5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur Alsacréations, mais ça fait quelques années que je connais (de nom), j'ai parfois lu ici quelques très bon articles... et je bidouille sur le net depuis 6 ans environ.
J'ai deux gros sites, et une quantité d'autres plus ou moins dans les cartons.. mais je suis loin d'être un pro, je reste avant tout un amateur / bricoleur.

Je m'inscris aujourd'hui car je m'arrache les cheveux sur un nouveau template que je voudrais pour l'un de mes sites.
Le template en lui-même n'a rien d'exceptionnel (un 2 col fixe centré);
la difficulté réside dans le fait que je voudrais pouvoir ordonner mon code source de la façon suivante.

Je voudrais que dans la source apparaissent, dans l'ordre :

1. Le div "Left" (aligné à gauche)
2. Le div "Header"
3. La sidebar "Right" sur mon schema
4. Le Footer

Mais que pour autant, l'apparence du template soit la suivante :
upload/22982-2009-07-22.jpg

Les positionnements en CSS n'étant pas mon point fort, j'ai très bien pu, malgré de nombreuses tentatives, passer à côté du truc, bêtement.

En tout cas, je vous cache pas que si quelqu'un ici a la solution à cette question (que je ne suis certainement pas le premier à me poser), je veux bien un petit coup de main Smiley cligne

Merci d'avance à qui me répondra ^^
Modifié par Matisme (31 Jul 2009 - 12:53)
Je ne pense pas que ce soit possible dans cette ordre du HTML à moins de positionner les éléments en absolute Smiley confus
Bonsoir Matisme,

Juste une petite question, pourquoi veux-tu que la source de ton site web apparaisse dans cet ordre précis ?
jQz a écrit :
Bonsoir Matisme,

Juste une petite question, pourquoi veux-tu que la source de ton site web apparaisse dans cet ordre précis ?

Si la réponse est "pour le référencement", on peut l'oublier Smiley cligne
Hello,
Ouh une question piège, du coup j'ai la pression, j'ose pas répondre Smiley cligne

=> Je devine que les questions de sémantique et d'accessibilité sont sensibles sur le forum.
Pas de pb, je peux comprendre, sur mes propres forums il y a également des sujets qui fâchent et qui font démarrer les membres au quart de tour. J'imagine que c'est pareil partout.

Disons que la problématique d'accessibilité mise à part (j'y suis très sensible, pour raisons persos entre autres), je souhaite pouvoir afficher EN PREMIER le contenu "réel" de ma page, plutôt que les éternels menus de navigation, sidebars et autres éléments secondaires.

J'ai mes raisons, je suis pas sûr qu'il me faille me justifier sur mes intentions ? Ca me parait étrange en tout cas.

Je ne voudrais vraiment pas que le sujet dérive sur un débat "valide / pas valide" / "accessible / pas accessible", je voudrais simplement savoir s'il existe une façon de faire ce que je veux faire, et que je ne suis pas parvenu à trouver jusqu'à présent.

Raison pour laquelle je sollicite l'aide et l'expérience des membres du forum, en toute humilité...
A priori c'est possible avec du positionnement absolu et/ou relatif qui produira une structure peu robuste dans ce cas de figure, pour des objectifs que nous ne connaissons pas.
Libre à toi de nous convaincre de la pertinence de cette conception Smiley cligne
Administrateur
Hello Smiley smile

Matisme a écrit :
@Igor, qu'entends-tu par peu robuste ?

Car il s'agit d'un type de positionnement très délicat et qui crée souvent de très gros problèmes dès que l'utilisateur n'a pas la même configuration que toi (police plus grande, écran plus petit, ...) à moins que l'on ne le maîtrise vraiment.

Il est quasiment certain que ce genre de projet va créer plus de soucis d'affichage qu'il ne va être réellement utile.
Matisme a écrit :
Disons que la problématique d'accessibilité mise à part (j'y suis très sensible, pour raisons persos entre autres), je souhaite pouvoir afficher EN PREMIER le contenu "réel" de ma page, plutôt que les éternels menus de navigation, sidebars et autres éléments secondaires.

Dans ton cas, il serait plus sage d'utiliser une structure de page classique (avec les éléments dans l'ordre naturel) et d'utiliser des "liens d'évitement" qui permettent au besoin de sauter les menu et autres éléments répétitifs de l'interface.

Je te conseille de lire ce message de QuentinC, qui explique très bien pourquoi conserver un ordre naturel (header, menu, contenu) est mieux pour lui, et du coup pour plein de monde.

Pour ce qui est de la technique, on t'as déjà répondu, la seule solution qui s'offre à toi est le positionnement absolu/relatif, avec les inconvénients que cela comporte.
@Raphael, @Igor : merci pour vos avis sur la fiabilité de ce type de layout.
Si effectivement ça doit foutre mon site en l'air sur des configurations un peu atypiques, je vais reconsidérer la question.

@Laurie-Anne : merci, effectivement cette discussion est intéressante.

Pour autant, pour un site dont le header est long (car contenant une navigation, menus déroulants etc), je me mets à la place de la personne utilisant Jaws ou Lynx : il devra se taper tooooooooute la navigation à chaque chargement de page.
Raison pour laquelle il me semble préférable de faire figurer le contenu "réel" en début de code.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé les ressources suivantes, qui font exactement ce que je veux :

http://www.sohtanaka.com/web-design/markup-hierarchy-advantages-seo/ : l'article et le tuto sont extrêmement intéressants, de même que la discussion qui s'en suit.

http://css-tricks.com/navigation-markup-after-content/ : très intéressant également.

Si l'apport en termes de SEO reste à prouver, je continue de penser qu'il est préférable d'afficher dans la source d'abord le contenu, puis la nav, avec en début de source, un lien d'évitement pour permettre à l'utilisateur de sauter directement à la navigation s'il le souhaite.

Je vais tester les différentes solutions que j'ai trouvées, pour m'assurer de leur fiabilité et de leur robustesse. Si j'ai le moindre doute, je ferai autrement : un header plus court, le contenu juste après et la sidebar à droite.

Merci pour vos réponses.
Modifié par Matisme (23 Jul 2009 - 16:00)