5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Tout est dans le sujet. J'aimerais faire une liste numérotée (<ol> ... </ol>) dont le premier élément ne commence pas par 1, mais par 4. En fait, ça se présente comme ça:

1. premier élément
2. deuxième élément
3. troisième élément

Gna gna gna beaucoup de texte.

Quelques images.

Encore du texte.

4. quatrième élément
5. etc...

Quelqu'un a une idée ?
Je voudrais bien te dire que tu as raison et ainsi faire plaisir non seulement à toi, mais aussi à moi-même. Et en fait.... non.

L'attribut start n'est pas valide. Je ne comprendrai sans doute jamais pourquoi cette décision obscure du W3C. Selon moi, la numérotation n'a rien à faire en CSS, ce n'est pas qu'un artifice de présentation (si quelqu'un a des explications, je suis preneur). Mais bon, ça a été décidé comme ça.

Le comble, c'est qu'il n'y a pas d'autre solution qui marche partout (ou alors on m'aurait menti ? IE supporte les compteurs ?). Du coup, la seule réponse pour le moment, c'est, continuer à utiliser start, faire une page invalide et assumer.

La solution préconisée par le W3C est d'utiliser les compteurs CSS. J'ai pas d'article sous la main, donc je vais te laisser chercher malheureusement.
Modifié par QuentinC (22 Oct 2009 - 19:10)
Salut,
QuentinC a écrit :
L'attribut start n'est pas valide.

Ca dépend du DOCTYPE utilisé. En mode Transitional il est valide. Que ce soit HTML ou XHTML.
Dommage, une numérotation automatique serait utile parfois sur les longues pages web.... mais jaws ne lit pas la propriété content du CSS.

Conclusion : je conserve ma position et je persisterai avec l'attribut start, même si effectivement, les compteurs marchent aussi sur IE maintenant. C'est anti-standard mais là, c'est pour la bonne cause. En fait, le problème n'est pas le mécanisme des compteurs lui-même, mais la propriété content. Cette propriété est anti-accessible.

Merci tout de même pour avoir posté l'article, ça m'a permis de m'actualiser un peu.
QuentinC a écrit :
L'attribut start n'est pas valide.

Allons bon.

L'attribut start est valide en HTML 4.01 Transitional, XHTML 1.0 Transitional, et en HTML5 d'après les derniers brouillons.

QuentinC a écrit :
Mais bon, ça a été décidé comme ça.

Il a été décidé de l'inclure comme un attribut déprécié, donc pas valide en HTML 4 «strict», mais toujours utilisable dans la version «de transition». Donc effectivement la mort de cet attribut était programmée. Mais le WHATWG l'a repêché dans HTML5, avec quelques copains (attributs et éléments).

QuentinC a écrit :
faire une page invalide et assumer

Ou bien faire une page en HTML 4.01 Transitional, et assumer. Ou bien faire une page en XHTML 1.0 Transitional, et assumer. Ou bien faire une page en HTML5, et assumer.

L'important, c'est d'assumer. Smiley smile

Quentin, passe à HTML5! Smiley lol
a écrit :
Mais le WHATWG l'a repêché dans HTML5, avec quelques copains (attributs et éléments).

Ben en voilà une bonne nouvelle

a écrit :
Quentin, passe à HTML5!

Ne t'inquiète pas, c'est prévu. ON aura encore le temps d'en débattre dans ergonomie et esthétique générale quand le moment sera venu.

a écrit :
Ou bien faire une page en HTML 4.01 Transitional, et assumer. Ou bien faire une page en XHTML 1.0 Transitional, et assumer.

Ce qui équivaut à une régression. JE sais qu'il n'en est rien, mais pour moi passer de strict à transitional c'est avouer qu'on a envie de revenir un peu vers une mauvaise époque.