5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Pour afficher des remarques à l'internaute (erreur, alerte, confirmation...), on voit souvent des codes du genre :
<p class="rmq erreur">Veuillez renseigner votre nom !</p>

Depuis quelques temps, j'utilise le modèle suivant :
<dl>
	<dt><strong>Informations (2)</strong> :</dt>
	<dd><p>Le téléversement a réussi.</p></dd>
	<dd><p>L'image a été correctement affecté.</p></dd>
</dl>

Chaque nouvelle remarque est balisée (et non juste du texte dans un dd), ce qui me permet d'utiliser aussi des liste ul ou ol, des morceaux de code, etc...

Je me pose donc la question : Est-ce un meilleur balisage, ou suis-je maniaque ? Smiley biggol Par ailleurs, cette méthode est-elle correcte ? (Cela n'est pas vraiment une liste de définitions.)
Modifié par accessibilisation (11 Jul 2009 - 23:01)
accessibilisation a écrit :
Est-ce un meilleure balisage

Non, car sa sémantique est à l'envers. «L'image a été correctement affecté.» n'est pas une définition de «Informations». «Le téléversement a réussi.» non plus. À l'inverse, «Informations» est un texte qui introduit les deux informations suivantes, et devrait donc être balisé avec un élément Hn. Soit, par exemple:
<div class="messages">
	<h2>Informations (2)</h2>
	<p>Le téléversement a réussi.</p>
	<p>L'image a été correctement affecté.</p>
</div>
J'utilise une dl comme application, de la même manière que l'on peut le faire pour baliser des dialogues, et aussi car cela fournit un vrai conteneur et avec un titre, je voulais justement éviter un div de plus !

Merci pour la correction.
accessibilisation a écrit :
de la même manière que l'on peut le faire pour baliser des dialogues

Sauf que ça c'est une connerie de la spécification HTML 4. Heureusement corrigée dans HTML 5. Eh oui, même les spécifications peuvent contenir des bugs. Smiley cligne