5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour je ne sais pas si le titre de mon post exprime bien ce que je cherche à savoir, alors je le reformule.

J'ai besoin de sauver un texte (une biographie simple) dans une base de données.

Je cherche à savoir ou poser la limite quant au balisage que je vais ou pas sauver avec ce texte...

Je me disais naïvement que je devrais pouvoir sauver le texte avec <p></p><br /><em></em><strong></strong>, mais j'ai un sérieux doute....

Quand pensez-vous ?

Merci
Modérateur
Bonjour,

Ah tiens, un autre dépendant de Coldfusion. C'est rafraîchissant à voir!

Je pense que tu peux très bien stocker tout le code HTML de la biographie dans la base de données. Tu pourras alors l'afficher tel quel dans une page Web, et dans le pire des cas, extraire le texte ou convertir le balisage HTML si c'est pour l'afficher dans un autre format. En possédant la source telle quelle, ça te permet d'en faire ce que tu veux après.

Au fait, comment cette biographie est-elle entrée dans la base de données. Par un formulaire avec un éditeur HTML?
Modifié par Tony Monast (05 Mar 2010 - 17:16)
Tiens effectivement le hasard fait bien les choses Smiley smile

En fait c'est à cause de la fonction paragraphFormt() de CF que je me suis posé la question Smiley smile

En me disant après tous....

Ce qui du coup le trotte dans la tête, c'est dois-je sauver en "clair" ce texte, je veux dire sans altération, ou remplacer tous les caractères spéciaux en entités pas exemple ?

J'ai des doutes sur la pérennité de cette démarche.
Tony Monast a écrit :
Bonjour,
Au fait, comment cette biographie est-elle entrée dans la base de données. Par un formulaire avec un éditeur HTML?

Pour le moment à la main, via une requête ORM.

Mais n'étant pas fan des éditeurs HTML en ligne, j'aurais souhaité de toute façon m'en passer.
Modifié par ernstein (05 Mar 2010 - 17:24)
Modérateur
Dès l'instant où tu dois stocker dans la base de données le formatage de certains mots (gras, italique, soulignement, liste à puce, citation, titres de différents niveaux), il est indispensable de choisir un mode de balisage (HTML, BBCODE, KIWICODE, WIKICODE). Aussi bien d'utiliser le HTML qui me semble à la fois complet et facile à prendre en main.

Par la suite, tu pourras très bien convertir ce balisage HTML par un autre balisage si cela s'avère nécessaire.

Les biographies seront affichés où?
Modifié par Tony Monast (05 Mar 2010 - 17:32)