5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, une page bien structurée d'un point de vue sémantique s'appuie sur un bon ordonnancement du contenu.

Les éléments flottants
 float: left;
sont-ils donc bien appropriés pour la sémantique vu qu'ils sont positionnés dans le flux ?

Merci.
Modifié par pan (22 Feb 2010 - 13:06)
Bonjour,

Même si je ne suis pas aussi experte en sémantique que Florent (qui pourra surement compléter ma réponse), je pense effectivement que tu as mal compris.

La sémantique ne concerne pas vraiment l'ordonnancement mais le balisage.

En général quand on parle de sémantique HTML, le rendu modifié par CSS ne compte pas.
?????

Sémantique, c'est le "sens" des éléments de la structure (une liste pour une liste, etc.).
Le positionnement en flottant, c'est de la présentation.

Les deux (structure et présentation) sont censés être indépendants, donc ne mélangeons pas tout.

Après, que les éléments de la structure d'une page soient dans un ordre correct (bien ordonnés si tu préfères) hors présentation, ça c'est plutôt normal et fortement souhaitable, effectivement. Smiley smile

Un élément peut être positionné comme flottant et s'inscrire parfaitement dans l'ordre de la page.
Ex. : une image flottante (à gauche) pour illustrer un article (à droite).

C'est plus clair ?
Modifié par Nico3333fr (22 Feb 2010 - 13:56)
Sans revenir sur la différence entre sémantique et mise en forme, bien rappelée ci-dessus, il y a quand même des cas où, en effet, l'utilisation un peu irréfléchie des flottants conduit à produire une mauvaise structure.

Le cas-type: une date ou une icône ferrée à droite de chaque titre de section. Spontanément, beaucoup d'intégrateur vont mettre cette date ou cette icône avant le titre dans l'ordre du code HTML, pour la faire flotter à droite... Or, si elle se rapporte au contenu de la section, elle doit être après son titre.
Modifié par Laurent Denis (22 Feb 2010 - 14:31)