Bonjour,

voici mon nouveau site à évaluer.

Site minimaliste de partage de connaissances et sans portée commerciale, il n'est pas encore en service (noindex) et sera hébergé ailleurs. Je l'ai fait aussi pour le défi (pour moi en tous cas) de réaliser un site entièrement sous grid, avec un fallback pour les navigateurs non récents. Aussi, l'utilisation des @medias pour l'image de fond, en attendant que "image-set" soit mieux supporté par les navigateurs. Tout n'est pas optimisé mais l'essentiel est là.

Le site : http://cliniquejembe.free.fr

Je me suis inspiré :

- pour la structure grid et sur les conseils de Raphel : https://gridbyexample.com/patterns/header-twocol-footer/.
En l'adaptant à mon cas particulier.

- le menu horizontal : Alsacreations.

- le menu "handburger/volet" : https://codepen.io/erikterwan/pen/EVzeRP

- le slider en js : http://idangero.us/swiper/

- la galerie de photos : je ne sais plus !!!

Et bien sûr des infos glanées au fil des mois sur le forum Alsacreations.

Les problèmes non résolus :

- un script js (doubleTapToGo.js) installé pour résoudre le problème des menus en "touche pad" mais qui semble ne pas fonctionner. Mais je ne maîtrise pas JavaScript, Firebug annonce des erreurs.

- les images en double dans le html. Je n'ai pas réussi à faire partager les mêmes images à la galerie de photos et au slider. Ca rend le fichier html plus lourd, mais le slider ne reconnaît de toute façon pas "srcset". Et un test réseau avec firebug me montre qu'effectivement, les images destinées au slider ne sont pas téléchargées d'office. Le slider fonctionne différemment, leur doc l'explique.

Merci pour vos avis.
Modifié par Bongota (26 Oct 2018 - 15:51)
Bonjour, ton site comporte trop de bugs et le coté responsive est à revoir car les menu ne s'affichent pas correctement il devrait apparaitre du coté du burger pour plus d’esthétisme. Je dirais même que tu devrais reprendre étape par étape sans vouloir faire trop compliqué. Ton site est un mix entre site type année 90 et site moderne.

N'hésite pas si tu as des questions.
Modifié par Integrator (28 Oct 2018 - 16:01)
Bonjour,

et merci d'avoir répondu (c'est la seule réponse...).
Je passe tout de suite à la fin de ton message. Effectivement, la maquette que j'ai présentée datait question graphisme, elle me servait uniquement pour expérimenter avec grid. Une autre, plus actuelle, était déjà là mais pas encore terminée. Sur celle-ci, tout est repensé (menu collé tout en haut, plus de "aside", images entourées de texte, et surtout refonte totale des pages pour une meilleure lecture de l'ensemble).
Question technique, j'ai effectivement un gros problème avec le menu pour les mobiles. Par contre, tous les liens fonctionnaient dans ce que j'ai proposé.
Pour ce qui est de grid, le problème est que quand on a définit un gabarit, par exemple un "main" à droite et un "aside" à gauche, ce gabarit reste en place sur les versions mobiles, et c'est le "aside" qui peut se retrouver en haut de page, avant le "main", ce qui est loin d'être toujours souhaité. Comment faire pour résoudre ce problème, sans proposer une seconde feuille de style pour chaque page différente ?
Et même avec grid, je retrouve parfois mon footer pas collé en bas de page, notamment lorsque le contenu de la page est très réduit Smiley fache
Merci et à bientôt.
Bonjour,

Je vais être un peu dur ! Mais pourquoi vouloir refaire le monde quand il existe des CMS aux petits oignons, sauf à vouloir ce faire plaisir bien sur !
Tu prends des risques en demandant l'avis des Internautes, je salut ton courage.
webludi a écrit :
Bonjour,
Je vais être un peu dur ! Mais pourquoi vouloir refaire le monde quand il existe des CMS aux petits oignons, sauf à vouloir ce faire plaisir bien sur !

