Bonjour la communauté !

Apres des années de demandes de critiques constructives sur les sites de mes clients, cette fois-çi c'est sur le mien où j'aurais besoin d'aide !

J'ai changé de métier il y a 3 ans, en passant de développeur web à conférencière sur les thématiques du Zéro Déchet de la Transition Ecologique. Je propose donc des conférences en entreprise afin d'encourager les collaborateurs à réduire leurs déchets.

Ce site représente donc le contenu de mon talk, les entreprises avec lesquels je travaille. J'envoi évidemment ce même site à mes prospects.

Merci d'avance pour vos critiques ! Smiley smile
Lien

Edit: La version responsive est pas top
Up: Le site a été mis à jour récemment, besoin de remarques
Modifié par fanny95 (18 Apr 2020 - 19:41)
Salut Fanny,

Sur iOS ton site est très agréable à lire (à mon humble avis) : bon choix sur les couleurs et joli travail sur la typographie. En revanche, je suis moins fan de ton menu en forme rectangulaire et en position fixe. Il masque à plusieurs reprises les illustrations quand on scroll la page, dont la première grande photo de toi au début. D'ailleurs cette dernière semble involontairement mal positionnée (sur Safari) : elle déborde sur la largeur du contenu adoptée dans le reste de la page et laisse entrevoir des bordures noires qui sortent de nulle part.

Sujet très intéressant sinon ! Je suis moi-même partisan du zéro déchet, mais j'ignore totalement comment m'y prendre efficacement. J'ai l'impression qu'il existe pas assez de commerces qui vont dans ce sens. C'est tout à ton avantage ! Good luck !
Modifié par Anymah (31 Oct 2018 - 22:32)
Hello Anymah!

Merci pour tes remarques Smiley smile Quand tu dis "involontairement mal positionnée" tu parles du fait que la bordure noir décalée que j'ai mis volontairement sur la photo ?

Pour le menu fix, pour l'instant ça me convient pour un site onePage. Mais je reverrais tout ça plus tard, je vais surement passer sur un site avec differentes pages car trop de contenu je trouve deja.

Pour les commerces ZD, il y a deja partout oui ! Aucune excuse pour ne pas reduire ses dechets Smiley smile
Hello Fanny !

fanny95 a écrit :
Quand tu dis "involontairement mal positionnée" tu parles du fait que la bordure noir décalée que j'ai mis volontairement sur la photo ?

Grosso modo, l'alignement en haut de page je le trouve pas très clair car sur la gauche la grande photo de toi dépasse la largeur que tu as imposée au reste du contenu, et sur la droite la plus petite photo de toi (elles sont jolies tes photos t'inquiète) est en retrait cette fois-ci. La bordure noir je t'avoue que j'ai pas saisi l'effet désiré, pour moi c'était superflu.

fanny95 a écrit :
Pour le menu fix, pour l'instant ça me convient pour un site onePage. Mais je reverrais tout ça plus tard, je vais surement passer sur un site avec differentes pages car trop de contenu je trouve deja.

Je trouve que le onepage convient très bien dans ce cas. La lecture continue de la page permet de faire le tour de ton activité et c'est le but. J'ai tout lu depuis mon téléphone et j'ai trouvé très agréable.

Voilà, c'est juste mon avis.

Have fun !
@Anymah
J'ai mise à jour la photo pour suivre ta remarque.

EDIT: J'ai aussi bien amélioré le site ces derniers mois. D'autres commentaires du coup ?
N'hésitez pas !
Merci @damiendada pour ton retour. Ça fait plaisir à lire.
Aucune critique constructive donc ?

Pour les articles de presse par ex, j'hésitais à faire un autre layout afin de pouvoir afficher les titres et dates des articles en plus des logos. Mais j'ai peur que ça fasse fouilli et impossible de trouver un exemple de belle page avec un layout similaire. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Salut,

en dessous de environ 780px ton nom et prénom se chevauchent (celui dans le titre de la page). Je pense aussi que pour cette résolution tu devrais déjà avoir enlevé ton menu comme tu l'a fais sur mobile car tout les contenus son écrasés.

