pan a écrit :
Quand je monte un site, je le fais dans le sens "topographique" c'est à dire dans le sens de la lecture : de gauche à droite, de haut en bas. Dans un pareil cas, on peut tout faire avec des éléments positionnés en float.
C'est pas plus mal comme ça.
pan a écrit :
Aujourd'hui j'essaie de changer et d'avoir une approche plus sémantique
Voir les éléments sectionnants (SECTION et compagnie) en HTML5 si tu veux découper ta page en tranches de contenus semi-isolées. Pas d'intérêt concret pour l'instant, mais qui sait, à l'avenir (si la spec ne change pas dramatiquement)...
En HTML4, tu peux te contenter d'aboutir à un plan du document cohérent. Pas parfait ou idéal ou bla bla bla, mais juste cohérent.
pan a écrit :
(et aussi + orientée référencement)
À ma connaissance le principe de mettre le contenu principal en tout premier dans le code HTML n'est pas prouvé, voire pas fondé du tout. Les moteurs de recherche sont parfaitement capables de repérer ce qui est un contenu textuel et ce qui est du domaine de la navigation ou des éléments «périphériques», du moins pour une majorité de cas de figure. Ils sont confrontés à des millions de sites où le contenu principal d'une page est précédé de quelques babioles et d'une navigation plus ou moins conséquente, ils ont donc appris à y retrouver leurs petits.
J'éviterais de mettre le boxon dans mon code et de flinguer l'accessibilité de mon site en suivant des conseils peu ou pas fondés. Dis-je juste comme ça en passant.
pan a écrit :
D'où ma première réflexion où il était difficilement possible de réaliser un tel balisage sans éléments positionnés (en relatif/absolu).
C'est au contraire plutôt simple avec du positionnement absolu. Par contre gros risque pour l'accessibilité du site avec ce genre de mise en page (à voir en détail, bien sûr, chaque cas étant particulier).
pan a écrit :
Ma démarche est-elle correcte ou est-ce que je perd mon temps ?
C'est un bon
exercice de positionnement CSS. C'est mieux si ça reste un exercice.