Bonsoir,
Bin justement...
Bongota a écrit :
Je l'ai fait aussi pour le défi (pour moi en tous cas) de réaliser un site entièrement sous grid, avec un fallback pour les navigateurs non récents.

webludi a écrit :
Tu prends des risques en demandant l'avis des Internautes, je salut ton courage.

Un CMS n'y changerait rien... On prend toujours des risques lorsqu'on demande aux autres de donner leur avis, forcément subjectif par nature, sur un site web.
Pour ce que j'en vois, le site en question est en majeure partie statique. Mettre en place un WordPress, Joomla ou Drupal pour cette configuration ne semble pas forcément l'approche la plus pertinente... sauf à se faire plaisir, bien sûr.
Bonjour,
ton message, webludi, n'est pas très valorisant, mais il m'en faudra plus pour me faire renoncer. Si j'avais adopté un CMS, je serais sur d'autres forums, à poser mes questions, du genre (copie d'écran d'un moteur de recherche) :

-----------
Problème avec Wordpress, site en maintenance? | Downdetector
www.downdetector.fr/statut/wordpress-com

Problème avec Wordpress, impossible d'y accéder. Est-ce en raison d'une maintenance ou bien le site est-il juste lent?

Allo WordPress, HELP j'ai un problème et j'ai besoin d'aide !
https://wpformation.com/wordpress-probleme/

19 oct. 2017 ... Au prochain chargement, WordPress désactivera l'extension (car il ne la ... Les plugins de cache peuvent parfois poser des problèmes avec le ...

13 ERREURS à ne PAS commettre sur un blog WordPress !!!
https://wpformation.com/wordpress-les-erreurs-a-ne-pas-commettre/

29 oct. 2017 ... Pensez à changer cela, créez un nouveau compte Admin avec un ... Qui n'a jamais été confronté au problème : “Uploaded file exceeds the ...

30 sept. 2015 ... Bien que WordPress soit la plate-forme de blog la plus populaire au monde, on y rencontre parfois des problèmes, extrêmement énervants à ...

Problème avec votre site WordPress – Pas de panique ! – SJ Scribe
www.sjscribe.com/probleme-wordpress/

Plus d'accès à WordPress ? Comment régler ce problème ...
https://secupress.me/fr/blog/plus-acces-wordpress-comment-faire/
---------------
Et ainsi de suite, des centaines d'autres messages du même acabit. Le premier CMS qui ne donnera lieu à aucun message de ce genre sur le net aura gagné le gros lot.

Il me semble que le forum Alsacreations est un peu destiné à ceux qui, justement, ne suivent pas les sentiers balisés des CMS. Entre mon premier message pour l'évaluation et aujourd'hui, mon site a bien changé. Simplification, élimination des choses trop lourdes, nouvelle mise en page, etc. Et il continuera à évoluer. Alors que je n'ai eu qu'un seul retour, qui m'a fait réfléchir. C'est ça, l'apprentissage.

Tiens, tu pourrais m'aider ?
- le menu déroulant passe en-dessous du bandeau d'images. Un problème de z-index, sans doute, mais je ne trouve pas. En résolution mobile, le problème a été en partie résolu en inversant la position du header (deux chiffres à changer pour le faire sous grid, deux, pas plus !).

(Edit : problème résolu ce matin. Je devais mettre un z-index sur le .nav, ce que je n'avais pas fait !

- le js destiné à fermer le menu déroulant (pour les appareils tactiles) le ferme bien, mais ce menu devient inactif, après cette action. Et il ne fonctionne que sur le premier menu.

Merci et sans agressivité de ma part, juste une mise au point.
Modifié par Bongota (21 Nov 2018 - 09:52)
Aujourd'hui une très très large majorité des sites web sont développés sur des outils ultra populaire que ce soit côté CMS avec wordpress que côté framework avec laravel par exemple. Donc tout le monde fait un peu la même chose et tout ça est très balisé, oui.

Concernant le fait que la programmation apporte des problèmes d'ordre technique c'est un fait. L'humain étant tout a fait perfectible il y a des milliers d'erreurs de code qui se glissent dans les programmes tout les jours. C'est pas vraiment inhérent aux CMS et vous ne trouverez jamais de code exempt d'erreurs, ça n'existe pas.

