5568 sujets

Sémantique web et HTML

Slt à tous,
je crée des petit sites depuis quelque temps pour moi et pour des potes et je me posais la question,
Quel est réellement la meilleur structure d'un site.
J'entends par structure, l'arborescence d'un site.
vaut t'il mieux laisser toutes les pages à la racine ?
Ou juste l'index, le header et le footer et les autres pages dans un rep dédié
avec un include du header, footer dans chaque pages ?
etc...
ou autres...

Si vous pouviez m'éclairer sur la meilleur solution c'est serai bien cool.
@+
Salut,

On ne rentre plus vraiment dans la sémantique ou le (X)HTML dans ton cas. Ce n'est que du rangement de tes fichiers dans l'arborescence. Il n'y a pas vraiment de règles ou de spécifications ce concernant, et tu es libre de faire ce qu'il te plait.
Si ça te chante, tu peux même tout mettre à la racine, du moment que toi ou les personnes en charge du projet dans le présent ou le futur arrivent à s'y retrouver facilement.
C'est un choix que tu dois prendre toi même.

L'important c'est qu'il soit facile de se retrouver dans l'architecture.

Personnellement, sur des sites de petite tailles, j'ai tendance à mettre les fichiers html à la racine du site et toutes les inclusions (css, js, images, vidéos) dans des dossiers séparés.

Sur des sites de plus grand volume, j'essaye de classer les fichiers par section.
Bonsoir, désolé de venir poser ma question sur ce post, mais le sujet me semblait convenir.

Laurie-Anne, lorsque tu traites des sites de "plus grand volume" et que tu classes tes fichiers par section, comment gères-tu les liens dans tes pages web ? Surtout si tu es amené à gérer des sous-sections de sous-section. A chaque "niveau" il faut modifier les liens vers les autres pages, images, scripts et feuilles de style (aussi les includes etc...). Ca devient rapidement fastidieux.

Ex : j'utilise une même feuille de style pour toutes mes pages, mais suivant les "niveaux" de ces pages dans l'arborescence de mon site, les liens de la feuille de style vers les images de fond ne sont pas toujours valides.

Alors je voulais savoir si il existait des techniques pour contourner ce problème.
Salut,

En général, lors de site de plus grande envergure, l'utilisation d'un langage serveur (PHP, ASP, JSP, ...) devient nécessaire. De ce fait, tu inclus grâce à ces langages les pages des différents dossiers dans une seule et même page finale, en fonction des paramètres passés dans l'URL. A ça, s'ajoute aussi la technique d'URL Rewriting que permet de réécrire les liens pour qu'ils pointent sur un fichier spécifique dans un dossier spécifique.
Bref, ces deux techniques peuvent être utilisées à des fins identiques, mais sont le plus souvent complémentaires.