5568 sujets
Sémantique web et HTML
Dans le détails, tu trouveras sur cette page : http://giminik.developpez.com/xhtml/li.html toutes les balises qui peuvent être enfant de li.
Bon après ça ne veut pas dire qu'il faille mettre tout et n'importe quoi dans un LI. Si tu commences à y placer des DIV, des titres, des séries de paragraphes... alors ça commence à être un peu lourd comme rendu dans un lecteur d'écran.
Par ailleurs, sauf pour les structures de contenus qui le justifient (un plan de site par exemple, ou une table des matières), on évitera les listes imbriquées.
Par ailleurs, sauf pour les structures de contenus qui le justifient (un plan de site par exemple, ou une table des matières), on évitera les listes imbriquées.
Florent V. a écrit :
Hello Florent,
je me demandais d'ailleurs récemment en quoi une liste imbriquée pouvait être moins pertinente qu'un tableau sans savoir laquelle des deux solutions était la plus intéressante via un lecteur d'écran.
J'ai choisi le tableau par commodité mais j'aurais pu tout aussi bien faire avec une liste UL imbriquée.
Exemple:
1993: Expo 1, Expo 2...
1994: Expo 1, Expo 2...
...
J'ai finalement mis la date dans un TH et des listes UL dans le TD de droite.
En quoi une liste imbriquée serait moins intéressante qu'un tableau? Est ce à cause de la correspondance (signifiée par le ":") intitulé/sous liste mal établie ?
Modifié par Hermann (10 Jul 2009 - 20:20)
Hello,
Impossible de répondre dans l'absolu, et sans voir le contenu réel de ton exemple je ne peux pas en dire grand chose.
D'après ce que je comprends:
- tu envisageais l'utilisation de listes imbriquées (qui est peut-être pertinente ici, ou du moins possible sans poser de problème, ça reste à voir...);
- tu as opté pour un tableau parce que pour la mise en page ça t'arrange;
- tu as utilisé des TH pour retrouver la notion de hiérarchie à l'intérieur de ta structure de tableau de mise en page.
Pour ma part j'aurais plutôt opté pour des titres de section pour les années. Que ça soit dans un tableau de mise en page, des DIV ou rien du tout (pas important...). Les listes imbriquées ça peut marcher aussi, pourquoi pas. Mais, sans avoir d'argument très précis pour ça, j'aurais tendance à éviter les structures en listes imbriquées quand leur usage ne semble pas être évident, et quand des titres de section cohérents permettraient d'enlever un niveau d'imbrication.
Impossible de répondre dans l'absolu, et sans voir le contenu réel de ton exemple je ne peux pas en dire grand chose.
D'après ce que je comprends:
- tu envisageais l'utilisation de listes imbriquées (qui est peut-être pertinente ici, ou du moins possible sans poser de problème, ça reste à voir...);
- tu as utilisé des TH pour retrouver la notion de hiérarchie à l'intérieur de ta structure de tableau de mise en page.
Pour ma part j'aurais plutôt opté pour des titres de section pour les années. Que ça soit dans un tableau de mise en page, des DIV ou rien du tout (pas important...). Les listes imbriquées ça peut marcher aussi, pourquoi pas. Mais, sans avoir d'argument très précis pour ça, j'aurais tendance à éviter les structures en listes imbriquées quand leur usage ne semble pas être évident, et quand des titres de section cohérents permettraient d'enlever un niveau d'imbrication.
Florent V. a écrit :
Hello,
Ce contenu correspond en fait à l'exemple que j'ai donné.
Florent V. a écrit :
En partir oui mais ce n'est pas la principale raison, je l'ai surtout choisi pour établir une correspondance entre la date et la liste.
Florent V. a écrit :
J'y ai pensé mais ça correspond selon moi à une utilisation un peu abusive des titres
mais j'ai peut-être tort.
Apparemment d'après ce que j'avais pu comprendre la navigation de TH en TH n'est pas possible sur un lecteur d'écran, donc de ce point de vue passer par une liste imbriquée ou des titres Hn est peut-être avantageux.
Bref pas toujours évident de faire le bon choix...