Bref, il n'y a pas de bonne façon de faire un site web mais uniquement des outils qui nécessitent un certain apprentissage avec plus ou moins de base de connaissance. Tout ça répond à un besoin d'automatiser les données et si certaines solutions semblent plus évidentes que d'autre pour certain type de projet, on ne peut pas reprocher a certains d'utiliser wordpress ou de faire un site statique simplement car ils n'ont pas passé les milliers d'heures qu'il faut pour apprendre la programmation et différents outils.
Hello,
j'ai fait un tour rapide sur votre site et voici ce qui saute au yeux:
(sur écran 24" FHD)

-le site n'est pas centré
-le menu empiète sur les photos et n'est pas aligné
-les textes bougent dans tous les sens en passant la souris, pas un peu trop de hover ?
-une flèche perdue sur la page ?

upload/1543226204-61886-annotation2018-11-26105053.jpg
upload/1543226276-61886-annotation2018-11-26105532.jpg
Bonjour,

et merci pour le retour. Toutes les semaines, je tente d'améliorer ce site.
--------------
Pas centré ? Sur la résolution citée, je suppose ? Pourtant, les marges sont à "auto", sur les grandes résolutions.

La petite flèche : à enlever (déjà fait).

Le texte qui bouge. J'ai voulu faire un effet, mais il est trop marqué, sans doute. Ou alors je vais l'enlever. C'était pour mettre un peu d'animation sur la page, changer le fond du texte au survol... Je viens de régler ça, des marges plus faibles diminuent l'effet. Tu penses que ce genre d'animation n'est pas souhaitable ?

Le menu qui empiète. Le plus gros problème actuel. Ce menu me pose des problèmes en responsive. Il se place mal, suivant les résolutions. Je viens de mettre une valeur vw sur la taille de la police de ce menu, et il semble que ça règle en grande partie le problème du débordement. Par contre, le problème n'est pas réglé pour les grandes résolutions. Je vais devoir mettre de @medias. Je t'avoue que je privilégie d'abord les tablettes et les smartphones.

Les corrections sont en ligne, et j'ai ajouté un aside, avec des informations complémentaires, une nouvelle page, des vidéos.

J'avance...
Bonjour,
Il faut de la patience et de la volonté mais on arrive toujours au résultat que l'on souhaite. J'ai mis 2 ans pour obtenir un rendu correct pour mon site…

-Pour le centrage ce n'est pas encore bon:
upload/1544460453-61886-capturedancran29.png

-Ce n'est que mon avis mais j'enlèverais complètement les animations de texte
-J'utiliserais une taille de police fixe pour le menu, sur grand écran c'est énorme et sur petit écran on voit plus rien
-Pourquoi une croix dans les menus dépliants ?
-Encore pas mal d'autres choses mais je pense que vous y travaillez Smiley cligne
Bonjour,
et merci pour le retour. On est un peu seul, quand on se lance dans grid...

Pour le centrage, vous voulez dire l'occupation totale de la page ?
Le texte qui bouge au survol, c'est un essai, j'aime bien mais je crois que c'est dérangeant pour les visiteurs.
Taille de police fixe pour le menu, je n'y avais pas pensé. Il est vrai que je n'ai pas de grand écran à la maison.
La croix, c'était avant que je mette quelque lignes de JavaScript pour "sortir" du menu avec les écrans tactiles. Je ne sais pas si mes quelques lignes de JavaScript y sont pour quelque chose, mais des essais sur un Samsung récent m'ont montré que ça fonctionnait. Il semble que les smartphones récents gèrent déjà ça en interne. La croix, c'était un pis-aller pour régler ce problème, en attendant que mon script fonctionne. Ce n'est effectivement pas élégant, puisque cette croix recharge la page.

Mon plus gros problème, actuellement, c'est le fallback pour les navigateurs qui ne supportent pas grid. Ça fonctionne, mais c'est pas très bien placé. Il m'est par exemple impossible de mettre le "aside" à droite, comme pour la version grid. Sur la version smartphones, j'ai enlevé ce aside et mis un volet coulissant à la place.
Cordialement.