vie" et les avantages/inconvénients.

Euh... on s'en sert «dans la vraie vie» en s'en servant tout court, donc en suivant la spec et en s'inspirant des exemples donnés?
Je sais bien que tu as annoncé ne pas avoir de question précise... mais sans question précise, ça va être dur d'obtenir une réponse.

Pour les avantages/inconvénients:

Avantages:
- exploitation possible par certains agents utilisateurs (des extensions telles qu'Operator pour Firefox, donc ça concerne pas grand monde);
- exploitation possible par des moteurs d'indexation (je sais pas trop lesquels exploitent activement hcard et hresume).

Inconvénients:
- code HTML «alourdi», un peu plus difficile à maintenir;
- défauts d'accessibilité possible de certains microformats (à voir).
Merci Florent. Oui en fait je m'interroge surtout sur l'utilité de la chose, en tout cas pour le moment...

Et c'est vrai que ça alourdit sérieusement le code !
Le problème d'accessibilité se pose au niveau du format hcalendar. Imaginez ce code lu par un synthèse vocale Smiley sweatdrop :

<p class="vevent">
    La <span class="summary">version anglaise de Wikipedia fut lancée</span> 
    le 15 janvier 2001 lors d'une partie de 
    <abbr class="dtstart" title="2001-01-15T14:00:00+6:00">14h00</abbr> à 
    <abbr class="dtend" title="2001-01-15T16:00:00+6:00">16h00</abbr> chez  
    <span class="location">Jimmy Wales</span> 
    (<a class="url" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Wikip%C3%A9dia">plus d'informations</a>)
</p>

Source

Sinon pour les autres ça devrait rouler. Smiley smile

Exemple de hcard avec antispam.
Modifié par Patidou (08 Mar 2010 - 12:11)