5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'aimerais savoir si la balise H1 doit être le premier élément après la balise BODY ?

Y-a-t-il quelque chose dans les spécifications sur ce point ?

Merci
Modifié par jpsartre (07 May 2008 - 11:27)
jpsartre a écrit :
J'aimerais savoir si la balise H1 doit être le premier élément après la balise BODY ?

Je suppose que tu voulais dire dans body. Smiley cligne
La réponse est non, il s'agit juste d'un titre de section de premier niveau, il peut être utilisé à tout endroit (en restant idéalement cohérent évidemment).
Administrateur
Bonjour,

du tout.
C'est une balise de type bloc qui peut se trouver de 0 à N fois dans ton document (traduction: peu importe)
Il est recommandé (sémantiquement, pas dans la norme HTML) de faire commencer une hiérarchie de titres par h1 avant h2 (pas de h4 "parce que par défaut h4 a juste la bonne taille", ça c'est le rôle des CSS). Il peut y avoir des exceptions pour certaines pages, si on prend globalement les dizaines de pages d'un site, qu'on "saute" un niveau de titre parce que pour cette page ça ne rime à rien (ou ça complique inutilement un CMS qui fonctionnerait très bien pour les autres pages)

En pratique, on fait souvent suivre <body> par un ou plusieurs <div> selon la complexité de la mise en page et on peut imaginer de commencer par un <ul> (menu de navigation ou liens d'évitement)

edit: c'était couru d'avance Smiley fut
Modifié par Felipe (07 May 2008 - 11:31)
C'était justement pour savoir si je pouvais mettre mes liens d'évitement et le logo de la société avant le H1,

Merci pour les précisions.
jpsartre a écrit :
C'était justement pour savoir si je pouvais mettre mes liens d'évitement et le logo de la société avant le H1,
Merci pour les précisions.

Oui c'est clairement préférable. mettre les liens d'évitement en premier puis le logo.