Sur les résolutions un peu plus grandes, par exemple 1100px, le cartouche bleu avec ton menu passe au dessus de certains contenus.

Les textes du carrousel dans la section le talk ne sont pas traduit.

Je suis pas sur que les anglophones soient habitués à lire les dates au format 13 mar 19 ?

Il y a peut être beaucoup de logo entre la presse et les clients.

J'aurai bien vu un séparation visuelle entre les différentes section du site. Peut être avec un fond gris ou beige clair.

Graphiquement c'est du très bon travail.
Coucou Depassage

Merci pour tes commentaires. J'ai revu le SEO et design de mon site. Normalement cela devrait le faire la.

Est-ce que vous avez peut être des critiques constructives sur le SEO de mon site (mon point faible) ? Je vais ajouter un /blog lié à un WP pour ajouter du content. Mais en attendant, j'aimerais que le SEO soit à la pointe. Merci à vous !
Hello !
Le site a subit une refonte. Pouvez-vous svp me donnez vos remarques (design, accessibilité, version mobile, SEO) ?
Le lien est le même, et la version française est la aussi.
Merci d'avance !
EDIT :

message supprimé, c'est un bug de chrome sur le responsive.
Modifié par JENCAL (09 Sep 2019 - 15:01)
JENCAL a écrit :
EDIT :

message supprimé, c'est un bug de chrome sur le responsive.


Tu peux me montrer s'il y a un bug, ou me dire quelle t aille d'écran tu utilises, quelle page ça bug ?
fanny95 a écrit :
Hello !
Le site a subit une refonte. Pouvez-vous svp me donnez vos remarques (design, accessibilité, version mobile, SEO) ?
Le lien est le même, et la version française est la aussi.
Merci d'avance !

Hello,
Petites erreurs détectées lors d'un parcours en diagonale :

Conférencière & militante engagée, Fanny propose des conférences positives and déculpabilisantes pour aider les gens à réduire leurs déchets.

Entreprises, ONG, écoles, évènements publiques, Fanny a donné plus de 80 conférences pour encourager un maximum de monde à réduire leurs déchets. Serez-vous le prochain ?

Première conférence en publique

Administrations, écoles, ou évènements grand publique (débat, table ronde), le format est adaptable en fonction de vos besoins.

La conférence que nous avons eu au sein de notre usine était super. Fanny est une vrai inspiration et est très passionnée sur ce sujet qui est la réduction des déchets. Sa conférence continent de nombreuses solutions simples que tout le monde peut mettre en place. Elle a inspiré notre équipe et cela nous a amené à se remettre en question et a examiner sous un angle différent la question des déchets au sein de nos bureaux.

La conférence que Fanny nous a présenté était géniale. Elle contient des astuces simples que tout le monde peut suivre afin de changer sa vie. Le document envoyé à la suite de la conférence nous montre également l'impact qui nuit à notre environnement, aux poissons, oiseaux, arbres, etc. Il est facile de faire un petit changement chaque jour afin d'avoir un meilleur environnement.

Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs suite à la conférence de Fanny. Sa présentation était concise, pratique, et a servis de guide utile pour ceux qui s'intéresse aux solutions de comment vivre une vie avec moins de déchets. En donnant des exemples concrets, Fanny nous a démontré qu'il est tout à fait possible de réduire nos déchets.

Fanny est venu parler lors d'une réunion organisée pour nos employés sur comment vivre une vie Zéro Déchet, ainsi que sur l'importance de promouvoir une culture de la durabilité.

Elle a montré des exemples concrets de solutions que chacun peut implémenter dans son quotidien, ce qui a d'ailleurs ravis les plus curieux.

