5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'aimerai savoir comment je peux faire pour que le lien que je viens créer sur mon site me demande si je veux exécuter ou enregistrer le document auquel le lien fait référence. Car actuellement, si je clique sur ledit lien, le fichier(excel en l'occurence) s'ouvre sans que je puisse y faire quelquechose.

Merci pour votre aide
Bonjour,

Pourrais-tu nous donner le lien, s'il te plait?

En tout cas, vérifie les options de ton navigateur, c'est probablement lui qui est configuré pour ouvrir automatiquement ce type de documents (et la fenêtre "Ouvrir ou Enregistrer" est gérée par le navigateur, il n'existe AUCUN moyen de choisir de la proposer ou non à l'utilisateur - heureusement d'ailleurs).
Bonjour,

Il me semble que du côté d'un site web, on peut:
1. forcer le téléchargement d'un fichier (via un en-tête HTTP qui va bien);
2. déclarer le type MIME du fichier (via un en-tête HTTP qui va bien).

Si le téléchargement n'est pas forcé (1), et que le navigateur dispose d'une information sur le type de contenu (2), le navigateur choisira s'il doit utiliser un plugin (Flash, PDF...), afficher directement le fichier (page web, texte brut, image dans un format pour le Web...), ou proposer le téléchargement. Le navigateur peut proposer plusieurs options à l'utilisateur, dans certains cas. Par contre, l'auteur d'un site n'a pas de prise sur les options en question, qui dépendent du navigateur concerné et des plugins installés.

Donc:
1. bien déclarer le type de contenu pour que le navigateur sache quoi faire du fichier (et s'il ne sait pas quoi en faire, il proposera le téléchargement);
2. éventuellement, il me semble que l'on peut forcer le téléchargement.

Faire des recherches sur les en-têtes HTTP. Une recherche rapide me donne:
http://support.microsoft.com/kb/260519
a écrit :
2. éventuellement, il me semble que l'on peut forcer le téléchargement.

C'est l'en-tête Content-Disposition:attachment. A noter que dans certains cas, IE persiste à l'ouvrir quand même dans la même fenêtre (pour les fichiers PDF notamment, ce qui m'agace énormément car on ne peut pas revenir à la page précédente et quand on clique sur un lien, parfois on ne sait pas que ça mène vers un fichier PDF)

a écrit :
1. bien déclarer le type de contenu pour que le navigateur sache quoi faire du fichier (et s'il ne sait pas quoi en faire, il proposera le téléchargement);

D'où l'astuce n°2 pour forcer le téléchargement : utiliser un type MIME générique dans l'en-tête Conten-Type, par exemple application/octetstream ou application/forcedownload (il semblerait que le premier marche mieux que le deuxième mais à confirmer). Le type indiqué est tellement générique qu'il ne sait pas avec quel plugin ouvrir et donc, le propose en téléchargement.
Modifié par QuentinC (06 Jun 2008 - 05:27)