5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je me confronte à deux problèmes et cherche à le résoudre de la façon la plus propre possible.

Ma première question porte sur la balise html. Je souhaite pouvoir utiliser le français et l'anglais sur mon site. Je ne cherche pas à avoir un site multilangue mais plutôt à écrire en français ou anglais selon l'envie.

Dans ce cas là faut il nécessairement changer l'attribut xml:lang de la balise html ? Et ne faudrait il pas à chaque fois passer l'ensemble du site dans la langue de l'article (je pense notamment aux menus) ?

Ma deuxième question porte sur l'utilisation des doctypes. Est il judicieux de changer le doctype en fonction de ce que l'on souhaite afficher à l'utilisateur. Certaine fois je voudrait pouvoir afficher des équations avec du MathMl et il faut alors utiliser le doctype adapté (en plus d'autres choses). Est il raisonnable de servir un doctype xhtml 1.0 strict dans certaines pages du site et xhtml 1.1 + mathml 2.0 sur d'autre ?

Merci pour votre aide sur mes questions existentielles Smiley smile

Amicalement,
Matt
Bonjour,
pour la langue à préciser, tu dois préciser celle des élément de l'interface (menu...). Pour les contenu éditoriaux en anglais, il faudra que tu ajoutes
l'attribut lang à son conteneur
Exemple:
<div lang="en">English content</div>

Tu trouveras les différents objectifs de cet attribut dans les specs.
Modifié par Hermann (22 Sep 2008 - 21:39)
mattberjon a écrit :
Est il raisonnable de servir un doctype xhtml 1.0 strict dans certaines pages du site et xhtml 1.1 + mathml 2.0 sur d'autre ?

Ça peut se faire. Mais dans ce cas autant tout faire en XHTML 1.1, non?
Reste le problème de faire comprendre du XHTML servi en "application/xhtml+xml" à Internet Explorer.
Oui c'est ce qui me faisait peur, je n'ai pas envie de rendre la totalité de mon site inaccessible à ceux utilisant internet explorer.

Je ne sais pas si la dernière version d'IE gère mieux ceci mais je ma rappelle qu'il y a 1 ans et demi, j'avais modifié dotclear pour gérer du mathml et Internet Explorer 5 voulait juste télécharger la page car il ne savait pas l'interpréter ... Smiley decu
Tu peux aussi faire le choix de la négociation de contenu pour servir
tel ou tel doctype selon le navigateur.
Renseigne toi pour savoir si IE8 supporte le type MIME "application/xhtml+xml"
mais il me semble pas.
Effectivement, c'est une solution envisageable. Je vais creuser de ce coté et voir si cela est jouable ... Sinon j'attendrais un meilleur support de ces types.

Merci beaucoup pour vos réponses pertinentes.