Depuis que Fanny est venu dans nos bureaux, nous avons eu le plaisir de voir plus de personnes ramener leurs propres bouteilles et lunch-box en inox afin d'éviter les contenants en plastique. Si vous souhaitez vous aussi creer ce type d'impact autour de vous, je recommande vivement de la contacter !

Fanny nous a beaucoup aidé la dessus. Elle a abordé le sujet complexe des déchets au niveau individuel en partageant ses expériences de manière très positive et engageante.

Fanny est venu au sein de notre bureau UBS à Hong Kong afin de nous éduquer sur le style de vie Zéro Déchet. Cela nous a bien ouvert les yeux de voir qu'il est en effet possible de réduire considérablement ses déchets et aussi à quel point cela peut être facile.

Rien de très grave mais une petite correction s'impose...
Modifié par sepecat (10 Sep 2019 - 23:19)
Oops merci pour ces corrections ! Tu l'as plus que lu en diagonale la Smiley cligne
Qu'as-tu pensé de l'ergonomie, du design ?
fanny95 a écrit :
Oops merci pour ces corrections ! Tu l'as plus que lu en diagonale la Smiley cligne
Qu'as-tu pensé de l'ergonomie, du design ?

Effectivement, c'était un parcours en diagonale car je n'ai pas tout lu en détail. Avec un peu d'habitude une lecture en biais suffit à détecter les erreurs les plus visibles. Il n'est donc pas exclu qu'il en traîne encore une ou deux dans les coins du site...
Côté design, j'ai pour habitude de ne pas porter de jugement trop tranché, à moins d'avoir un truc psychédélique sous les yeux, car c'est un sujet éminemment subjectif. Ce qui plaît à l'un hérisse les autres et vice versa. Pour ton site, il me semble correspondre à ce qui se fait aujourd'hui et le parcourir ne pose pas de difficulté particulière.
Je me suis connecté avec JS désactivé comme à mon habitude et il reste tout de même lisible, à deux petites exceptions près :
a) le menu "burger"
b) l'échelle de temps indiquant ta progression dans le zéro déchet
Rien de bien dramatique toutefois.
Par contre, sauf erreur, il semble que le site ne soit pas "responsive" et sa visualisation sur périphérique de taille réduite est plus difficile.
S'agissant d'un site pro destiné à promouvoir tes activités et donc amené à être le plus haut possible dans les SERP, il paraît incontournable de satisfaire Google et s'assurer de l'adaptabilité sans faille dudit site aux dimensions les plus basses.
Par ailleurs, j'ai testé l'aspect sécurité des connexions via le site de Mozilla dédié à cet aspect... et la note n'est pas au top Smiley sweatdrop .
C'est un sujet qui divise sur les forums, certains trouvant que passer du temps à sécuriser les entêtes HTTP de son site est superflu, lorsque d'autres assurent que c'est aujourd'hui incontournable pour un site professionnel. Perso, c'est un point sur lequel j'ai pas mal travaillé dans le cadre du développement de mon générateur web et je militerais plutôt pour l'approche sécurité A+ et non F. Ceci dit, pas mal de sites d'agences web et non des moindres affichent des notes pouvant leur valoir un bonnet d'âne en ce domaine... malgré les prix qu'ils pratiquent envers leurs clients.
Bref, à toi de voir si tu souhaites ou non analyser les points à améliorer en ce domaine après avoir relancé une analyse de ton site sur le portail Mozilla.
Bonne continuation en tout cas dans ta vie de conférencière où l'on te sent bien investie.
Cordialement.
Bonjour à tous,

Petit up car j'ai beaucoup travaillé sur le site ces derniers temps.
J'aurais besoin de vos remarques svp Smiley smile

Surtout sur les points suivants :
- Responsive (et donc sur la version mobile que j'ai travaillé récemment)
- SEO (quels gros points noir vous voyez)

Le lien est toujours dans le post original. Merci d'avance !
Modifié par fanny95 (18 Apr 2020 - 19:40)