5568 sujets

Sémantique web et HTML

Hello,
Je me pose quelques questions sur le balisage des textes.

Est-il mieux de toujours placer mes textes dans une balise <p>,<span>,<hn>, etc... ?
Par exemple, si j'ai un titre de menu dans une des colonnes de mon site, mais qu'il n'entre pas dans ma hiérarchisation <hn>.
Dois-je obligatoirement le mettre dans une autre balise ?
Est-il plus correcte de le placer dans une balise ?
Si oui, dans cet exemple, laquelle serrait la plus adaptée ?
Est-il correcte et adapté d'utiliser la balise <strong> hors d'une autre balise ?

Merci d'avance
Bonjour,
mng a écrit :
Est-il mieux de toujours placer mes textes dans une balise <p>,<span>,<hn>, etc... ?
<span> pas vraiment puisque c'est une balise neutre, elle n'apporte pas de sens à son contenu. Dans la liste tu pour ajouter <ul> <ol> et <li> (ainsi que d'autre éléments, mais beaucoup plus spécifiques).
Et, oui, il est préférable de baliser son contenu avec des éléments html qui lui apportent du sens.

mng a écrit :
Par exemple, si j'ai un titre de menu dans une des colonnes de mon site, mais qu'il n'entre pas dans ma hiérarchisation <hn>.
Si c'est un titre... même s'il ne rentre pas dans la hiérarchisation du contenu de ta page, il rentre dans celle de ta page.

mng a écrit :
Est-il correcte et adapté d'utiliser la balise <strong> hors d'une autre balise ?
Nope pas dans ton cas, strong sert à donner une forte emphase à une portion de texte.
Administrateur
Bonjour,

mng a écrit :

Perso j'aime pas avoir du texte ou des liens qui traînent dans des éléments div, je préfère les placer dans un paragraphe lui-même dans le div ...
Il y a quelques contraintes supplémentaires avec le Doctype strict.

mng a écrit :

Un titre qui n'est pas un titre ... j'ai du mal à te suivre là.

mng a écrit :
Est-il plus correcte de le placer dans une balise ?

On ne peut rien mettre DANS une balise HTML, à part des attributs et leurs valeurs ...
Tu veux sans doute parler d'un élément HTML, composé d'un contenu, d'une balise ouvrante et d'une balise fermante Smiley cligne
Modifié par Felipe (03 Mar 2010 - 10:50)
Felipe a écrit :
Perso j'aime pas avoir du texte ou des liens qui traînent dans des éléments div, je préfère les placer dans un paragraphe lui-même dans le div ...
Il y a quelques contraintes supplémentaires avec le Doctype strict.

Même si le texte en question n'est pas vraiment un paragraphe ?
Felipe a écrit :
Un titre qui n'est pas un titre ... j'ai du mal à te suivre là.

Je te fais un exemple:

<html>
<head>
</head>
<body>
<div id="colonnedroite">
Menu
<ul>
<li><a href="#">Lien 1</li>
<li><a href="#">Lien 2</li>
<li><a href="#">Lien 3</li>
</ul>
</div>
<div id="contenu">
<h1>titre de ma page</h1>
<p>bla bla bla</p>
</div>
</body>
</html>

Comment tu baliserais le texte "Menu" ?
Modifié par mng (03 Mar 2010 - 12:44)
mng a écrit :
Même si le texte en question n'est pas vraiment un paragraphe ?

Ça dépend de ce qu'on appelle un paragraphe. HTML4 ne définit pas l'élément P de manière restrictive (comme un paragraphe au sens littéraire, par exemple), et HTML5 en donne une définition large qui correspond à ce que décrit Felipe.

mng a écrit :
Comment tu baliserais le texte "Menu" ?

La seule solution logique ici est d'utiliser un H1.