5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour.
Voici un sujet qui m’importe en ce moment  : Comment réussir l’envoi d’un eMail HTML fiable à 80% ou mieux ?
Aujourd’hui, Stéphane et l’équipe, ont exprimé leur désolation de voir si peu de propositions de la part des membres d'Alsacréations concernant les actualités, les infos et les tutos. Alors, je brise la glace… j’me lance grave…

Après avoir vu plusieurs didacticiels sur ce sujet, j’ai remarqué qu’ils ne prenaient pas en compte la tendance du consommateur actuel qui n’utilise plus de logiciel de mail (e.g. Mail pour Mac, Outlock pour Windows, Mozilla-Firebird-Thunderbird pour tous) mais qui préfère héberger et récupérer son courrier directement en ligne sur l’interface du site web ou il est abonné (e.g. Gmail - Yahoo, LaPoste, Wanadoo-Orange, Free, Hotmail etc.)

Se pose dès lors un problème majeur  :

La double annonce d’un <html><head><body> crée un grave conflit sur la page qui affiche votre eMail, car votre contenu brut n’est pas affiché dans une balise object ou iframe mais en plein dans le code ! Si l’on ajoute à cela le quiproquo des CSS ça peut créer un bordel monstre à l’affichage.

Comment y remédier ? Tout simplement en renonçant à faire une page web en guise d’email et considérer que l’html « de base » n’est là que pour apporter « un plus » au point de vue présentation du courrier comme la justification et les couleur de texte, couleur d’arrière plan. Un peu comme du texte enrichi (extension .rtf au lieu de .txt).
On évitera aussi au maximum les images (pas vues sur Gmail (le truc à Google) et d’autres)

Nous sommes suffisamment intelligents pour faire un maximum avec des possibilités restreintes. Je crois qu’il faut se référer au HTML 3.2 pour avoir une idée du coté rétrograde et de nos piètres possibilités.

Donc, dans ces conditions :
Pas de doctype, pas de balises HTML - HEAD - BODY - Seul le header du mail lui même devrait déclarer le type mime du document, le charset etc.
Toutes les indications de style devraient être à écrire en ligne (pas de style externes, ni déclarés dans la balise <style> glissée dans le <head> (qui de ce fait se trouverait affichée dans en plein dans le BODY du site afficheur)…

Vous allez dire « Quoi ? pas de doctype ? » C’est le header du mail qui joue son rôle pour les logiciels mail par contre le doctype et les balises principales sèment la zone sur les sites en ligne ; n’oubliez pas, ce n’est pas une page web, c’est juste un eMail. Il faut envoyer un courriel au format web/html et non une réelle page web. Sinon, si vous ne voulez vous plier à cette règle de base ; il vous faudra faire un lien vers la page web telle que présentée comme vous le voulez, dans un eMail classique.
Si vous vendez du pastis, il sera toujours possible d’envoyer une page sur fond jaune avec des textes bleus. Mais il ne faudra pas compter de manière certaine sur d’autres présentations plus sophistiquées.

Pour reprendre l’expression de Stéphane, contacté par message perso  : « Tout le monde attend la solution miracle du eMail/html parfait, mais je ne crois pas qu’elle existe car trop de paramètres sont en compte. »

Ce post ne fera pas l’objet d’un tuto mais je suis certain qu’il peut aider malgré tout.

_________________________________________________________________________________
édit : le <body> et tous ses attributs de style sera avantageusement remplacé par une simple <div>.
Modifié par Aureance (27 Jun 2009 - 01:21)