5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
désolé pour le titre, je ne savais pas comment formuler ça correctement.

Voilà, jusqu'à présent j'ai toujours fais mes sites web avec xHTML et CSS. Un peu de JS et de PHP, mais rien de bien sorcier (je suis plutôt orienté design que prog).

Le HTML5 arrive bientôt avec plein de promesse (et est déjà en partie utilisable).
Je suis notamment intéressé par le nouveau découpage de structure <header>,<footer>, etc, et les balises vidéo et audio.

Mais voilà, les tests que j'ai effectué ne sont pas concluant, on dirait que Firefox 3.5 ne comprends pas ces nouvelles balises, en sachant que IE non plus, est-ce vraiment utilisable actuellement ?
(j'ai suivis cette initiation : http://www.lesmondesdestef.fr/tuto-html5.php?p_lang=fr)

Quand pourras-t-on utiliser HTML5 (même de façon très simple) de manière normal (structure comprise sans hack...)

Merci d'avance.

note : j'ai lu quelques sujets sur Alsacréations, mais j'ai pas forcément trouvé les réponses à mes questions.
Modifié par VV666 (23 Jul 2009 - 18:42)
Pour IE ce n'est même pas la peine d'y penser avant la version 9 ou 10... -_-'

En revanche ça me surprend que ça ne fonctionne pas avec Firefox 3.5 qui est sensé être compatible avec un bon nombre de balises HTML5, notamment les balises <audio> et <video> (et ça fonctionne c'est sur, je l'ai vu fonctionner ^^).

Le problème du HTML5 c'est comme pour le CSS3. Tant que tous les navigateurs ne seront pas uniformisés sur les normes c'est peine perdu malheureusement... Smiley bawling

Et puis la norme HTML5 n'est pas encore tout à fait arrêtée donc ce n'est pas la peine de se presser pour l'instant.
a écrit :
En revanche ça me surprend que ça ne fonctionne pas avec Firefox 3.5 qui est sensé être compatible avec un bon nombre de balises HTML5, notamment les balises <audio> et <video> (et ça fonctionne c'est sur, je l'ai vu fonctionner ^^).

J'ai pas testé les balises videos et audio, mais les bloc nav, aside, etc ne sont pas reconnus chez moi.. On dirait qu'il est pas capable de leurs appliquer le css. Mais j'ai peut être ch*** dans la colle ^^

a écrit :
On peut toujours utiliser <audio> et <video> dans des pages en html4 ou xhtml avec du javascript (même si les puristes ne seront pas d'accord). smile

Ça m'intéresse pour un pote ça ! Il est sous Dotclear2 et voudrait se passer de flash et consort Smiley smile
Comment on fait ? T'as un tuto ? Un code ? Smiley murf Smiley murf
... Et tant pis pour les puriste Smiley lol
Modifié par VV666 (23 Jul 2009 - 13:47)
VV666 a écrit :

J'ai pas testé les balises videos et audio, mais les bloc nav, aside, etc ne sont pas reconnus chez moi.. On dirait qu'il est pas capable de leurs appliquer le css. Mais j'ai peut être ch*** dans la colle ^^

Un site en xhtml5 et un autre Smiley smile

À mon avis tu dois leur donner le display:block. Smiley cligne

VV666 a écrit :
Ça m'intéresse pour un pote ça ! Il est sous Dotclear2 et voudrait se passer de flash et consort Smiley smile
Comment on fait ? T'as un tuto ? Un code ? Smiley murf Smiley murf
... Et tant pis pour les puriste Smiley lol

using HTML5 video with fallbacks to other formats
Patidou a écrit :
Il y a moyen de faire fonctionner html5 avec IE et des anciens navigateurs mais pour l'instant c'est encore au stade expérimental. Smiley cligne

On peut toujours utiliser <audio> et <video> dans des pages en html4 ou xhtml avec du javascript (même si les puristes ne seront pas d'accord). Smiley smile

Merci pour le lien, très intéressant. Smiley smile

Perso je pense que pour l'instant mieux vaut patienter et se dire que c'est pas encore sorti plutôt qu'être pressé et passer des heures à faire fonctionner quelques balises html5 qui peuvent de toute façon être crées de la manière classique.
Ok, ça marche, donc faut que je mette un display:bloc pour toutes les balises de structure... Bidouillage quoi ^^

a écrit :
using HTML5 video with fallbacks to other formats

Sympa, pourquoi pas, mais c'est pas un peu crado comme technique ?

Je crois que je vais attendre pour passer au html5... Mais je surveille de près !
Merci pour ces réponses.
Modifié par VV666 (23 Jul 2009 - 14:31)
Skoua a écrit :

Merci pour le lien, très intéressant. Smiley smile

Perso je pense que pour l'instant mieux vaut patienter et se dire que c'est pas encore sorti plutôt qu'être pressé et passer des heures à faire fonctionner quelques balises html5 qui peuvent de toute façon être crées de la manière classique.

C'est sûr que dans un cadre professionnel, à moins de cas particuliers, c'est un peu casse-gueule. Smiley smile
Mouai, enfin l'intérêt de la balise <video> c'est de se débarrasser de ce boulet qu'est Flash... Smiley murf
moust a écrit :
Mouai, enfin l'intérêt de la balise <video> c'est de se débarrasser de ce boulet qu'est Flash... Smiley murf

Jeudÿste Smiley lol
a écrit :
Jeudÿste Smiley lol

Je suis nouveau, mais j'ai l'impression que les topics de fin de semaine sont réservés au Troll au dirait ^^

... Bah, le flash est un boulet, c'est pas troller que d'affirmer ça haut et fort ! Smiley lol
VV666 a écrit :
Jeudÿste Smiley lol

... Bah, le flash est un boulet, c'est pas troller que d'affirmer ça haut et fort ! Smiley lol

Le jeudÿ oui, mais le vendredÿ un peu moins Smiley cligne

Nos amis à poils sont acceptés le vendredÿ.
Modifié par Igor (23 Jul 2009 - 15:49)
Administrateur
VV666 a écrit :
note : j'ai lu quelques sujets sur Alsacréation, mais j'ai pas forcément trouvé les réponses à mes questions.

Tu m'étonnes que t'aies pas trouvé de réponse sur Alsacréation (F5, F5, F5, ...) Smiley rolleyes
J'ai pas bien compris la référence avec F5...

Si j'ai poster ici, c'est que j'ai tout de même trouver le forum... et même la fonction recherché Smiley cligne
Mais, c'est vrai, je suis fâché avec les "s" ... Smiley ohwell

Edit : tant qu'on est dans le html5, je voudrais savoir si actuellement il est possible d'utiliser directement des images SVG pour faire un thème graphique ?
Modifié par VV666 (23 Jul 2009 - 18:56)